750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
28 février 2010

Elles sont de retour !

Les violettes éclaboussent de couleur les jardins. C'est le moment de cuisiner ce gâteau aérien et parfumé que je vous proposais l'an passé. Le roulé à la violette n'est pas doucereux et écœurant comme parfois les sucreries issues de cette fleur. Il est au contraire très subtil et je serais enchantée que certains tentent l'aventure...

A_Violettes_le_roul__entier

La recette est ici...

Roul__aux_Violettes_A

Publicité
Publicité
22 février 2010

Crackers et tuiles au parmesan

Cette recette est dédiée à ceux qui m'ont supportée un soir de tarot, tentant de garder ma patience [ 30 minutes ] puis succombant à mon impatience et leur accordant un sursis de 10 minutes pour qu'ils finissent enfin de manger  ce truc qu'ils avaient amené avec eux et qui est à mon sens [ auditif ] insupportable . Des cacahuètes enrobées d'une coque hyper croustillante. Excessivement bruyantes quand on les mange. Même entre amis, même nombreux, le bruit de ces coques à 90% chimiques [ en plus... ], bref ce bruit me rend aussi folle que le pop-corn dans une salle de cinéma...
Bref, faisons des crackers, des croustillants, des naturels,  qui permettent de s'entendre parler...
Quant aux classiques tuiles de parmesan, elle ne figurent ici qu'en rappel pour les étourdis qui ne savent comme il est facile d'obtenir ces petites tuiles fragiles dont l'unique ingrédient est le parmesan.

Crakers_parmesan_macro

Ingrédients
1 ramequin de flocons d'avoine
1 ramequin de parmesan râpé
75 g de beurre mou mais pas fondu
1 ou 2 œufs
1/2 sachet de levure chimique
Poivre, fleur de sel [ pour saupoudrer après cuisson ]

Crakers_parmesan_pile

Mixer tous les ingrédients, en rajoutant les flocons d'avoine en dernier. Suivant la consistance de la pâte mettre un ou deux œufs. La pâte doit pouvoir être étalée sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Plusieurs fournées seront nécessaires...
Dresser en grands rectangles [ qui ne s'étaleront pas à la cuisson ] : la pâte ne doit pas être top épaisse, mais la plus fine possible. Faire cuire à four chaud une quinzaine de minutes. Le parmesan n'aime pas devenir doré, il devient  alors amer. La couleur de la pâte doit donc rester pâle. Surveiller la cuisson en glissant une spatule sous la pâte. Quand elle se décolle c'est prêt.
Le beurre y fait de petites bulles [ voir photo ci-dessous, au sortir immédiat du four ]. Découper sans tarder des petits rectangles avec un grand couteau, en appuyant sans faire de mouvements de va-et-vient. Laisser refroidir.

Crakers_parmesan_cuisson_coupe

Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte métallique et les faire réchauffer à four chaud quelques minutes pour qu'ils retrouvent leur croquant.
Servir avec des petites sauces [ roquefort, crème de noix, ciboulette, mousse d'avocat ].

Pour les tuiles au parmesan, qui ne seront faites qu'au dernier moment ; râper un morceau de parmesan frais, en déposer quelques cuillerées dans une poêle à feu moyen.

Tuiles_parmesan_cuisson

Retourner avec une spatule dès que cela est possible et faire cuire de l'autre côté. Très fragiles, ces tuiles sont exquises !

Tuiles_parmesan_a

Quelques flocons d'avoines restants, et vous pouvez tenter la version sucrée de tuiles très croustillantes !

Vous voulez imprimer la recette ?

8 février 2010

Croustilles de potiron et leur velouté pour s'y plonger

Même si je suis citadine, des légumes d'un potager campagnard finissent parfois dans ma cuisine. Pour une fois, ce ne sont pas mes collègues, mais ma voisine qui m'a offert la moitié de son potiron...
Aimant faire des repas complets sur un même thème, je vous propose de cuisiner un velouté [ banale soupe, mais dont la consistance soyeuse mérite ce mot ] de potiron et de grandes frites du même légume, parées de parmesan croustillant. C'est un vrai repas complet, au vu de l'utilisation de légumes, d'œufs et de fromage. Un laitage permet de compléter ce repas qui ne vous laissera pas sur votre faim.

Croustilles_de_potiron_a

Ingrédients
Potiron
Pommes de terre
2 œufs
Un peu de lait et de farine
Chapelure de pain rassis [ la chapelure "maison" est sans commune mesure avec l'industrielle... ]
Parmesan râpé, environ 1 bol
Sel, poivre, muscade, paillettes de piment
Coriandre fraîche [ quel parfum délicieux avec le potiron ! ]

Le velouté
Faire cuire 20 minutes dans très peu d'eau [ elle doit à peine recouvrir les légumes ] le potiron et les pommes de terre coupée en gros cubes.
Mixer au mixer plongeant et assaisonner de sel, poivre et muscade - en goûtant -.
Servir dans des grands verres dodus, en parsemant le velouté de coriandre fraîche juste coupée au couteau.

Croustilles_de_potiron_le_potiron

Les croustilles
Pendant la cuisson du velouté, tailler en très grosse frites [ 10 cm sur 2cm ] du potiron.
Les faire cuire 8 minutes maxi à la vapeur. Il ne faut surtout pas que les frites deviennent molles, mais qu'elles soient justes attendries. Tester de la pointe d'un couteau.

Croustilles_de_potiron_les_frites

Prévoir 4 assiettes creuses ;
-- les œufs battus avec un peu de lait. Saler, poivrer généreusement et pimenter.
-- le parmesan
-- la farine
-- la chapelure de pain

Croustilles_de_potiron_panage

Voiler toutes les frites de farine. Ensuite, les passer dans l'œuf, puis le parmesan. Recommencer l'opération mais cette fois-ci avec la chapelure. Il y a donc deux passages dans les œufs fouettés.
Faire rissoler dans une grande poêle avec de l'huile chaude. Les retourner à mi-cuisson, dès qu'une jolie coloration apparaît.

Croustilles_de_potiron_b

Servir les croustilles très chaudes dans une assiette où le verre de velouté les attend. Au choix chacun trempera, ou les mangera du bout des doigts.

Croustilles_de_potiron_macro

Vous voulez imprimer la recette ?

4 février 2010

Mille-feuilles de crêpes fraîches au saumon

Entrée toute en fraîcheur, ce gâteau de crêpes se décline avec les poissons ou les crustacés de votre choix. Aujourd'hui je vous le présente avec du saumon fumé.

Cr_pes_fra_ches_au_saumon_a

Ingrédients

Mayonnaise citronnée [ 1 petit bol ]
1 jaune d'œuf, huile neutre, sel et 1 jus de citron
Crêpes
250 g de farine
1/2 l de lait
4 œufs
Farce
2 tomates
1 salade douce [ batavia par exemple ]
Saumon fumé effiloché, ou crevettes cuites, ou filet de poisson cru

Cr_pes_fra_ches_au_saumon__crevette_

La veille préparer la pâte à crêpes.
Le jour même, sortir un œuf et le laisser à température ambiante.
Faire cuire les crêpes de façon à obtenir 10 crêpes du diamètre d'une grande assiette plate. Préparer la mayonnaise citronnée. La mayonnaise sera le seul assaisonnement, il est donc important d'y rajouter le jus d'un citron, parfait pour se marier avec le saumon fumé... 

Poser un saladier sur un torchon pour éviter qu'il ne bouge. Fouetter [ à la main, c'est enfantin ] le jaune d'œuf en rajoutant un filet d'huile [ arachide ou colza ] au fur et à mesure. La mayonnaise doit être très ferme, elle sera détendue pas le citron.
Presser le citron, puis filtrer le jus dans une passoire. Y dissoudre 1/C à café de sel, puis verser dans la mayonnaise en fouettant.

Mayonnaise

Peler et évider les tomates de leur pulpe [ c'est important, pour ne pas détremper le gâteau ]. Les couper en petits cubes et les poivrer. Pas besoin de saler.
Couper la salade lavée en fines lanières.
Préparer le plat de présentation [ une grande assiette plate ] .

Cr_pes_fra_ches_au_saumon_ingred

Tartiner d'un peu de mayonnaise deux crêpes et les superposer [ le fond est ainsi plus épais ]. Chaque fois que le mot "crêpe" apparaît, il s'agit d'une crêpe recouverte d'une très fine couche de mayonnaise...

Cr_pes_fra_ches_au_saumon_montage

Salade, crêpe, tomates, crêpe, salade, crêpe, saumon, crêpe, salade, crêpe, tomates, crêpe, saumon, salade et crêpe. Sans jamais tasser.
Et c'est fini !
Il y a donc deux fois plus de salade et de tomate que de saumon. C'est qui va rendre ce gâteau si frais. Couvrir d'une autre assiette, sans rajouter de poids, celui de l'assiette suffira. Laisser au frais quelques heures. Découper avec un grand couteau dentelé [  j'utilise mon couteau à pain  ].

Cr_pes_fra_ches_au_saumon_le_plat


Vous voulez imprimer la recette ?   

1 février 2010

Rillettes de canard... citadines

Quand j'ai lu la note de Valentine, sur son très beau et très censé blog "Un soupçon de..." , sa note ! son conte plutôt, sur la fabrication de rillettes de canard... ce fut terrible. Je sentais l'odeur, j'avais en bouche le moelleux du canard qui a confit doucement... Il fallait que j'essaye. Mais ce n'était plus vraiment la saison des carcasses de canard gras. Tant pis, au diable l'avarice, trois magrets ont été sacrifiés, pour mon plus grand plaisir ! Que Valentine me pardonne ce sacrilège !

Rillettes_de_canard_a

Ingrédients
de la graisse de canard [ récupérée de précédentes boîtes de confit ]
3 magrets
2 échalotes
Sel, poivre, thym, quatre-épices

Au fond de ma cocotte en fonte j'ai déposé quelques cuillerées de graisse, les échalotes hachées, une branchette de thym frais, du poivre noir concassé, une pincée de quatre-épices et du gros sel. Puis les morceaux de magrets débarrassés de leur peau et coupés grossièrement [ voir photo ci-dessous ]. Je les ai ensuite recouverts de leur peaux de graisse. Puis ai rajouté 1/4 de leur hauteur d'eau.

Rillettes_de_canard__cuisson_

Et le tout a mijoté à tout petit feu, couvercle posé, deux heures durant, dans une odeur de... promesse de bonheur à tartiner.
Au bout des deux heures j'ai saisi avec une écumoire les morceaux de viande. J'ai voulu respecter la technique ancestrale... et ai pris une fourchette pour effilocher les viandes. Mais j 'ai vite arrêté... Vive cet outil merveilleux que sont les doigts !
Au fond ma cocotte, sous la graisse, un dépôt promesse de saveurs. C'est cette partie que j'ai prise avec une grosse cuillère et que j'ai peu à peu mélangée à la viande effilochée. Jusqu'à ce que la texture me paraisse bonne à tartiner sans être trop grasse.

Rillettes_de_canard__finition_

J'ai coupé du pain, ai fait grillé la tranche. Déposé un petit mont de rillettes. Ai remercié en pensée Valentine et son voisin aux précieuses recettes. Et dégusté.
Trois jours après les rillettes étaient encore meilleures, qu'on se le dise !
Trois petits pots ont été également stérilisés une heure en cocotte minute.... en ayant pris garde à ne surtout pas laisser de bulles d'air dans les pots !

Vous voulez imprimer la recette ?

 

Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité