750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
5 octobre 2009

Tarte croustillante aux tomates cerises

Alors que l'automne est là, le Sud de la France vit en été. Et les pieds de tomates cerises croulent encore sous les fruits. C'est peut-être la dernière tarte de mon potager, il lui fallait  donc un habit de fête, un voile de parmesan croustillant permet d'allier le fondant et le craquant avec bonheur.

Tarteaa

Ingrédients
Un gros bol de tomates cerise
300g de pâte feuilletée
1 grosse c à soupe de moutarde forte
1 grosse c à soupe de crème fraîche
Herbes de Provence, filet d'huile d'olive
1 ramequin de parmesan fraîchement râpé fin

Étaler la pâte feuilletée en rectangle, et utiliser cette roulette si jolie qui ne sert qu'à faire de jolies découpes. Faire un rebord tout autour, pour éviter que les petits légumes ne s'échappent à la cuisson. Ne pas faire adhérer le repli [ le soulever de la pointe du couteau ], il s'agit de créer une sur-épaisseur où le jus va couler et permettre aux bords de ne pas être secs. Festonner, juste pour le plaisir des yeux.

Tarte_p_te

Piqueter le fond, y étaler la moutarde, puis la crème et poudrer généreusement d'herbes de Provence. Disposer les tomates, bien serrées et en rajouter deci-delà, en hauteur [ elles réduisent beaucoup à la cuisson ].
Laisser un peu au frigo si vous en avez le temps, et faire cuire environ 40 minutes à four chaud.

Tarte_fond

Faire glisser immédiatement la tarte sur une grille pour éviter de détremper le fond, voiler d'un peu d'huile Tarte_macrod'olive et refaire cuire 5 minutes, ce qui permet au fond de tarte de devenir bien croustillant.
Juste avant de servir la tarte, la poudrer de parmesan, allumer un chalumeau et faire griller le fromage. Le parmesan, quand il est en couche fine, devient alors très croustillant. [ce qui permet d'en faire des tuiles en déposant des petits tas de parmesan frais et râpé dans une poêle]. Le chalumeau permet de saisir le fromage, mais vous pouvez passer la tarte sous le grill du four, déjà brûlant. Mon vieux four si vaillant a perdu cette fonction ! 25 ans de bons et loyaux services, quand même !

Tarte_feu

Bien sûr quelques tomates auront pris un "coup de chaud", mais quel parfum elles développent alors, avec leur petite peau noircie !
Quant aux tomates vertes, je voulais tester leur goût ; trop amer, je vous le déconseille, mais c'est joli ! Par contre vous pouvez les confire au sucre et les utiliser comme de gros raisins secs dans un gâteau, c'est un petit bonheur...
Cette tarte, bien parfumée grâce à la moutarde et aux herbes de Provence est délicieuse sous sa couche de parmesan croustillante. Servie brûlante, avec une salade verte je vous promets un voyage au cœur de l'été.

Tarte_a

Vous voulez imprimer la recette ?

Ego et moi-même sommes fiers de vous annoncer que CookEco a reçu une proposition pour passer dans une émission de Télévision, 100% Mag. Mais comme je boycotte la télé depuis plusieurs années... tant pis ! Vous ne me verrez pas en chair et en os.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super bon et très fruité comme j'aime !<br /> bisous
C
Hummmmm! Pas de chalumeau (avec le coup des tuiles dans la poële je sens que je peux faire des merveilles...faut que j'essaye!) à la maison mais tout un tas de p'tites roulettes.....dont je cherchais désespérément l'usage, me voilà sauvée! Une de mes cousines nous en a apporté dimanche pour un pic-nique une tarte à la moutarde et aux tomates cerises jaunes....elle ne comprenait pas pourquoi on ne la faisait pas passer: on croyait que c'était des mirabelles et on attendait patiemment le dessert! Tant pis pour la télé, de toutes façons je ne vous aurai pas vue: pas la télé ici non plus (juste un ordi et qqs DVD pour les enfants). Cet été j'ai été recalée à Maxi sur le sujet "les femmes qui ont interrompu leur carrière"....j'étais pas malheureuse, ça n'était pas vendeur....Ca laisse perplexe!
D
Hum...quelle merveille cette petite tarte !<br /> ça m'aurait vraiment fait mal de la rater avec cette histoire de Newsletter fantôme qui en fait jouait à cache cache, à moins que ce soit moi qui ai pris un coup de vieux !?<br /> Va savoir ;)
A
whaou mais elle ma l'aire delienne
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité