Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

17 janvier 2010

Gratin de patates douces, "Candied sweet potatoes"

Mes enfants ont souffert en ma compagnie avec le mot "patate", que l'on utilise si communément en métropole [ en France ]... Venant de Tahiti , pour moi, la "patate" est toujours douce. L'autre, c'est la pomme de terre....Quand j'entendais le mot "patate" à la place de "pomme de terre" mon sang ne faisait qu'un tour. Oh, juste un petit tour, la moitié du globe...
Cette recette est typique des États-Unis, et cela a un lien avec Tahiti... A l'époque, il n'y avait pas d'aéroport sur l'île, et la majorité des produits que nous consommions et qui ne provenaient pas de la production locale venaient de ce continent là, le plus proche des paquebots.
Tenez, savez-vous comment nous faisions notre chocolat chaud ? Avec du lait concentré sucré, du cacao et de la poudre de lait. J'adorais tripatouiller le tout longuement, jusqu'à obtenir la bonne consistance, puis verser doucement l'eau bouillante !
La patate douce, surtout si elle de variété orange, est fondante, avec comme un petit air de châtaigne en bouche. Et avec des épices, c'est si bon ! Mais je vous connais, la quantité de sucre et de beurre va vous faire peur !

Patates_douces_macro

Ingrédients
1kg de patates douces
125g de sucre roux
50 g de beurre
1 citron bio
1 c à café de gingembre en poudre

Patates_douces_fruit

Laver puis éplucher les patates, les couper en deux et les faire cuire de 15 à 20 minutes dans de l'eau bouillante. La pointe du couteau doit s'y enfoncer. On peut aussi les faire cuire en robe, et les peler après cuisson.
Les couper en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur.
Mélanger le sucre avec le zeste du citron et le gingembre.

Patates_douces_sucre

Beurrer un plat à gratin, y disposer la moitié des patates douces, couvrir de la moitié du sucre et recommencer. Parsemer avec le reste du beurre coupé en petits morceaux. Faire cuire pendant 20 minutes.

Patates_douces_a

Servir bien chaud, accompagné de crème fraîche froide.

Vous voulez imprimer la recette ?

 


La critique, positive ou négative, permet d'avancer (...)

    j'adore les patates douces mais ma préférence va à la version "salée"...

    clemence a rajouté ce commentaire
  • J'avoue, je n'aurais jamais pensé à goûter la patate douce en version sucrée. Une expérience à tenter avec cette bien belle recette. Une fois de plus, je voyage en te lisant

    Anaïs a rajouté ce commentaire
  • C'est très calorique, mais comment ne pas succomber ?!

    vin a rajouté ce commentaire

(...) alors n'hésitez pas, écrivez ce que vous en pensez ici