750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
21 mars 2010

Pour le printemps, ensoleillons les olives vertes

Le printemps est là ! Mais si, officiellement bien sûr, mais pas que ! Bientôt les amis prolongerons leurs visites puisque les soirées seront encore lumineuses. Préparer à l'avance quelques antipasti à servir à l'apéritif, c'est simple et tellement agréable de pouvoir servir autre chose que des cacahuètes. Aujourd'hui, les olives vertes. Dénoyautées, parce que c'est vraiment bien de ne pas avoir la table jonchée de noyaux.

Olives_a

Ingrédients
Olives vertes dénoyautées, 2 gros sachets souples [  très peu chères à L-Price ]
2 citrons confits rincés [ la recette en bas de cette note ]
Tomates séchées
Huile d'olive [ 2 c à soupe ]
1 tête d'ail
Persil, thym, piment, poivre

Plonger les olives vertes rincées dans un bain d'eau bouillante. Les égoutter.
Ébouillanter un grand bocal en verre, ou nettoyer une jarre en terre cuite vernissée et qui dispose d'un couvercle.

Olives_ail

Couper l'ail en gros morceaux à croquer ensuite par les amateurs [ moi ! moi ! ] , les citrons confits et les tomates séchées. Mélanger aux olives vertes. Poivrer, pimenter. Rajouter un hachis de persil, un peu de thym et les épices qui vous plairont. Pas de sel, les olives en contiennent beaucoup.

Olives_piment

Tasser dans le bocal ou la jarre. Verser un filet d'huile d'olive puis recouvrir d'eau bouillante. Fermer le récipient et conserver au frais et à l'abri de la lumière. Au bout de 3 semaines les olives sont divinement parfumées ! Pour en prélever utiliser une cuillère très propre.

Labn__bizayt_a

Pour devenir une pro des apéro-perso... préparer également des boulettes de fromage blanc à la libanaise, qui se conservent des mois, dans de l'huile d'olive, au frigo : la recette ici...

Publicité
Publicité
8 mars 2010

Tuiles à la noix de coco [ sans farine ]

Quand les amis se réunissent pour jouer aux cartes, lors de longues soirées animées, rien n'est meilleur que de fêter la victoire ou d'oublier sa défaite autour de petites tuiles. Très très croustillantes. Certaines sont parsemées de grué de cacao, qui se marie très bien au sucré de ces petits biscuits.
Pas de farine dans la pâte, issue directement de la recette des tuiles aux amandes, la noix de coco râpée la remplace sans dommage.

Tuiles_coco__a_

Ingrédients
100g de beurre
100g de sucre
2 œufs
200g de noix de coco [ en sachet ] + 50g
Grué de cacao [ facultatif ] ou pépites de chocolat

Faire fondre au m-ondes le beurre. Rajouter en fouettant le sucre, une pincée de sel, les œufs un à un, puis la noix de coco. Laisser tiédir.
Poser sur une plaque une feuille en silicone ou du papier sulfurisé,  et déposer en petits tas irréguliers la pâte, qui reste semi-liquide. Les tuiles ne s'étaleront pas davantage à la cuisson. Saupoudrer de noix de coco, parsemer certaines d'éclats de grué de cacao ou de pépites de chocolat.

Tuiles_coco__p_te_

Mettre à cuire à four assez chaud,15 et 20 minutes,  suivant le four, en surveillant la cuisson. Les bords doivent dorer. Décoller tant les tuiles sont encore chaudes et poursuivre une nouvelle fournée.

Tuiles_coco__b_

Vous voulez imprimer la recette ?  

Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité