750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
9 novembre 2009

Pour 3€, un dodu pilon de dinde farci et laqué

Pour 2€, j'ai trouvé un joli pilon de dinde... Si c'est une viande très économique, elle est souvent aussi assez sèche et un peu fade. Avec un tout petit peu de travail chirurgical -le fameux désossage de la bestiole- vous deviendrez vite vous aussi à l'affut de ces pilons qui se prêtent à toutes les variantes de farces et composent pour trois fois rien le menu de trois personnes.
Je vous ai déjà présenté une recette de cuisse de dinde farcie ici, où je vous montre en photo la chirurgie préconisée... mais aujourd'hui c'est le laquage de la peau qui sera mis en valeur.... ou comment obtenir une vraie peau craquante en surface et une chair moelleuse. Le mieux est de préparer le plat la veille.

Pilon_de_dinde_A

IngrédientsPilon_de_dinde_prix
1 pilon de dinde
Boulghour
Quelques raisins secs
3 c à soupe de miel
Un peu d'huile
Épices : gingembre en poudre, cumin, coriandre en poudre, quatre épices, sel, poivre
2 c à soupe de vinaigre balsamique

Faire gonfler deux minutes dans de l'eau bouillante salée un verre du boulghour et quelques raisins secs. Égoutter, puis rajouter un filet d'huile.
Enlever l'os du pilon en suivant doucement son contour avec un bon couteau.

Pilon_de_dinde_pr_paration

Préparer la marinade sucrée et épicée, en y rajoutant un peu d'huile.
Quand le pilon est désossé le farcir des céréales et le coudre solidement.
Passer l'index doucement entre la peau et la chair, pour la décoller : c'est assez facile.
Quand les chinois font leur canard laqué, qui est un vrai plat gastronomique, le cuisinier se sert d'une paille en bois et souffle pour parachever de décoller parfaitement la peau du canard. La cuisson demande plusieurs jours, entrecoupée d'un "séchage" à l'air libre en chaque cuisson. Quand le canard est découpé chaque convive reçoit une morceau de cette divine peau croustillante.
Mais revenons à notre tout simple pilon. Piquer la chair, recto-verso, de quelques coups de couteau et enduire de marinade.
Rabaisser la peau et la tartiner du reste de marinade.

Pilon_de_dinde_marinade

Mettre dans un plat avec un fond d'huile et faire cuire à feu assez doux, en arrosant tous les 1/4 d'heures... ça se mérite, le laquage ! Au bout d'une heure sortir le plat et le laisser sécher. Personnellement j'ai pu faire cuire des tuiles aux amandes et le lendemain un brownie pour profiter de la chaleur du four !
Le jour suivant, ou quelques heures après, poursuivre la cuisson, en arrosant toujours. S'il n'y avait plus assez de liquide dans le plat, rajouter un verre d'eau bouillant, et racler les sucs. Au bout d'une heure la peau du pilon est laquée et croquante à souhait !

Pilon_de_dinde_coupe

Découper la viande et  la servir avec quelques pommes de terre ou haricots verts.

Pilon_de_dinde_B

Pour une vraie leçon de désossage, allez donc sur cette note du blog Lesotlylaisse, c'est un professeur de cuisine qui vous y donne un cours particulier !

Vous voulez imprimer la recette ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pff! et dire que malgré tous tes efforts de la dernière recette je n'arrive toujours pas à faire manger de dinde à Monsieur. J'ai beau ruser dans le rayon volaille, genre :<br /> <br /> Oh tu as vu le prix? En plus sur la blog de ma copine Miss Cookeco (j'utilise ton autre petit nom^^), il y a une recette ab-so-lu-ment fa-bu-leu-se que je veux ab-so-lu-ment e-ssa-yer! C'est peine perdue!<br /> <br /> Mais bon, je vais faire comme Pénélope, arrêter de pleurer et remettre le sujet sur le tapis (la tapisserie sur le métier! Je m'y perds un peu ce soir!^_^)<br /> <br /> Bon, avant d'aggraver encore un peu plus mon cas...<br /> <br /> Bisous Belle Dame :)
C
La curiosité n'est jamais un vilain défaut... surtout en cuisine !
D
Tu nous gâtes avec cette recette, comme toujours tu sais exciter la curiosité...
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité