750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
30 novembre 2009

Fromage fondu... diabolique !

Malgré tous mes efforts pour emballer les morceaux de façon hermétique, ouvrir la porte de mon réfrigérateur revenait à faire une tour chez un fromager...
Vous connaissez les amis... Je leur avais demandé d'amener UN fromage....  UN fromage, ce n'est pas assez. Et voilà comment je me suis retrouvé avec une quantité g-astronomique de spécialités, toutes plus parfumées les unes que les autres...
Qu'à cela ne tienne, dans un bocal en verre les odeurs ne pourront plus s'échapper. Et j'ai  maintenant à disposition une crème odorante et parfumée à glisser sur des pommes de terre brûlantes, des crêpes salées. Ou tout simplement pour faire quelques tartines de pain qui iront griller au four.

Ingrédients
des fromages [ fermiers, au bleu, blanc... de vache, de chèvre... ]
vin blanc sec [ suivant la quantité de fromage, démarrer avec 1/4 de litre, et en rajouter si nécessaire ]
poivre au moulin, en abondance

Fromage_fondu_les_fromages
Couper tous les fromages en dés, après avoir ôté leur croute.

Dans mon bocal cohabitent : Morbier, Cantal, Brie, Gruyère, Brebis, chèvres frais...

Faire chauffer du vin blanc dans une casserole profonde [ la profondeur, c'est pour pouvoir remuer sans peine...  ]. Fromage_fondu_cuisson
Fromage_fondu_le_vinVerser le fromage et laisser cuire à tout petit feu, en remuant continuellement.

Il faut du temps... Et une hotte qui fonctionne.

Rajouter un peu de vin blanc si la pâte est trop compacte. Elle doit devenir le plus souple possible.

Poivrer en fin de cuisson. Il restera certains morceaux qui n'auront pas voulu fondre. Ceux qui ne le supportent pas mixeront la mixture... 

Verser très chaud dans un bocal au préalable ébouillanté puis séché [ sans oublier le couvercle ].
Conserver au froid.
Cet aligot du diable est un régal lors des soirées froides d'hiver. Mais... mais les calories sont présentes... Au diable l'avarice, les froids sont là, qui demandent à nos corps un peu plus de matières grasses qu'à l'accoutumée...

Fromage_fondu_b

Au menu de ce soir, 15 jours après la fabrication de mon fromage en bocal, bouillon de canard gras [ on trouve les premières carcasses à 1,50€ ] et pommes de terre diaboliques au fromage...

Fromage_fondu_et_p_de_terre

Prélever la quantité de fromage nécessaire et le faire fondre au micro-ondes [ le résultat est légèrement granuleux.. mais le goût est réellement puissant, juste relevé du parfum du vin blanc de Gaillac ] avant d'en napper les pommes de terre. Ceux qui ont un grill en état de marche n'hésiteront pas à l'utiliser... Et ceux qui fantasment sur les flammes utiliseront leur chalumeau, comme moi...

Fromage_fondu_flambe

Une idée, si vous êtes pressé : préparer un sachet de purée instantanée, et la verser dans un petit plat à gratin. La recouvrir du fromage fondu et faire gratiner au four.

mille_feuilles_mouslineJ'en ai entendu qui poussaient un cri d'horreur à l'idée de purée instantanée ?
Allez donc voir ici, mon Mille-feuilles  Mousseline...
ou comment sublimer ces flocons de pommes de terre qui sont une aubaine quand le temps manque.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
heureusement que tu as des amis qui t'apportent du fromage!cela nous permet d'avoir une recette de plus.<br /> peut-être aussi en tarte fine avec quelques cerneaux de noix..............
C
La raclette party j'ai pas essayé. Par contre j'ai testé les flans à la carotte (ouais, j'suis ressortie pour acheter du cumin!) et c'est carrément un délice. Du coup je fais ça en accompagnement le WE prochain où je reçois....27 personnes à dîner (Noël en avance avec les cousins...)J'ai pas fini de penser à toi....
D
Mais c'est toi la vraie diablesse !!!
C
je sens que ça va devenir ma recette fétiche. ça doit être trop trop bon... A faire très rapidement !!!
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité