Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

01 juin 2010

Les trépidantes aventures de mon mini-potager, saga 2010...

Dans mon jardinet de ville, la place m'est comptée, et devant ce cruel dilemme me voici à l'attaque de l'espace vertical...

Potager

Tout a commencé devant un tas de débris provenant de travaux. Mon sang n'a fait qu'un tour en découvrant des superbes fers à béton tout rouillés, abandonnés à leur triste sort. Des fers à béton, torsadés juste comme il faut pour éviter... Éviter quoi ? La chute. Non, pas du béton, de pots...

Potager

Cette année, je teste avec des boutures ; lamier [ fausse ortie, aux jolies fleurs mauves ] , mousse douce, oignon de belle-mère [ bulbe qui vit à fleur de sol, aux longues feuilles rubanées et qui s'entoure de bulbilles ], mélisse, bugle [ aussi dénommée Yvette, aux petites hampes d'un bleu vif au printemps ], pommiers d'amour qui se plaisent dans mon jardinet...

Potager

Pour plus de sûreté j'ai lié mes fers à béton au mur... Prudence vaut mieux que débris.
L'an prochain, j'aurai une colonne de fraisiers. De toute façon ils sont déjà privées de liberté...

Fraises

La technique ; ficher à l'aide d'une masse les fers à béton dans le sol. Les miens mesurent 2 mètres. Insérer des petits pots de récupération par un des trous qui parsèment leur dessous, du côté excentré. C'est ce qui va permettre aux pots d'être tournées dans un sens puis dans l'autre.
Si l'on veut garder de l'espace, entre les pots, nouer sous les pots concernés un ruban découpé dans une vieille chambre à air.
Déposer 1/5 de la hauteur de gravillons, pour avoir un bonne couche de drainage. Remplir de compost et de terre. Semer, planter... le binage est facultatif, ou alors avec une fourchette.
L'arrosage se fait par le haut, et les plantes les plus assoiffées apprécieront une place tout en bas, pour bénéficier du ruissellement.
Et voilà... A quand une cinquième dimension pour mes plantations ?

Mon potager carré accueille cette année de nouvelles espèces, les pois gourmands, qui se vrillent autour d'un cylindre de grillage home-made, sans compter mes test de culture en pot de salades et de topinambours...

Topinambour_et_pois_g

Quant à la coriandre je la laisse fleurir et s'égrainer, c'est ainsi que j'obtiens des plants magnifiques de cette herbe dont j'aime tant le parfum en cuisine.

H_et_coriandre


Les trépidantes aventures de mon mini potager, ici !

Et une dédicace à Mirza, nouvelle jardinière de jardin potager partagé à Paris qui se régale à planter, biner, semer sur sa parcelle qui n'a pas plus de 3m2 50 !

Par CookEco - Mon mini potager - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

La critique, positive ou négative, permet d'avancer (...)

    Ben dis donc, tu es toujours aussi impressionantes avec tes nouvelles idées.
    Bien joué à toi et merci pour ton partage !

    Philippe a rajouté ce commentaire
  • Bravo! Yapluka arroser régulièrement! Bon courage pour la suite!
    Myriam

    Toque et Popote a rajouté ce commentaire
  • Tu as des idées fabuleuses!

    Maman- Crevette a rajouté ce commentaire

(...) alors n'hésitez pas, écrivez ce que vous en pensez ici