750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
11 juin 2009

Couscous au miel

Comme un soleil dans une assiette, les grains de blé concassés, servis tièdes, se nappent de miel, cachent les raisins de Smyrne et de Corinthe, jouent avec les fraises, les kiwis  et la mangue, dans un sillage de parfums de fleur d'oranger et de cannelle.

Couscous_au_miel_et_fruits__miel_

Couscous_au_miel_et_fruits__fruits_
Ingrédients
500g de boulghour moyen ou de semoule à couscous
Miel liquide [ suivant le goût ]
Fleur d'oranger
Raisins blonds et bruns [ 1 ramequin de chaque ]
Fruits frais
Amandes effilées grillées

Préparer un sirop léger avec de l'eau et du miel, et y faire gonfler les raisins secs.

Faire bouillir 1/4 de litre d'eau, rajouter 2 c à soupe de miel et verser le liquide bouillant sur les graines. Laisser gonfler 10 minutes.
Égrener du bout des doigts [ ce que l'on appelle "rouler" la semoule ].

Couscous_au_miel_et_fruits_le_grain

Mélanger le couscous avec les raisins secs égouttés et mettre dans un cuit vapeur ou un couscoussier pour 10 minutes.
Après la cuisson, rajouter la fleur d'oranger, qui ne doit pas cuire pour garder son parfum intact. N'ayez crainte, la graine n'est pas du tout trop sucrée ! Égrener de nouveau le couscous.
Servir dans un grand plat, ou mouler dans des petits verres.

Couscous_au_miel_et_fruits__a_

Présenter les fruits coupés à part, et quelques amandes grillées.
Saupoudrer de cannelle, laisser couler un filet de miel sur les grains encore tièdes. Fermez les yeux... et laissez les saveurs se révéler à votre palais.

Quand je prépare ce couscous au miel, je prélève une partie de la graine quand elle est cuite. Je fouette quatre œufs avec 1 verre de lait et incorpore le tout aux grains. Je tasse dans un moule à baba caramélisé et le gâteau cuit 20 minutes.

Couscous_au_miel_et_fruits__g_teau_

Bien emballé ce gâteau se conserve trois jours au frais ... juste le temps d'avoir oublié le couscous au miel !

Vous voulez imprimer la recette ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Super ton idée de gâteau de semoule ! je note :)<br /> Et cette petite montage de semoule et de miel...ça doit être terrible !
A
Je prends le couscous et une belle part de gâteau. Miam.
A
mmm, que j'aime ça
C
avec toutes ces fruits : miam !
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité