750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
18 décembre 2009

Choco-dattes [ Pâte de dattes n° 1 ]

A côté des amandes, pignons et cerneaux de noix qui sont disposés à profusion en prévision des fêtes de fin d'année, mon regard s'arrête devant un rectangle emballée de film transparent, contenant une pâte brune. De la purée de dattes. Curieuse, je touche du bout des doigts ; la pâte est moelleuse à souhait.
Provenance ; Algérie.
Ingrédients
; dattes. 
Prix
  .... je manque tomber à la renverse... Stupéfaction ! 1,99€ le paquet de 1 kilo. Au prix des dattes je me suis empressée de tester le produit !
Un de mes enfants, dont le goût pour ce fruit est immodéré, passe justement à la maison quelques heures après. Nous ouvrons le paquet, en coupons [ ce n'est pas si facile ! ] deux petits bouts, et testons... Merveille, cette purée de fruit est la quintessence de la datte fraîche. Pas celle dont la peau a craquelée et s'est vernie. Non, la datte fraîche. Pour moins de deux euros le kilo [ demain je retourne me réapprovisionner ! ].
Quelques idée jaillissent dans ma tête de cuisinière... En voici le premier résultat, le gâteau au chocolat et aux dattes... Un merveille de douceur : la pâte à 65% de cacao a été très peu sucrée, et, mélangée à 150g de dattes, on obtient une texture fondante à souhait. Pour équilibrer les saveurs j'ai tranché le gâteau et ai rajouté une pointe de crème fraiche "nature", sans sucre.

G_teau_aux_dattes_a

Ingrédients
150 g de chocolat fort en cacao
Une pincée de poivre et une de sel [ pour l'équilibre des saveurs ] 
100g de beurreG_teau_aux_dattes_ingred
70g de sucre
50g de farine
150g de pâte de dattes [ ou l'équivalent en fruits, dénoyautés puis hachés ]
3 œufs, blancs et jaunes séparés
Quelques c  de crème fraîche épaisse

Faire fondre ensemble le beurre et le chocolat, au micro-ondes. Remuer, laisser tiédir et rajouter le sucre, puis la farine et enfin les jaunes d'œufs. Saler et poivrer.

G_teau_aux_dattes_le_chocolat

Mélanger la pâte de dattes avec 1/2 verre d'eau chaude pour l'assouplir. L'incorporer à la pâte à gâteau.

Fouetter les blancs et mélanger doucement l’ensemble.

G_teau_aux_dattes_la_pate

Verser dans un moule [ en silicone ici, sinon, beurré et fariné ] et faire cuire environ 30 minutes à190°. Le gâteau doit vous paraître encore bien mou au centre.
Le laisser tiédir avant de le démouler, puis refroidir avant de le trancher dans son épaisseur.
Le gâteau étant très moelleux cette opération est délicate ; je me suis aidée de deux couteaux à pain pour soulever le "chapeau"...

Tartiner d'un peu de crème fraîche épaisse, qui apportera la note fraîche et légèrement acide qui se marrie à merveille à l'onctuosité du gâteau...
Nous l'avons préféré bien froid, plutôt qu'à température ambiante.

G_teau_aux_dattes_macro

Notez sur votre liste des courses ; trouver de la pâte de dattes...

 

Vous voulez imprimer la recette ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de ce commentaire sur "mais alors, ces blancs d’œufs" ? J'avais oublié d'écrire que, bien sûr il faut les incorporer, battus en neige, après avoir mélangé la patte de dattes et l'appareil au chocolat.
G
Bonsoir,le gâteau à l'air super!!aerien,fondant et moelleux à souhait.<br /> <br /> Bravo!!<br /> <br /> Par contre j'avais juste une question:est ce que vous incorporez les blancs d'oeufs ou pas??<br /> <br /> Car je l'ai fait ce soir,c'est vrai qu'il a l'air fondant mais pas aérien comme on peut le voir sur le votre...en plus je l'ai mis dans un petit moule à manquer et il est tout fin...<br /> <br /> Merci
C
Heu....ça cale, ça, non? A savourer après une journée de ski je suis sûre! (mais je ne skie pas....tu l'auras deviné!) Joyeux Noël, je suis sûre que tu vas encore faire des merveilles (en cuisine et ailleurs!)
D
ne pourrait-on trouver où confectionner une purée de noix pour ceux qui ne tiennent pas aux dattes??<br /> l'idée de ce gâteaux est encore une fois une délicieuse trouvaille
C
dattes/choco, un délice !
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité