750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
29 août 2009

Menus d'été ; poirée, carottes nouvelles et courgette

Cet été je n'ai pas cuisiné. Et cela ne m'a pas manqué... Docteur, est-ce grave ? 
J'ai grignoté des salades, croqué des tomates si fraiches, au duvet aussi doux que les joues des nouveaux-nés.
Les courgettes se sont cuisinées de mille façons ; je les aime tant à la vapeur, juste assaisonnées d'un filet de citron !

Un collègue de retour de vacances m'a offert une trouvaille de son potager ; une de ces petites courgettes rondes, dite de Nice, qui avait la taille d'un ballon. Je l'ai cuisinée tel un potiron... 

Courgette_et_ratatouille_ingred

J'ai rempli son ventre rebondi d'une petite ratatouille croquante ;  poivrons , chair de la courgette et aubergines ont tous été revenus séparément avant de se mélanger avec quelques dés de tomate. La cuisson s'est terminée au four, protégée par son chapeau. Cette ratatouille potironnesque nous attendait de retour d'une belle balade à moto [ vivent les fours qui se programment ! ].

Courgette_et_ratatouille_cuite

Les premières carottes, guère plus grandes qu'une cuillère à café se sont poêlées, dorées avec quelques oignons frais, une poignée de fèves.

Carottes

Quelques gousses d'ail encore parées de leur peau ont cuit ensemble. J'adore les saisir et savourer la pulpe douce et parfumée.
Pas d'eau bouillante, juste une noix de beurre salé et une cuisson à l'étouffé qui les rend merveilleusement tendres.

Oignon

Seule ma variété ancienne de blettes, la poirée rouge, a subi un petit traitement en cuisine. Je n'avais pas le cœur de la couper tant ses tiges rubis sont belles ! Elles se sont transformées en chartreuses au Roquefort, pour relever leur goût toujours un peu fade [ les courgettes en chartreuses au parmesan, ici ]. 

Poir_e

Ingrédients
1 botte de blettes ou de poirée rouge
4 œufs
1 grosse cuillerée de crème fraîche épaisse
1 morceau de roquefort
Poivre et muscade

Pannequets_poir_e_roquefort_a

Faire blanchir quelques secondes les feuilles dont les tiges dures ont été enlevées [ indispensable pour les mouler dans des ramequins ].

Poir_e_macro

Rafraîchir immédiatement et laisser égoutter.

Poir_e_cuisson

Couper les tiges en tronçons et les faire blanchir 5 minutes. Leur couleur se perdra presque totalement à la cuisson, elles ne gardent qu'une pointe de rose.
Fouetter les œufs, la crème et le roquefort. Assaisonner.
Tapisser de film plastique les ramequins et les chemiser des feuilles de blettes. Les laisser déborder pour les replier à la fin.

Poir_e_montage

Remplir du mélange cotes-crème, recouvrir des feuilles et fermer avec du film étirable.
Faire cuire 15 minutes environ au micro-ondes [ appuyer avec le doigt au centre pour vérifier la consistance, qui devient solide ].
Démouler et manger chaud ou froid.
Ceux qui n'aiment pas le roquefort peuvent le remplacer par du parmesan ou de l'emmental.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
il est appétissant ce plat
M
Je n'ai pas cuisiné non plus cet été :) Pourquoi cuisiner quand les légumes sont si jolis que le cru ou les cuissons courtes leur suffisent?
C
Bette et belle à la fois, cette poirée rouge insolite est vraiment splendide ! Tu choisis avec goût les hôtes de ton jardin, ma foi.
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité