Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

30 août 2009

Tisane pour le rhume, et celle pour la toux

Chloé, ma dernière fille, est revenue à la charge ;
- Maman, comment je ferai plus tard pour soigner mes enfants, quand ils seront enrhumés ? J'ai cherché sur ton blog, et tu n'as pas mis la recette de la tisane que tu nous fais toujours !
- C'est une tisane, pas une vraie recette de cuisine !
- Oui, mais pour moi c'est important ! C'est toute mon enfance. Il y a bien la recette du vin d'oranges !
- Bon, d'accord... après tout ce blog est aussi pour vous ! mais je me demande bien dans quelle catégorie glisser cette note ! (...)  Les "Petits riens qui font du bien", ce sera parfait !
Voici donc comment je soigne le rhume de mes enfants. Un virus ne connaît pas vraiment d'ennemi et la patience est souvent de mise quand on est "pris" du nez, qu'on a les yeux qui lancent, les oreilles bouchées...

Mais j'applique quand même quelques "trucs".
Par exemple brûler du papier d'Arménie dans la chambre du malade, désinfecter les brosses à dents [ de vrais bouillons de culture... ] et vaporiser un mouchoir et l'oreiller d'huiles essentielles d'eucalyptus et de thym. Mes enfants adoraient "sentir" qu'ils étaient malades...

Tisanes_anti_rhume

Puis je leur préparais ma décoction "terrible"....

LA TISANE POUR LE RHUME

Faire bouillir dix minutes
5 clous de girofle
deux bâtons de cannelle.
Dans une grande tasse presser 1/2 jus de citron et rajouter 1 c à soupe de miel.
Verser la tisane très chaude et l'apporter au malade en lui disant tout doucement "bois vite mon  pauvre cœur malade ".

Moi, aujourd'hui, j'ai LA grippe. Vous savez, celle dont on parle un peu partout... La pandémie, les prévisions alarmistes...Enfin, on ne sait pas trop si c'est celle-là, puisque les prélèvements ne se font essentiellement que sur les personnes à risque. Les présomptions sont suffisamment fortes... ce n'est pas l'époque de la grippe dite saisonnière. Le fait que quelques rugbymen du stade toulousain  en soient atteints a fait plus de bruit que la mienne ! Quoique... au travail... avoir condamné mon bureau pour désinfection... quelle publicité ! MasqueToujours est-il que me voici confinée les sept jours préconisés par l'INVS. La fièvre a été assez forte pour me laisser "hors-service" 4 jours, et la toux a été le premier symptôme, avant même que les courbatures  fiévreuses ne me laissent épuisée.
Un étrange effet de cette grippe est la rougeur qu'elle a entraîné sur mon oreille gauche. Le téléphone... Puisque je suis contagieuse et confinée
[ j'adore ce terme, je me sens cornichon ]
mes amis m'appellent pendant des heures, prennent de mes nouvelles, me tiennent compagnie. Aucun n'a voulu se rallier à mes arguments ; il vaut mieux l'avoir maintenant, elle est encore douce ! Le facteur a même eu un mouvement de recul quand j'ai ouvert ma porte avec mon adorable masque... ce n'est pas Halloween, pourtant...

Une recette anti-toux m'a été conseillée par un ami argentin, qui la tient de sa grand-mère, et je l'ai adoptée, la trouvant très efficace. Son goût peut laisser perplexe au début. Le laurier sauce a toujours été associé pour moi aux Bourguignons qui mijotent !

LA TISANE CONTRE LA TOUX

Faire infuser 1/4 d'heure
10 feuilles fraîches de laurier-sauce
1/2 citron en tranche
Boire brûlant avec une grosse cuillerée de miel.
En Argentine, cette infusion de feuilles de laurier fraîches est utilisée pour tous les troubles de la digestion également.

Tisanes_anti_toux

Bon courage à vous tous qui serez susceptible d'attraper la grippe... pour moi je commence à aller mieux !

Par CookEco - Petits riens qui font du bien - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

La critique, positive ou négative, permet d'avancer (...)

    et c'est bien meilleur que le sirop de la pharmacie

    AurelieW a rajouté ce commentaire
  • Salut Miss,
    Ben dis donc galère cette Grippe, on pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres :/
    J'espère que ça va mieux en tout cas...
    Je note ta mixture en espérant très fort ne pas avoir à m'en servir !
    Cyberbise (c'est moins risqué)

    Demolite a rajouté ce commentaire
  • Bon retablissement a toi. C'est vrai qu'il vaut peut-etre mieux l'avoir maintenant mais quand meme...

    Nath a rajouté ce commentaire
  • Alors ça existe en vrai la grippe porcine? Ben courage alors tu serais dans les montagnes savoyardes je t'aurais conseillé une tisane sapin+serpolet pour désinfecter et tussilage pour ne plus tousser!

    marion a rajouté ce commentaire
  • Merci pour ces recettes... je vais essayer ta tisane ! Quant à la grippe ... mes enfants sont rentrés depuis 15 jours et les enfants tombent comme des mouches... mais c'est juste un grippe !

    bon courage en tous cas !

    Taz a rajouté ce commentaire
  • Ah, on reconnaît bien là la véritable économe. Attraper la grippe A avant le gros de la pandémie en métropole pour éviter d'avoir à acheter le vaccin, voilà de la prévision !
    J'espère que la convalescence sera moins longue qu'une mauvaise grippe. En tout cas, tu gardes le moral, c'est bien.
    Pour les tisanes, j'en faisais aussi pour mes enfants avec des branches de thym antiseptique, ça change et ça complète les anti-toux.

    Ciorane a rajouté ce commentaire
  • Rah la la comment je peux faire moi qui n'arrive pas à boire quand c'est bouillant ??? J'ai même dû acheter une bouilloire avec indication de température pour éviter de poireauter 10 minutes devant mon thé le matin
    Remets toi bien de la grippe. Au moins tu t'es naturellement vaccinée pour cet hiver. Et moi je vais essayer de ne pas l'attraper du tout comme ça au moins... Mais au cas où, je tenterais tes infusions pour me soulager

    Mélodie a rajouté ce commentaire
  • Avant toute chose, je te souhaite un bon rétablissement. Maintenant que tu as dévoilé tes petits trucs pour lutter contre la toux et le rhume, ta fille aînée va pouvoir te préparer ces tisanes afin que tu sois vite sur pieds.
    En tout cas, merci pour ces recettes. J'y penserai lorsque je serai enrhumée et que je tousserai ; je préfère de loin les remèdes naturelles que les médicaments.

    Marjolaine a rajouté ce commentaire
  • Oh ben zut alors -_-

    Un peu en retard mais sincèrement, je t'envoie des maxi grandes brassées de bonnes zoooOOOooondes et surtout des tonnes de bisous guérisseurs!

    La première recette m'a fait sourire, c'est ma tisane préférée je note la seconde avec intérêt, car avec ou sans grippe, de toute façon, vu que j'ai arrêté tous mes traitements, je n'échapperai pas aux bronchites cette année.

    Pour le reste ton gâteau au chocolat et aux tomates vertes me fait du charme et je regrette de ne pas avoir accès à des tomates vertes car il y a un plat que j'adore littéralement, ce sont les beignets de tomates vertes. J'en suis dingote!J'avais trouvé la recette dans le fameux livre et je n'avais eu qu'une hâte, celle de la tester! Du bonheur!

    Plein de bisous Gente Dame!

    Cenwen a rajouté ce commentaire
  • Mince!!!! Ca va mieux? Je crois que oui puisque les apéros-dîners au jardin avec les copains ont l'air d'être au RDV.....

    crevette a rajouté ce commentaire
  • Joli blog!

    Bonjour!
    Je suis 1 inconnue de passage...agréablement surprise par la qualité des photos & des textes
    qui donnent envie de s'y attarder. Bravo!
    Sinon, je prend bonne note de l'infusion qui soigne le rhume (ma fille a du mal à boire une tisane de thym même au miel!). En prévention des épidémies virales, je me masse avec de l'Huile essentielle de Ravintsara (laurier de Madacascar), bonne également contre les refroidissements, les maux de gorge, les états d'inquiétude (2 gouttes dans 1 cc de miel + citron)... A découvrir! mais surtout, bon rétablissement! Mag

    mag a rajouté ce commentaire
  • recettes notées, chez moi le moindre rhume dégénére en toux, alors si ces recettes peuvent me calmer, merci.

    mamiechat a rajouté ce commentaire
  • Bonsoir!

    Je mets ces deux recettes de côté.Précieuses et indispensables
    iza

    sucre en poudre a rajouté ce commentaire
  • bonne idée à garder sous le coude pour les moments où ... sommes un peu "balade, enrhubé"!

    Audrey... a rajouté ce commentaire
  • je viens de prendre ces bonnes recettes d'infusions
    j'ai la grippe et je pense que ces tisanes vont me faire du bien
    merci pour ce partage
    bonne journée
    élise

    élise a rajouté ce commentaire
  • Bonjour mon bb de 6 mois a la toux et je c plus Koi fair. J'aimerais savoir si quelqu'un connaît une recette de tisanes adapter pour son âge vu kil a pas droit o sirop, pas avant ses 2ans en tt cas. merci pour ce Ki verrons mon message et me repondrons.

    maminana974 a rajouté ce commentaire

(...) alors n'hésitez pas, écrivez ce que vous en pensez ici