750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
28 novembre 2009

Du veau sauce citron, c'est si bon...

Quand les enfants ont quitté le foyer et qu'ils viennent en visite, c'est en chantonnant que j'ai envie de cuisiner "un peu plus" pour eux. Même si ma fille est une excellente cuisinière [ ici son bavarois à la framboise... et là son cheese-cake au citron ] je connais son goût pour les sauces. Et surtout pour celle-ci...

Veau_sauce_citron_A

Ingrédients
Escalopes de veau [ les miennes viennent de l'Aveyron... ]
3 c à soupe de fonds de veau
100 g de beurre extra-fin
1 citron biologique [ le zeste sera utilisé ]
2 verre de vin blanc sec

Accompagnement de la viande
1 p de terre espatarrée par assiette [ qui se préparent à l'avance... ]
Champignons de Paris frais
Les zestes de citrons frits
Petits pois surgelés et fleurs de brocolis [ oh ce joli vert ! ]

Zester le citron. Les mettre dans de l'eau froide et porter à ébullition une minute. Rincer et recommencer l'opération deux autres fois. Les zestes sont maintenant moelleux et ont perdu toute amertume.

Zestes

Mélanger dans une casserole [ en cuivre c'est idéal ] le vin blanc chaud, le jus du citron -filtré - et le fonds de veau. Fouetter pour éliminer tout grumeaux. Couper le beurre froid en petits dés et le réserver au froid.
Faire blanchir les champignons de Paris. Les poêler à tout petit feu avec un peu de matière grasse, rajouter les zestes de citron, qui vont donner un petit goût citronné aux champignons, puis les réserver séparément.

Champignons

Faire revenir les escalopes de veau dans une grande poêle [ s'il y a un peu de couenne au bord, l'inciser pour empêcher que le bord ne se soulève lors de la cuisson ].

Faire chauffer, en remuant, cinq minutes la sauce au vin, rajouter le beurre froid dans le liquide bouillant et fouetter hors du feu. Remettre la sauce à feu très doux, pour la conserver au chaud.

Sauce

Poêler les zestes de citron au dernier moment, à feu vif dans une noisette de beurre : ils deviendront à peine un peu croustillants.

Veau_sauce_CITRONS

Dresser les assiettes, napper le veau d'un peu de sauce et présenter le reste en saucière.
C'est tout simplement délicieux.
PS ; quand mes finances étaient anorexiques je cuisinais cette même sauce mais la servais avec des escalopes de dinde fines...

Vous voulez imprimer la recette ?  

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour!je viens de découvrir ton blog et je le trouve génial.C'est vrai,quand les enfants et petits-enfants viennent nous rendre visite on a envie de les gâter,bonne soirée!!
M
Ca a l'air super bon faut que j'essaye à l'occasion
C
moi aussi j'adore cette petite sauce...
A
hum ca a l'aire bon
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité