750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
6 janvier 2010

Charlotte aux marrons et sa petite mousse

Un de mes enfants [ 21 ans quand même... ] a décidé que son dessert d'anniversaire serait toujours le même...
LA charlotte aux marrons de quand il était petit et qu'il ne faut RIEN changer à la recette
.
Bon, je m'incline, que voulez vous y faire ? Rajouter une petite mousse pour les autres, c'est ma seule transgression !

Charlotte

Ingrédients

La charlotte
1 grosse boîte de crème de marrons Clément F. [ 3/4 de la boîte est utilisée ]
Du fromage blanc à 40%
Du jus d'oranges [ et oui... ]
Des boudoirs [ les plus simples ]

Charlotte_montage

Préparer une assiette creuse et y verser du jus d'oranges [ même pas du frais... du en brick ! et sans lichette de rhum, bien sûr !]. Y tremper rapidement les boudoirs et en tapisser un moule à charlotte. Alterner cuillerées de fromage blanc, de crème de marrons, et couvrir de boudoirs. Recommencer, puis terminer par des biscuits. Poser une soucoupe, y mettre un petit poids et laisser au frais au moins 12 heures. Et voilà... c'est enfantin ! Le démoulage se fait au dernier moment. Et le succès de cette charlotte tient au fait que l'on retrouve vraiment le goût de la crème de marrons, agrémentée de la fraîcheur du fromage blanc. Et puis, c'est SON dessert fétiche, que voulez-vous !

Marrons_a

Les marrons "confits" [ juste pour tester une nouvelle déco ! ]
Des marrons en boîte "au naturel"
Sirop de sucre [ suffisamment pour couvrir les marrons ]

Rincer puis ébouillanter les marrons. Les faire confire dans du sirop de sucre 1 heure, jusqu'à la coloration en caramel du sirop. Déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Il reste toujours un petit goût salé derrière, mais ce fut une expérience amusante !

Marrons_mousse

La mousse
1 pack de crème fleurette
De la crème de marrons [ les 1/3 restant de la boîte ]

Fouetter la crème très froide en chantilly et la mélanger à la crème de marrons. Verser dans des petits verres.

Marrons_trio


Quant à moi, je reste amoureuse de ce gâteau là, au drôle de nom ; "le gâteau raté", une tradition familiale enfin réussie aux marrons et au chocolat [ sans beurre, sans farine, sans jaunes d'œufs.... ]

G_teau_rat___a

Publicité
Publicité
Commentaires
C
....je dois être encore bien petite: moi aussi j'aime bien avoir toujours le même gâteau (au chocolat, tu t'en doutes!) depuis que je suis petite. Recette familiale, chuuuuut.....
V
Mais il a bon goût ton petit ! J'en veux moi aussi !
D
Je le comprends le petit...avec une charlotte pareille, on reste fidèle aux traditions et surtout ON NE CHANGE RIEN !!!<br /> Et puis je veux bien une part de ton "raté" aussi, pendant qu'on y est...<br /> Bizz
A
voila j'ai trouver mon dessert pour se soir!
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité