Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

17 novembre 2009

Foie gras... sacrilègement bon !

Vive l'abolition des privilèges, y compris en cuisine. Non, le foie gras n'est pas sacré, et il n'y a aucune raison de le traiter comme un despote et de s'incliner devant lui. Rien ne se crée en cuisine si l'on n'ose pas.
J'ai osé.
Et mes invités n'y ont vu que du feu...

Ce n'est pas tant que j'avais l'idée préconçue de cuisiner mon foie gras ainsi. D'autant, que ce n'est pas sa saison. Et oui, en Midi-Pyrénées, on le sait, il faut attendre les vrais premiers froids pour faire son foie gras. Mais j'avais envie de foie gras, ça ne se discute pas. Ma fille ayant traversé la cuisine au moment où je préparais la marinade, elle s'est arrêté. A humé l'odeur exquise et fine du foie frais, a poussé un cri de joie... Comment lui avouer que mon foie était prévu pour un repas avec mes amis trois jours après ?
Il me fallait lui en cuisiner un petit peu, sous peine de passer définitivement pour une mauvaise mère... ce que j'ai déjà fait avec des pizzas, ici....

Ingrédients
1 foie gras de canard [ environ 600 grammes ]
Marinade
Du très très vieux Banyuls, au sublime parfum de noix. Ou l'alcool qui vous plaira.
Sel, beaucoup de poivre au moulin, 1 pincée de quatre épices

Déveiner le foie, avec amour, ou avec empressement, au choix.
Et non, il n'y a pas de photos, c'est quasi impossible à faire si l'on doit se laver les mains à chaque opération. D'autant que la chaleur ne fait pas bon ménage avec l'opération.

Personnellement, je trempe mes mains dans un bol d'eau où des glaçons flottent au cours du déveinage. Bref, étant diablement pressée, j'ai déveiné le foie sans trop me préoccuper de son aspect [ vous comprendrez pourquoi après ]. Plus facile d'enlever le réseau de veineux en tranchant les lobes dans leur épaisseur...ce qui est normalement une hérésie... et les petits morceaux qui se sont détachés m'ont permis de cuisiner ma première version sacrilège.

Foie_gras_sacril_ge__bouts_

Mettre tous les morceaux dans la marinade, en les caressant un à un, pour bien les imprégner. Laisser au frais deux heures, ou plus si affinités.

Foie_gras_sacril_ge__ingred_

Foie gras, sacrilège n° 1, cuit en 8 secondes [ 2 parts ]

Foie_gras_sacril_ge_mini_portion_a

Dans un petit ramequin tasser les petits morceaux, en laissant un peu de marinade.
Filmer, et faire cuire 8 secondes au micro-ondes. Juste le temps de voir la graisse qui a fondu [ photo ci-dessous ]. Laisser reposer et mettre au frais jusqu'au lendemain. Démouler, trancher, admirer le rosé au centre. Déposer en petits morceaux sur du pain de campagne grillé et encore chaud.

Foie_gras_sacril_ge_mini_portion

Laissez votre fille s'extasier. Et dites lui que plus tard, quand elle sera grande autonome, elle fera elle aussi un délicieux foie gras comme sa maman.

Foie gras, sacrilège n° 2, farci au chutney de tomates vertes [ 10 tranches ]

Foie_gras_sacril_ge_pour_dix_a

Pour mes amis, j'avais décidé de leur servir le foie farci de chutney de tomates vertes. Mais de la confiture de figues aurait été parfaite également. Esthétiquement la couleur du chutney nuit un peu à la photo. Mais gustativement... c'est un régal !
Prendre un plat en pyrex, ou la lèche frite du four. Y étaler les morceaux de foie, en plaçant les plus gros morceaux à l'extérieur. Verser la marinade et couvrir de papier sulfurisé.
Mettre dans le four froid et faire cuire 20 minutes à 180°. Certains morceaux vous paraîtront "pas assez cuits", c'est normal. Le foie doit être mi-cuit !

Foie_gras_sacril_ge_four

Prendre un Tupperware rectangulaire, de format 15x8 cm.
Si si, j'ai bien une très jolie terrine en porcelaine. Mais oui, c'est bien un Tupper que je prends...
Le tapisser de film étirable.

Foie_gras_sacril_ge_moule

Dès la fin de la cuisson, en s'aidant d'une écumoire,  déposer la moitié des morceaux de foie très chauds : choisir d'abord les plus petits.  [ Garder la graisse du foie gras bien sûr ] Étaler du chutney ou de la confiture. Recouvrir du reste du foie gras [ les plus jolis morceaux, ce sont eux qui seront en haut des tranches, donc visuellement le résultat sera parfait ]. Tasser légèrement avec une cuillère et laisser tiédir.
Mettre au frais une heure, puis recouvrir d'un peu de graisse du foie chaude. Remettre au frais pour deux jours.
Pour démouler, c'est enfantin, vous avez le film plastique pour vous aider.
Pour couper les tranches, c'est idéal, votre foie est parfaitement calibré...

Foie_gras_sacril_ge_pour_dix_d_moulage

Et personne ne sait que vous avez fait cuire votre foie en vrac dans un four.
Évitez quand même de l'annoncer avant qu'ils n'aient fini de le savourer. Les convives sont parfois des pros de la cuisine du terroir [ un coucou à Did au passage ! ]

Ici vous trouverez ma recette préférée de foie gras, simplement cuit par le sel, ainsi que le foie gras au torchon.


Vous voulez imprimer la recette ?

 


La critique, positive ou négative, permet d'avancer (...)

    Alors moi j'adore quand quelque chose est désacralisée ^^
    Bon j'ai mis le micro onde à la porte alors je pourrais pas tester la version 1.
    Par contre la version 2 là tu me tentes d'autant plus que j'ai acheté mon premier foie gras cru de toute ma vie hier. J'ai prévu d'en escaloper une partie pour faire mumuse mais je me disais que je pourrais pas joué à faire une terrine faute de plat adéquat. Si je cuis au four et que je tasse après dans des petits ramequins, ça doit pouvoir le faire je pense!
    Merci! Bises

    marion a rajouté ce commentaire
  • on voit que les fêtes approchent le foie gras arrive, moi j'ai une recette de foie gras à faire au micro onde dans un petit cocotte tupperware mais on peut aussi la faire au four dans le moule a cale de tupperware et la laisser refroidir c'est parfait pour le démoulage et faire de belle tranche.
    la cuisson micro onde faut que je teste par contre au sel et au four c'est parfait pour moi.

    Flonya a rajouté ce commentaire

(...) alors n'hésitez pas, écrivez ce que vous en pensez ici