Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

01 février 2010

Rillettes de canard... citadines

Quand j'ai lu la note de Valentine, sur son très beau et très censé blog "Un soupçon de..." , sa note ! son conte plutôt, sur la fabrication de rillettes de canard... ce fut terrible. Je sentais l'odeur, j'avais en bouche le moelleux du canard qui a confit doucement... Il fallait que j'essaye. Mais ce n'était plus vraiment la saison des carcasses de canard gras. Tant pis, au diable l'avarice, trois magrets ont été sacrifiés, pour mon plus grand plaisir ! Que Valentine me pardonne ce sacrilège !

Rillettes_de_canard_a

Ingrédients
de la graisse de canard [ récupérée de précédentes boîtes de confit ]
3 magrets
2 échalotes
Sel, poivre, thym, quatre-épices

Au fond de ma cocotte en fonte j'ai déposé quelques cuillerées de graisse, les échalotes hachées, une branchette de thym frais, du poivre noir concassé, une pincée de quatre-épices et du gros sel. Puis les morceaux de magrets débarrassés de leur peau et coupés grossièrement [ voir photo ci-dessous ]. Je les ai ensuite recouverts de leur peaux de graisse. Puis ai rajouté 1/4 de leur hauteur d'eau.

Rillettes_de_canard__cuisson_

Et le tout a mijoté à tout petit feu, couvercle posé, deux heures durant, dans une odeur de... promesse de bonheur à tartiner.
Au bout des deux heures j'ai saisi avec une écumoire les morceaux de viande. J'ai voulu respecter la technique ancestrale... et ai pris une fourchette pour effilocher les viandes. Mais j 'ai vite arrêté... Vive cet outil merveilleux que sont les doigts !
Au fond ma cocotte, sous la graisse, un dépôt promesse de saveurs. C'est cette partie que j'ai prise avec une grosse cuillère et que j'ai peu à peu mélangée à la viande effilochée. Jusqu'à ce que la texture me paraisse bonne à tartiner sans être trop grasse.

Rillettes_de_canard__finition_

J'ai coupé du pain, ai fait grillé la tranche. Déposé un petit mont de rillettes. Ai remercié en pensée Valentine et son voisin aux précieuses recettes. Et dégusté.
Trois jours après les rillettes étaient encore meilleures, qu'on se le dise !
Trois petits pots ont été également stérilisés une heure en cocotte minute.... en ayant pris garde à ne surtout pas laisser de bulles d'air dans les pots !

Vous voulez imprimer la recette ?

 

Par CookEco - A l'apéritif ou en entrée - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

La critique, positive ou négative, permet d'avancer (...)

    J'avais lu aussi avec beaucoup d'intérêt le billet de Valentine. Mais je ne saurais même pas où chercher pour trouver du canard gras ! Alors merci beaucoup pour l'idée d'utiliser des magrets, je vais attendre la prochaine promo avec impatience. Toi aussi tu m'as donné très envie de rillettes de canard.

    Sophie a rajouté ce commentaire
  • oulala !! vous me prenez par les sentiments !!!!

    regine a rajouté ce commentaire
  • C'est vrai que les os des cuisses et des ailes doivent apporter une certaine saveur et un peu de moelleux aux rillettes version Jacques, mais c'est avant tout la présence des magrets qui les rend si différentes des rillettes que l'on peut trouver chez les professionnels. Alors, je pense que ta version ne doit pas être très différente de la nôtre. J'ai pris un plaisir immense à préparer ces rillettes avec mon voisin et c'est aussi avec grand plaisir que je découvre ton interprétation de la recette.
    A bientot.

    Valentine a rajouté ce commentaire
  • Bravo à vous aussi !

    Oui, bravo pour cette "miniaturisation" de "ma recette", ce que vous proposez est facile, rapide, et très économique ! Je suis ravi de découvrir cette adaptation. En l'absence de canards gras entiers disponible, vous pouvez ajouter aux magrets quelques cuisses achetées au détail...
    PS : c'est vrai que j'ai passé un super moment d'amicale complicité avec Valentine pour faire ces rillettes.. j'ai une idée pour recommencer sur un dessert...

    Jacques a rajouté ce commentaire
  • Merci !

    A tous ceux qui se demandent si... eux aussi... mais oui, essayez. Ces rillettes n'ont aucune commune mesure avec celles que vous achèterez. Vous pourrez en doser les épices, la graisse. Obtenir des rillettes plutôt sèches ou plutôt moelleuses. A votre goût.
    Et vive l'échange de blog en blog.

    CookEco a rajouté ce commentaire

(...) alors n'hésitez pas, écrivez ce que vous en pensez ici