Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

26 mars 2009

Flanc de tomates et assiette composée

Voici une assiette où saveurs et couleurs se réunissent heureusement ;
* Une tranche de terrine de lapin
* Quelques champignons de Paris émincés [ les peler, pour accentuer leurs blancheur, et les citronner en suivant ]
* Petits radis rouges
* Quelques bouquets de mâche ou de roquette
* Des gressins drapés de fines tranches de jambon de Parme
* Un flanc à la tomate.

Assiette_d_entr_es

Pour le flanc [ qui paraît microscopique dans l'assiette ci-dessus, mais a la taille d'un ramequin ! ], la préparation est simplissime.
Ingrédients
1 bocal de 400g de sauce tomate toute prête [ ici "tomates cerise et roquette", mais vous pouvez choisir les parfums qui vous tenteront ! ]
3 œufs
2 c à soupe bombées de crème fraîche

Assiette_flancs_tomates

D_moul__flancs_tomatesMélanger ces 3 ingrédients et faire cuire dans des moules en silicone.

Pour le temps de cuisson, prévoir environ 30 minutes, en s'assurant que le centre "tremblotte" mais n'est plus liquide.

Démouler après avoir laisser tiédir et réchauffer au micro-ondes, ou servir froid.
L'avantage de ces entrées consiste en leur préparation qui peut être réalisée bien avant le repas !

Si la terrine de lapin vous paraît trop longue à faire, pourquoi ne pas servir de la mousse d'avocats, pour son vert tendre et sa douceur subtile ? Les gressins s'y tremperont avec bonheur !


24 mars 2009

Terrine de lapin aux noisettes

Désosser un lapin n'est pas une partie de plaisir, j'en conviens ! Mais quelle finesse que sa chair qui a confit doucement dans une terrine.
Quand les supermarchés font des prix d'appels qui ne sont pas des attrape-nigauds, je ne sais pas résister.  Même à un lapin. La seule vraie difficulté pour moi est de devoir me transformer en Mme Guillotine pour abattre le hachoir... juste là, sur le cou... sans trop regarder mais en regardant... et de jeter l'objet du délit en évitant ses yeux. Je déteste être victime de cette appréhension  stupide quand je cuisine. C'est ce genre d'attitude qui ont conduit les industriels à nous présenter la viande sous une forme qui tente de faire oublier l'animal qui en est à l'origine. L'homme étant omnivore, je cuisine donc de la viande deux-trois fois par semaine [ cela suffit amplement ], même si je n'en mange moi-même que rarement.
Bref, voici l'aventure de ma terrine de lapin !

Terrine_lapin_montage_A_

Ingrédients
1 lapin avec son foie
150g de poitrine de porc fraîche
1 échalote
1 peu d'alcool
Des noisettes entières

Terrine_lapin_tranche_Terrine_lapin_ingred_

Enlever le plus possible de viande du lapin [ pour la carcasse voir plus bas quel a été son sort ] et débarrasser la poitrine de porc de sa couenne.

Hacher les viandes et l'échalote.
Saler et surtout poivrer généreusement. J'ai la chance de "savoir", simplement à son odeur, si l'assaisonnement va, sans avoir besoin d'y goûter... Mais il suffit de faire cuire un peu de farce dans une poêle pour s'assurer qu'elle est suffisamment salée.

Rajouter une rasade d'alcool au choix. N'ayant pas de cognac ou d'armagnac je me suis laissé tenter par une rasade de Martini rouge... Terrine_lapin_montage_
N'ayant pas non plus de crépine ou de lard frais [ ils étaient en rupture de stock ! ] j'ai graissé ma terrine avec un peu de graisse de canard. Tasser la farce et y glisser des noisettes. Fermer le couvercle et le lutter [ pour rendre le moule étanche ]  avec un mélange eau-farine.
Glisser la terrine dans un plat contenant de l'eau bouillante et faire cuire au bain-marie pendant 45 minutes, à four chaud.

Quand la terrine a tiédi, casser le luttage.
Un peu de graisse [ il y en a très peu dans le lapin ] fait que la terrine surnage. Il est important de ne pas la laisser refroidir comme ça...
Terrine_lapin_refroiditRecouvrir le plat d'un film et tasser légèrement la terrine en y posant deux verres remplis d'eau.
Laisser complètement refroidir avant d'enlever les poids.
Consommer le lendemain ou, encore mieux, le surlendemain, avec du pain de campagne grillé et une salade.

Cette terrine est très fine au goût. Je regrette un peu sa pâleur, mais ne connaît pas encore de "truc" pour pallier ce petit inconvénient !

Terrine_lapin_tranche_2_

La carcasse a bouilli 40 minutes dans de l'eau et un Kub de bouillon. Elle a ensuite été désossée très facilement... Avec le bouillon de cuisson, un roux et un peu de curry j'ai fait une petite sauce et ai pu servir trois assiettes !
Une autre terrine, au porc et baies roses, ici...

Vous voulez imprimer la recette ?

Par CookEco - A l'apéritif ou en entrée - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

02 mars 2009

Rissoles au fromage [libanaises]

Après vous avoir montré la fabrication du fromage blanc libanais [labné ], puis une recette de beignets salés  [ en friture ] dont il constitue la farce, voici un plat de rissoles salées, à la farce plus élaborée et dont la  cuisson se fait au four... Il s'agit d'une recette de cuisine familiale libanaise, c'est à dire que les ingrédients de la farce varient suivant les régions.

Rissoles_libanaises_a

Ingrédients :
Labné égoutté [ ou du fromage blanc à pâte ferme, style Brousse ]
Pignons [ 1 tasse à café ]
Raisins secs [ 1 tasse à café ]
2 oignons
Pâte brisée
Accompagnement ; labné [ ou du yaourt bulgare ] et un filet d'huile d'olive

Préparer une pâte brisée avec de la farine, du sel et de l'eau [rien d'autre...] jusqu'à ce que la pâte se détache en boule.  Laisser reposer. Rissoles_libanaises_fabrication
Faire revenir dans un tout petit peu de beurre 2 oignons hachés fin et les pignons.  Laisser tiédir. Puis rajouter les raisins secs, le fromage [ labné égoutté ] en quantité suffisante pour que la farce soit assez épaisse [ un clic sur la photo pour l'agrandir ], sel, poivre et une pincée de piment.
Découper la pâte étalée finement en petits ronds ; y déposer une c à soupe de farce. Passer les bords de la pâte au pinceau trempé d'eau et souder les bords pour former de petits chaussons.
Avant de mettre au four pour environ 40 mn, passer un peu de lait sur les chaussons et les saupoudrer de cumin. Servir bien chaud, avec de la salade et un peu de labné khaddra, c'est à dire égoutté mais encore fluide, dont la texture est proche du yaourt. Tracer un sillon et y glisser un peu d'huile d'olive...

Rissoles_libanaises_doigt

Mes autres recettes libanaises ; du laban au labné, beignets au labné, boulettes de fromage à l'huile [ labné bi zayt]taboulé, falafels franco libanaises

Vous voulez imprimer la recette ?

 

28 février 2009

Enfin ! Ma première tarte au Maroilles...

Dans le groupe de motard(e)s dont je fais partie se trouve mon amie Véronique, une vraie de vrai du Nord ! blondeBlonde comme ce n'est pas permis, grande, aux yeux clairs comme un ciel d'été, le sourire toujours présent, un accent très spécial, tout en finesse mais si reconnaissable , même quand elle est cachée derrière son casque... elle a une moto rouge, alors que la mienne est orange, mais on ne peut pas être parfait !  Et voici qu'elle apprend que je n'ai JAMAIS goûté de cette sublime tarte ? Oh, elle a su m'indiquer où en acheter, dans notre Midi si beau mais plus porté sur le foie gras que sur le Maroilles... Au premier abord je ne lui ai rien trouvé de transcendant à ce fromage... Si-si je l'avoue. Alors que j'adore le pavé de Lille ! Mais j'ai suivi scrupuleusement la recette qu'elle m'avait confiée... et là... Je sais maintenant enfin pourquoi ce fromage est cuisiné partout et de mille façons. Il devient extraordinaire en cuisant, en fondant, en développant ses arômes ! Et son odeur aussi d'ailleurs...

Tarte_au_Maroilles_A

Ingrédients
1 pâte feuilletée
1/2 Maroilles fermier au lait cru [quitte à découvrir un produit, autant le choisir dans une gamme supérieure. Qui devrait être la norme, d'ailleurs ! ]
3 œufs
3 c à soupe de crème fraîche et du poivre

Tarte_au_Maroilles_Ingred

Elle m'a dit ; "tu étales ta pâte, tu fouettes les œufs et la crème , tu poivres bien et tu verses le tout sur la pâte. Et après avoir juste gratté la croûte du Maroilles, tu le coupes en morceaux au dessus. C'est tout. "
Je suis très obéissante parfois. Surtout quand je teste une recette célèbre !

Tarte_au_Maroilles_cuisson

Mais c'est absolument délicieux ! Et fondant... Je comprends enfin le charme du Maroilles !

Tarte_au_Maroilles_fondante


Merci le Nord pour avoir inventé ce fromage subtil  !

Vous voulez imprimer la recette ?

23 février 2009

Tarte au roquefort, poires caramélisées au Pacherenc

Elle fait partie des personnes que je côtoie au quotidien au sein de l'entreprise où je travaille. Un jour, elle entra dans mon bureau avec une bouteille dorée, et me dit :
- C'est grâce à ce vin que j'ai commencé à aimer le mariage vin-fromage. Essaye-le avec du roquefort...
Et là, j'ai réalisé qu'elle a vraiment écouté tout ce que je disais lors des repas partagés à la cantine. Mes débuts laborieux à aimer le vin, les associations que je ne sais absolument pas faire...
La découverte du parfum de raisin frais et sucré de ce Pacherenc du Vic-Bilh Viella, accompagné d'une tranche de pain un peu grillé, surmonté de roquefort... pour moi cela a été une explosion de saveurs en bouche. Un bonheur de comprendre enfin ce que tant d'autres ressentent avec du vin rouge. Mais là... je n'y suis pas encore prête !
Merci infiniment Corine... cette recette t'est dédiée, bien sûr !

Tarte_roquefort_poireA

Ingrédients

de la pâte feuilletée
1 grosse poire Conférence,  mûre mais ferme [ ou deux petites ]
1 petit pot de crème fraîche
100g de roquefort
2 œufs
1 verre de Pacherenc

Peler la poire, la couper en 8 quartiers [ c'est pourquoi sa taille est importante au départ ! Mes morceaux se rejoignaient au centre de la tarte ]. Faire dorer dans une poêle les quartiers dans une noisette de beurre.  Attention, ne pas trop cuire la poire, elle doit être ferme.
Verser le verre de vin et mettre à feu très vif. Surveiller attentivement ! En 5 minutes il va se caraméliser et enrober les morceaux de poire. L'odeur lors de la cuisson est absolument divine !

Tarte_roquefort_poire_caram_lis_es

Préparer un appareil à quiche en fouettant les œufs et la crème. Bien poivrer, ne pas saler. Rajouter 100 g de roquefort écrasé à la fourchette. Verser l'appareil sur la pâte étalée et piquetée. Disposer les quartiers de poire en rayons de soleil et récupérer tout le caramel de la poêle !  Mettre à four chaud pour 30 minutes.

Tarte_roquefort_poire_cuisson

Merveilleuse quiche, aux parfums subtils, sans qu'aucun n'écrase l'autre, à déguster accompagnée d'un peu de ce délicieux vin moelleux...

Tarte_roquefort_poire_Le_pacherenc

Anaïs a craqué pour elle [ un clic ici pour voir sa note ] , a testé la recette et écrit ceci :
Tarte au roquefort, poires caramélisées au Pacherenc...ou tarte aux sentiments  ( petit clin d'œil à son auteur). En plus, ayant fait cette tarte pour un petit repas aux chandelles à l'occasion de notre anniversaire de rencontre avec mon futur époux, ce nom trouve est d'autant plus approprié.

Vous voulez imprimer la recette ?  

 


14 février 2009

Beignets au fromage [ libanais ]

Après vous avoir montré en photos comment réaliser votre labné khadra libanais, [ le fromage de la recette ] voici une recette très classique pour l'utiliser. J'ai choisi la farce la plus simple possible ; au Liban le labné y est parfois enrichi de persil de menthe, de tiges d'oignons verts... bref, tout comme en France, chaque cuisinière a sa spécialité !

Rissoles_libanaises_a

Faire de la pâte à pain, la laisser lever puis l'étaler finement et y découper des ronds [ les pressés utiliseront Rissoles_libanaises_montagede la pâte brisée, mais ce ne sera pas pareil... ].

Y déposer une cuillerée de labné khadra [ du yaourt salé égoutté longuement, la recette figure dans la note sur le labné ].
Refermer en soudant les bords ; nul besoin de jaune d'œuf la pâte à pain est élastique et adhère sans difficulté.

Rissoles_libanaises_cuisson
Faire frire dans de l'huile chaude, retourner à mi-cuisson et égoutter sur du papier absorbant.

Servir avec de la salade verte, quelques feuilles de menthe, de la sauce tomate relevée...


Rissoles_libanaises_b 

Mes autres recettes libanaises ; du laban au labné, rissoles au fromage, boulettes de fromage à l'huile [ labné bi zayt], taboulé, falafels franco libanaises

Vous voulez imprimer la recette ?

 

03 février 2009

P'tite salade aux nems, pour rester zen...

Je n'ai absolument pas besoin de cette salade pour rester zen... non... pensez-vous, je ne vois aucune raison susceptible de créer du stress dans ma vie.
Tout est fait pour que je passe quelques semaines de quiétude.
Par exemple, ma main droite immobilisée, et bien son attelle est parfaite ! Noire, insalissable, et grâce à elle aucun excès n'est possible ; ménage, cuisine, repassage, fermeture de boutons... Tenez, même saisir une pince à linge m'est impossible ! Tout ceci me fatiguerait à juste titre et empêcherait mon esprit de se réjouir de tant de repos. La béatitude zen est vraiment au bout... Plus de voiture, plus de courses au supermarché, le repos absolu ! En fin de compte je ne suis apte qu'à aller travailler - maintenant mon vélo de la main gauche en priant qu'un crétin ne pile pas devant moi...et qu'il n'y ait pas trop de vent d'autan- mes doigts pianotent sur le clavier d'un ordinateur sans difficultés. Et là, je suis entourée de collègues a-do-ra-bles qui portent mon plateau à la cantine, se proposent pour couper ma viande, me permettant  ainsi de retomber dans la douceur de l'enfance. A 50 ans, que du bonheur...
Quel plaisir de décongeler tous les jours un de ces petits plats préparés et rangés dans l'attente de soirées impromptues.
Les enfants sont très heureux de manger des cailles farcies, de la lotte à l'américaine, quelques St-Jacques et autre pintade chaponnée qui composent des menus tout à fait courants. Les jours de fête. Zen, je suis zen. Aujourd'hui ce sont les derniers nems faits par mes petites mains quand j'en avais deux valides mais  pas encore de blog de cuisine pour y publier la recette qui ont été décongelés.

salades_de_nems_a

Faire blanchir des vermicelles chinois [ à la farine de riz ] en touillant de la main gauche avec une fourchette salades_de_nems_ingreden bois. Quand ils se sont démêlés [ moins de 10 minutes ], les égoutter et les rincer à l'eau tiède.
Verser une rasade de sauce soja dans de la vinaigrette [ dont vous aviez par chance préparé un grand flacon juste avant d'aller vous gameller balader en moto ].  Assaisonner le vermicelle avec cette sauce.

Couper [ non, ne salades_de_nems_vermicellesvous donnez pas la peine de jurer comme moi en saisissant les ciseaux pour droitiers avec votre main gauche. Zen, restez zen ] vos nems, et faites les croustiller dans une poêle, à petit feu,  sans rajout de matière grasse.

Émincer un poivron rescapé de vos dernières courses à pied et avec cabas et le faire blanchir dans le micro-ondes, sans vous soucier de sa peau. C'est bon, la peau du poivron.
Disposer harmonieusement vos feuilles de salade, les vaillantes feuilles de menthe qui ont résisté au gel, vos vermicelles, et les nems brûlants.
C'est déjà fini, que du bonheur ! A table !
Et demain ?
Ce sera la surprise, je n'étiquette pas mes boîtes dans mon congélateur....

13 janvier 2009

Pomelos chinois, poivre long et germes fous

C'est l'hiver. Nous le savons tous qui grelottons du Sud au Nord.
Flash-back
Comme quand j'avais dix ans et  que j'ai posé le pied en Métropole, fraîchement arrivée de Tahiti. Deux mois après, il neigeait. A Biarritz.... Si si ...
Passée la première vision émerveillée du tapis blanc qui recouvrait le sable de la Grande plage, j'ai trouvé que la Métropole était un pays terriblement glacial. Et où l'on tombait malade [ toute la famille y est passée... il faut un temps d'adaptation aux germes des rhumes et de la grippe ].
J'ai heureusement vite oublié ces détails malencontreux en découvrant mille et une surprises à chaque coin de rue. Tenez, imaginez-moi [ toute bronzée et emmitouflée à la mode Michelin ] m'extasiant [ avec l'accent chantant et roulage des rrrrr typiquement tahitien ] devant le rayon des fruits et légumes du magasin en bas de chez moi.  Il y avait des fruits exotiques par milliers ! Pommes, oranges, carottes, pruneaux... Et quelle merveille de voir des citrons si gros ! Jusqu'à ce que ma mère me dise d'un ton excédé ;
- Ce ne sont pas citrons, mais des pamplemousses...
J'avoue avoir été très déçue par ces pamplemousses nains... A Tahiti nous ne connaissions que le Pomelos chinois, dont le poids est bien souvent supérieur à 1 kg...comme celui-ci, que j'ai servi en entrée vitaminée, avec des germes fous, mais qui ne sont pas ceux de la grippe.
Fin du flash-back

Pomelos_chinois_a

Sa douceur se prête aux desserts, mais nous avons besoin de vitamines en cette saison, et elles sont mieux Pomelos_chinoisPomelos_chinois__cor_ageabsorbées par un ventre vide. Vive le pamplemousse chinois en entrée ! Salé. Et surtout poivré.

Regardez, il en sourit de toutes ses dents...le dessin est facultatif, sauf si vous avez des ados en période de partiels...

Le peler est très facile, la peau se détache au fur et à mesure que l'on coupe le fruit. Hop, il est prêt à recevoir une volée de poivre. Pomelos_chinoispoivre_long

J'ai trouvé au marché de Noël ce "poivre long," au parfum envoûtant. Ne sachant pas vraiment comment l'utiliser... je l'ai râpé avec la râpe à muscade.
Et là, il vous dévoile son parfum vraiment extraordinaire !

Le Pomelos a ensuite été un peu salé et accompagné de germes, que je cultive consciencieusement dans mon germoir à étage [ rien d'autre à faire qu'à y rajouter un verre d'eau de temps en temps, ça me va tout à fait ! ] Hop, le germe de la grippe a été pris de vitesse, il ne passera pas par nous. [ pas par moi en tout cas, c'est déjà fait... ]

Pomelos_chinois_b

25 décembre 2008

Macaronnade

Vous avez de la visite d'amis qui n'ont jamais peur de vos délires culinaires ? ... Je vous propose des macarons salés, à servir à l'apéritif, ou pour compléter une assiette d'entrées multiples. Effet garanti !

Macaronnade_piment

 

Faire une base de meringue suisse [ des blancs d'œufs montés en neige, récipient posé dans une casserole d'eau bouillante, en rajoutant du sucre glace suivant le goût, plus ou moins sucré ]. La meringue suisse a l'avantage de rester ferme, brillante, de pouvoir servir à décorer des plats, à faire des rochers à la noix de coco... J'ai mis relativement peu de sucre puisque ma base allait servir à du salé-sucré. Puis j'ai rajouté de la poudre d'amandes, en maudissant [ étape non indispensable ] mon mixer qui est incapable d'en faire une vraie poudre...

Macaronnade_ingred

Macaronnade_tomateEnsuite ? Et bien... au feeling,  j'ai rajouté du concentré de tomates, en goûtant au fur et à mesure, du bout du doigt.
J'ai déposé des petits tas à la poche à douille, sur une feuille de silicone,  et ai enfourné le tout 15 minutes à four moyen. Les macaronnades restent un peu molles en leur centre, mais libres à vous de les cuire plus longtemps !

Puis j'ai joué.... et collé deux à deux les macarons, avec du pistou ou de la gelée de piments.

Macaronnade_pesto

Attention ; ne pas  les ranger au frigo... la meringue cuite déteste ça et ramollit !

Vous voulez imprimer la recette ?


17 décembre 2008

Mousse de foies de canard [en faux foie gras ]

Les fêtes sont proches, et l'opulence règne dans les rayons alimentaires. Mais même moi, qui suis pourtant amoureuse du foie gras de canard frais, et bien il m'arrive de ne pas succomber à la tentation...
Alors, pour ne pas sombrer dans une trop grande dépression, proche d'une récession et avec "croissance négative" à l'appui, je me contente souvent, et avec beaucoup de plaisir,  de cette mousse de foies de canard, canard non gras, bien sûr !

Je change déjà mes habitudes, celle de la proximité des canards gras, car une menace plane pour moi et quelques centaines d'autres en France, de finir notre carrière bien loin de la région où nous travaillons  [  nous avons en effet au sein de l'Institut où je gagne ma vie, quelques soucis avec notre gouvernement, avec menace de délocalisation dans l'Est de la France... Quand les chiffres publiés ne plaisent pas, un gouvernement est parfois tenté de les bâillonner...voici l'adresse du site "sauvons la statistique publique", vous qui regardez les vôtres au sein de votre blog, dites-vous que celles-là concernent la France entière  ]...

Mousse_de_foies_de_canard__ab_

Revenons à nos foies.
Faire mariner pendant une heure dans un alcool [ du Banyuls pour moi ] 300 g de foies de canard [ 2,40 € ] que vous aurez nettoyés des traces de fiel parfois présentes, et dégraissés si nécessaire. Bien saler et poivrer.
Mousse_de_foies_de_canard___cuireFaire revenir dans un peu de beurre deux échalotes, les laisser fondre sans les colorer. Verser ensuite les foies, les faire cuire à feu doux et flamber le tout avec la marinade [ ce n'est pas Mousse_de_foies_de_canard_mixerindispensable ].

Laisser refroidir.

Mixer les foies froids [ jeu : répétez donc ces 5 mots le plus rapidement possible ] avec 200 g de beurre. Oui, cela semble beaucoup, mais.... je fais deux petites terrines avec... Divisez toutes les proportions par deux si cela vous fait peur !  Goûtez et rectifiez l'assaisonnement suivant votre goût.

Je tapisse de film plastique les terrines [ des cassolettes récupérées, en réalité ! ], verse la mousse puis recouvre le tout du film. Pour obtenir un démoulage parfait, il n'y a pas mieux ! Puis laissez reposer au moins six heures au frais. Sur une tranche de pain de campagne légèrement grillé, saupoudrée de fleur de sel et de poivre concassé... c'est un délice.
Si vous souhaitez décorer votre mousse, coulez de la gelée dessus, parsemez de baies roses, inventez !  Vous pouvez également y glisser quelques noisettes grillées, des pistaches... Quand vous aurez goûté à la finesse de la mousse, vous n'hésiterez plus.

Mousse_de_foies_de_canard__a_

Il m'est arrivé de goûter des foies gras de canard en boîte, dont tous les morceaux avaient été mixés en une mousse, et je vous assure cette toute simple mousse de foies de canard non gras , dont le coût est inférieur à 4€, emporte haut la palme le prix du goût !

Vous voulez imprimer la recette ?