750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
25 juillet 2009

Bavarois à la framboise

Merci ma fille... et bravo pour ton diplôme ! Il a été dignement fêté.

Bavarois_framboise_a

Ton repas était parfait ; tarte fine aux tomates cerises, caviar d'aubergine à la coriandre fraîche, rougail de tomates, brochettes de poulet mariné aux épices, pommes de terre fondantes... et ce somptueux dessert pour finir ce repas exquis et parfumé...

Sur une pâte fondante à la mélisse, un bavarois aux framboises et essence de citron...

Bavarois_framboise_b

Et voici sa recette dont je vous ai fait un copié-collé, mais que vous pouvez lire sur son blog, ici... 

Une génoise parfumée à la mélisse :
  • 2 jaunes d’oeufs
  • fouettés avec 60g de sucre
  • 60g de farine
  • 2 blancs d’oeufs en neige
  • De la mélisse du jardin coupée finement
  • Un peu d’essence de citron

–> Dans un moule couvert de papier sulfurisé, au four à 150°C pour maxi 10 minutes.

La mousse à la framboise :
  • Faire chauffer doucement 450ml de coulis de framboise (ou, mieux, mixer 450g de framboises fraiches !), avec un peu de jus de citron.
  • Faire tremper 11g de feuilles de gélatine 10 minutes dans de l’eau froide
  • Rajouter la gélatine essorée au coulis de framboise bien chaud (mais non bouillant)

Faire refroidir ! (C’est important). Moi je fais une sorte de « bain-marie glacé ». Mais attention à ce que la gélatine ne prenne pas !

  • Monter 400ml de crème fraiche liquide à 30% de matières grasses en crème fouettée ferme. Attention, pour y arriver il faut que tout soit bien froid (moi je mets le bol avec la crème et les fouets du batteur électrique au congélo pendant 1/2 heure ! Le dessus de la crème gèle un peu, mais c’est pas trop grave), et que la crème soit à 30% de matière grasse !
  • Incorporer la crème fouettée au coulis froid, délicatement, avec l’aide d’une maryse.

cercle_lino Mettre la génoise dans une assiette. La couper pour qu’elle rentre dans un cercle à pâtisserie ( regardez ci-contre la photo de mon « cercle », le moule amovible le moins cher du monde. Des chutes de lino pour tout vous dire. Maintenu avec des trombones)

Rajouter la mousse à la framboise (qui se solidifiera au frigo).

Mettre au frigo pour 2 heures.

Le miroir à la framboise (le dessus quoi) :
  • 150ml de coulis
  • 1 feuille 1/2 de gélatine (c’est-à-dire environ 1,5g pour des petites feuilles. Faut faire gaffe parce que toutes les feuilles de gélatine du commerce ne font pas le même poids ! Alors retournons à la bonne vieille règle de 3 !).

–> À mettre sur la mousse une fois qu’elle est prise.

Remettre 1h au frigo.

1,2,3, MANGEZ !

Bravo, bravo !

Nadia_bleue

Vous voulez imprimer la recette ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il est magnifique,très beau et délicieux
E
merci pour ton com, c'est beau les souvenirs culinaires! J'aimerais aussi que ma fille ouvre son blog de cuisine dans quelques années! Elle a l'air de s'y intéresser pourvu que ça dure!!! Le menu de la tienne avait l'air parfait!!!
C
Il était beau, frais, délicieusement parfumé à la mélisse et au citron... une merveille !
N
Humm pardon je n'ai pas mis le bon lien :/<br /> Le voici : http://con.fu.sion.free.fr/index.php/miroir-mon-beau-miroir
N
Pour la recette, vous pouvez cliquer sur mon prénom (c'est mon blog foirfouille) ^^<br /> à bientôt j'espère !<br /> <br /> La fille
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité