750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

28 avril 2009

Broutes de chou et riz lao : la cuisine ne connaît pas les frontières

J'espère ne pas recueillir toutes les recherches Google un peu perverses avec cette "leçon de broute"... Qu'est que la broute de chou ? Ce sont les repousses de chou, qui poussent sur le pied après que l'on a cueilli le chou pommé. On en trouve sur les petits marchés où les producteurs viennent eux-mêmes proposer les légumes de leurs champs.
Regardez plutôt la photo, où l'on peut deviner la vraie feuille de chou, ainsi que les boutons floraux.

Broute_de_choux_macro

Broute_de_chou_et_riz_ingredJe vous l'avoue, il n'y a rien de transcendant à brouter de la broute de chou. Le goût se rapproche du choux de Bruxelles, d'ailleurs, mais la consistance de la feuille reste ferme.
Je ne pouvais quand même pas laisser passer ce "mode d'emploi" de la broute,  vu sa rareté sur les marchés !

Quant au riz pervenche du Laos, ayant un fils installé dans ce pays,  [ son site ici ] je ne pouvais pas ne pas m'essayer à le cuisiner. Au Laos l'alimentation est souvent constituée de riz et de plantes vertes dont certaines ont, j'en suis sûre, le goût et la rudesse de la broute de chou !
Au Laos ce riz pervenche est plutôt utilisé pour la confection de desserts, à l'instar des haricots rouges japonais.
C'est pourquoi je l'ai servi accompagné de wasabi, pour relever sa douceur si particulière.

J'ai fait revenir jusqu'à légère coloration 1 oignon et 1 carotte émincés finement.
J'ai ensuite rajouté la broute, soigneusement lavée, en la tassant un peu dans le fait-tout, puis versé 1 petit verre d'eau, salé et poivré l'ensemble en remuant bien.

Broute_de_choux__cuisson_

Avec un couvercle, voilà des légumes qui vont cuire à l'étouffé, pour en garder le plus possible de vitamines. Broute_de_chou_ciboulette
Au bout de 15 minutes j'ai rajouté quelques branches de thym frais et de la ciboulette.

La broute était toujours un peu ferme et j'ai donc prolongé la cuisson encore 10 minutes.

Le riz lao a cuit 30 minutes dans beaucoup d'eau bouillante.
La cuisson à la vapeur est aussi possible.
L'eau devient d'un violet soutenu...

Et voilà le résultat, très agréable au niveau des couleurs ! Un plein de vitamines... pour affronter cette saison grise, froide et humide qui s'éternise....
Je comprends mieux grâce à ce plat pourquoi le peuple lao utilise dans sa cuisine une sauce pimentée extrêmement forte !

Broute_de_chou_et_riz_A

Publicité
Publicité
27 avril 2009

Dentelle croustillante d'avoine au caramel de lait

Parfois je regarde avec tendresse un bocal, qui a été scrupuleusement presque vidé. Deux cuillerées à soupe de confiture de lait avaient ainsi été délaissées. Depuis le Banofee Pie personne n'avait osé y plonger le doigt ! Mystère de la vie d'une famille, il y a parfois quelques grammes de trucs qu'ils aiment habituellement beaucoup et qu'ils ne finissent pas. Le poids de la résistance à paraître trop gourmand ? Mais l'on n'est jamais trop gourmand ! Jamais ! Mieux vaut quelques vrais excès savourés avec bonheur qu'un semi-régime perpétuel entrecoupé de craquages. Non ?
Puisque vous ne me répondez pas, je vous propose donc la recette d'un vrai craquage... issu de la rencontre d'un pot presque vide de confiture de lait et de quelques flocons d'avoine si diététiquement corrects ! Le pur bonheur.

Dentelles_d_avoine_a

Ingrédients [ que j'ai dosés de façon aléatoire ]
2 cuillerées à soupe de confiture de lait
75g de beurre
50g de sucre en poudre
1/2 c à café de levure et 1/2 c à café de bicarbonate [ je teste, je teste... 1 sachet de levure sinon ]
Flocons d'avoine [ j'ai secoué le paquet et je ne voyais plus la pâte, environ 1 verre ]
Vanille
1 œuf
Indispensable ; feuille de cuisson ou papier sulfurisé

J'ai réalisé la pâte "tout au mixer".
Fouetter le beurre et le sucre. Rajouter la confiture de lait et fouetter à nouveau jusqu'à ce qu'une jolie crème dorée se forme. Rajouter la vanille et les levures. Mixer de nouveau.
Et c'est là où je me suis maudite a posteriori... Saisir les flocons d'avoine et verser sans mesurer. Mixer un peu. Ayant trouvé la consistance trop sèche pour façonner des tuiles, j'ai donc rajouté un œuf. Et là cela m'a paru satisfaisant. Saler un peu.

Dentelle_d_avoine__ingred_

Comme il n'y a pas de farine la pâte va inexorablement s'étaler à la cuisson... attention à l'espace à prévoir. Dentelle_d_avoine__formes_
J'ai voulu tester deux formats pour la cuisson. Des bandes fines et plates, et en petits tas.
La pâte s'étant étalée vraiment de tout son long, je me suis appliquée à faire des bandes de pâte pour rien. D'autre part le format "cookie" ne permet pas d'obtenir autant de croustillance, je préfère donc l'abandonner.
Il vaut mieux former un grand rectangle fin, tout simplement. Attention, ne déposer la pâte que sur la moitié de la plaque !

Mettre à four chaud pour 10 minutes. Pas vraiment plus. Bref il faut absolument surveiller la cuisson... N'oubliez pas qu'il s'agit ni plus ni moins que de caramel pour l'essentiel... Une jolie couleur ambrée est Dentelle_d_avoine__coupes_parfaite  son teint. Il serait dommage de le laisser devenir couleur pruneau desséché.
 
Tant que les tuiles sont chaudes, dès la sortie du four, les tailler avec un couteau en appuyant sur la pâte. Ne pas utiliser un mouvement de va et vient avec la lame. La dentelle, c'est fragile.
Et comme vous aurez de toute façon des brisures... [ qui formeraient un sublime crumble sur quelques fruits frais... C'est juste une idée  que je vous donne puisque je les ai toutes mangées au fur et à mesure !  ]

Dentelle_d_avoine__rondes_

Quand les tuiles sont presque froides, vous pouvez alors les décoller et les disposer sur une assiette.
Goûtez en une.
Ne résistez pas, elles sont irrésistibles, comme vous avez pu le constater en grignotant les petits bouts lors de leur découpe...

Dentelles_d_avoine_b

Fermer les yeux, s'asseoir et défaillir alors de la croustillance extrême, du parfum de caramel de lait.
Pour les conserver [à l'abri de l'air ou des gourmands] rien ne vaut une bonne vieille boîte à biscuit en métal [ tapissée de papier sulfurisé que l'on change au fur et à mesure des gâteaux qui y font un court séjour ].
Avec un yaourt, une petite crème vanillée... un craquage pur bonheur vous attend.

Tuiles_et_cr_me__a_

Vous voulez imprimer la recette ?


26 avril 2009

Pâté de campagne, test n° 1

Quand une citadine décide de s'attaquer à la fabrication de son premier pâté de campagne... savez-vous ce qu'elle fait ? Et bien non...  je ne suis surtout pas allée surfer sur internet, au risque de perdre le peu d'imagination que j'ai ! J'ai tout simplement regardé la composition des boîtes de conserve et autres tranches sous blister. Pour me donner une idée, quand même ! En ôtant la moitié des composants - dont le nom chimique a de quoi faire fuir quiconque les lit - il restait quand même que le porc et le gras de porc y prédominent !
Direction la boucherie. Armée de mon imagination quant à ce que peut composer un pâté de campagne...

Terrine_de_campagne_a

Ingrédients
400g de foie de génisse
200g de foies de poulet [ parce que c'est tellement fin ! ]
300g de sauté de porc
1 grande barde de lard frais
1 oignon, 2 gousses d'ail
1 tranche de pain rassis
1 œuf, du sel et beaucoup de poivre.

P_t__de_campagne_ingred

Hacher toutes les viandes et la barde en en gardant un morceau pour le moule, continuer avec l'oignon et l'ail. Il faut avouer alors que le spectacle du foie cru haché est assez terrifiant !  J'aime bien la cuisine du terroir !
Mélanger ensuite avec l'œuf battu et le pain trempé dans du lait.
Saler [ 1 c à soupe ] et beaucoup poivrer [ 1 c à soupe bombée ].
Goûter , après en avoir fait cuire à la poêle une petite quantité, et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. C'est indispensable ! Un pâté trop fade c'est vraiment triste.
N'ayant pas de terrine assez grande j'ai tapissé d'une barde de lard un moule à cake. Je l'ai recouvert de papier sulfurisé, puis l'ai posé dans un bain-marie bouillant au four.

P_t__de_campagne_pr_t___cuire

P_t__de_campagne_cuitJ'ai fait cuire 30 minutes à four chaud, puis, en enlevant le papier cuisson, encore 20 minutes en baissant la température du four.
Je voulais que le pâté ait une jolie couleur dorée.

Attendre deux jours avant d'entamer la terrine.

Le goût est parfait, fin et bien relevé... mais... mais mon pâté manque d'onctuosité.
Il ressemble davantage à une terrine. Et je sais bien d'où cela vient...

Le gras, il faut absolument augmenter le gras...
C'est comme ça que mon pâté ne se révèlera pas n'être qu'une terrine !

Ceci n'est que la version n° 1 : je ne m'avoue pas vaincue ! Ah non !

Vous voulez quand même imprimer la recette ?


25 avril 2009

Le gingembre, un épice qui ne craint pas le gel

Le gingembre, à la saveur si piquante et chaude, se présente sous la forme d'un tubercule. Je le cuisine tant en salé [ poulet "zanzibar" ] qu'en sucré [ entremets poire et gingembre].
Aujourd'hui je vais vous montrer comment avoir toujours du gingembre frais pour votre cuisine. Ce ne sera jamais une promotion qui me fera saisir un tubercule, mais un regard plein d'amour...
Je suis séduite par sa rondeur, et si son aspect parfois très biscornu est amusant, je me garde pourtant bien de le choisir. Des renflements dodus me disent qu'il sera très simple à peler. Je suis impitoyable ; il faut que sa peau soit fine, surtout pas ridée ou fripée. Et je plante un mm de mon ongle à une extrémité pour vérifier qu'il n'est pas un amas de fibre. Regardez la photo d'un tubercule auquel je n'ai pas su résister...

Tubercule_gingembre

Le peler a été un jeu d'enfant, et je n'ai pas jeté les épluchures *voir en bas de la note !
Une fois le tubercule dénudé, le rincer et le sécher.

Gingembre__pel__

Prendre un bon couteau et le tailler en bâtonnets...
Oh, ce format là porte un nom, mais seul le magnifique blog du sotlylaisse vous en donnera la solution... Un indice ? Il est dans cette note là ! Mais allez donc regarder son blog, le savourer du regard, et apprendre... Un professeur de cuisine qui sait faire de si belles photos et n'est pas chiche d'explications, cela est rare !

Gingembre__b_tonnets_

Bref vous voilà devant vos bâtonnets, le nez empli des parfums de gingembre. Maintenant il suffit d'en faire de petits fagots, de les filmer serrés et de les ranger dans un sac congélation.

Gingembre_congel_

Nul besoin de tailler le gingembre en brunoise [ petits dés ], vous le ferez au moment si votre recette le préconise. Les tailler encore congelés sera enfantin.
Et voilà comment avoir toujours sous la main un peu de ce délicieux gingembre !

*Quant aux épluchures, elles se transforment en une décoction [ en bouillant durant 10 mn dans de l'eau ] qui me donne un coup de fouet salutaire et ce printemps aux allures d'automne. Je bois alors le liquide, avec une belle cuillerée de miel, pour adoucir son ardeur à enflammer le palais.

24 avril 2009

Coquette tarte à la roquette

La roquette est une vraie coquette. Qu'on se le dise, son délicat parfum de noisette grillée, sa saveur très légèrement piquante, elle est... Non, lisez donc ceci...
"La roquette est une laitue sauvage. Proche du cresson, elle appartient à la famille des crucifères.  Lorsqu'elle est jeune, elle a un goût sublime de noisette, mais beaucoup la recherche à maturité pour sa saveur piquante ou sa pointe d'amertume. Anciennement, dans les couvents, il était interdit de planter de la roquette dans le carré aux laitues parce qu'on lui attribuait des vertus aphrodisiaques." Extrait de Saveur du monde...

Tarte___la_roquette_part_a_

Ingrédients [ un vrai plat complet pour 4, ou une entrée pour 6 ]
Pâte feuilletée
150g de roquette [ un volume important, mais il faut cette quantité ]
500g de tofu frais
Parmesan
Gruyère
1 boule de Mozzarella
Huile d'olive, sel, piment

Important : la cuisson se fait en deux temps. 30 minutes, puis ensuite 10 minutes juste avant de la servir.

Tarte___la_roquette__ingred_

Étendre la pâte feuilletée dans un moule huilé [ huile d'olive ] et recouvert de chapelure de pain rassis. C'est important, la chapelure, c'est elle qui va apporter la croustillance... 
Recouvrir d'une fine couche de parmesan la pâte, après l'avoir piquetée.
Couper le tofu en rectangles dont la hauteur n'excède pas un centimètre et en recouvrir entièrement le  fond de pâte. Saupoudrer de sel au piment [ ou de sel et de paillettes de piments ]. Disposer la moitié de la roquette. Elle devrait arriver jusqu'en haut du moule à tarte. Verser quelques larmes d'huile d'olive.
Faire cuire 30 minutes à four chaud.

Tarte___la_roquette__cuisson_1_

Sortir la tarte du four ; les feuilles de roquette sont ratatinées, sèches en surface, certaines brunies, c'est normal !  Et ce sont ces feuilles là qui vont apporter le piquant si coquet en bouche.
Tant que la tarte est chaude répandre  au-dessus une belle poignée de fromage râpé [ pas en sachet, il est tellement sec et piquant ! ].
Attendre que la tarte tiédisse puis la recouvrir du reste de roquette. Parsemer ses feuilles de bouts de Mozzarella puis de gouttes d'huile d'olive.

Tarte___la_roquette__apr_s_cuisson_1_

Faire cuire dix minutes, le temps que le fromage fonde un peu mais que la roquette soit encore verte et fraîche. Parsemer de quelques paillettes de piment [ facultatif ].

Tarte___la_roquette_a_

C'est un ensemble chavirant. La tarte croustille dessous, le tofu est moelleux et ferme tout à la fois, la roquette juste tiédie [ protégée par la Mozzarella ] développe alors tous ses arômes de noisette et éclate de son vert franc. Et c'est un plat complet, le Tofu étant très riche en protéines végétales. 

Tarte___la_roquette_fond_croustillant_

Vous voulez imprimer la recette ?


Publicité
Publicité
22 avril 2009

Pâtes à la carbonara : ma version "déstructurée"...

Les pâtes à la carbonara... Tout le monde les connait, et c'est une juste reconnaissance pour ce plat de spaghettis glissés dans une sauce onctueuse au lard fumé et à la crème... Certains y rajoutent un jaune d'œuf cru, juste au sommet de leur assiette, pour le plaisir de crever l'œuf qui va cuire très vite au contact des pâtes bien chaudes...
Mais... les pâtes à la carbonara refroidissent très vite... et ne sont pas si faciles à manger, parfois. Allez, je vous apporte les solutions à ces deux soucis ! Votre plat va rester bien au chaud tout au long du repas  sous sa croûte de parmesan gratiné, et personne ne devra batailler pour enrouler les spaghettis autour de sa fourchette... Sans compter que je vous garantis un succès certain dans cette nouvelle présentation !
Imaginez-vous disant... "Qui en veux une autre tranche ? "

Carbonara_d_structur_e

Ingrédients
Spaghettis
Bâtonnets de lard fumé
1c à s de farine
50cl de crème fraîche
Parmesan, poivre et muscade râpée
1 jaune d'œuf cru par convive le souhaitant

Mettre à bouillir une très grande quantité d'eau. Pendant ce temps [ qui dure quand même un certain temps ! ]Carbonara_sauce préparer la sauce carbonara. 

Faire revenir, à sec, les lardons. Quand ils commencent à roussir les saupoudrer de la farine. Remettre sur le feu jusqu'à ce que toute la farine ait absorbé l'humidité. Verser la crème fraîche et gratter les sucs accrochés au fond de la casserole.
Ne pas saler, poivrer. Rajouter une pointe de muscade râpée.

Retourner à la grande casserole d'eau qui bout maintenant.

Bien saler l'eau et y plonger les spaghettis. Surveiller la cuisson, les pâtes doivent rester un peu fermes.

Les égoutter et les remettre dans la casserole.

Carbonara_pasta

Les mélanger longuement avec la sauce carbonara.

Carbonara_parmesanPréparer un moule avec des bords cannelés.
Le huiler avec de l'huile d'olive et le saupoudrer d'un tout petit peu de chapelure.
Puis tapisser le moule de parmesan. Prenez donc le plaisir d'utiliser vos doigts pour faire cela...

Verser les spaghettis bien enrobés de leur sauce carbonara dans le moule, et recouvrir à nouveau de parmesan.

Glisser à four bien chaud, après avoir recouvert le moule d'aluminium.

Au bout de 30 minutes démouler sur un grand plat.

Laissez le soin à vos convives de se demander ce qui compose ce gâteau qui sent si bon et écoutez les petits cris quand vous en coupez une part et que les spaghettis apparaissent !

Carbonara_une_trancheCarbonara_oeuf

Pour l'œuf cru, présentez le à part, il faudra soulever la croûte et le mélanger aux pâtes, qui sont tout à fait identiques à celles d'un vrai plat de spaghettis à la carbonara, mais d'une longueur soudainement plus adaptée à une fourchette !




Je sais que cela ne vaut pas les tartiflettes déstructurées présentées en verrine ou la crème renversée en tube de Chantal... mais vous aurez du succès avec votre carbonara en tranches !

Vous voulez imprimer la recette ?

19 avril 2009

Crêpes, mes simples crêpes et celles d'E. de Pomiane

Parfois il m'arrive d'oublier que ce blog est avant tout la mémoire des recettes qui ont accompagnées l'enfance de mes 4 enfants. Mon cahier de recettes qui ne subira pas l'outrage des taches d'huiles ! J'ai publié ici le gâteau de crêpes, celui réservé aux grandes occasions, mais pas les toutes simples crêpes, fines et parfumées, accompagnées de leur plateau chargé de confitures, sucre, sirop d'érable et Nutella bien sûr ! Que de repas-crêpes ai-je pu leur faire, le dimanche soir ! Cela adoucissait leur amertume de voir le week-end déjà fini !
Quant aux "crêpes roulées" du gastronome Édouard de Pomiane [1875-1964]... quelle jolie surprise...  Docteur ès sciences, médecin, ses recherches l'amènent à étudier la physiologie de la digestion, qu'il transformera en recherches sur la gastrotechnie... ou technique de la gastronomie. Pour lui, cuisiner est toujours un mariage d'amour et d'ingrédients. "Il est de la musique comme de la cuisine, la gastrotechnie en est le solfège... "

Cr_pes__Pomiane_a

Cr_pes_dentelle
Ingrédients
8 œufsCr_pes_rhum
500g de farine
1 c à soupe d'huile et une pointe de sel
1 l de lait
1 petit verre de rhum vanillé
Laisser reposer la pâte au moins deux heures. rajouter le rhum au moment de faire cuire les crêpes, pour en garder le parfum.

Pour la version de M. Pomiane, rajouter
Crème fraîche épaisse
Confiture de fraises [ et d'abricots ]
Rhum

Faire cuire les crêpes à feu assez vif en s'aidant, afin de graisser les poêles, d'une pomme de terre Cr_pes_pour_huilertranchée par son milieu , piquée d'une fourchette et trempée dans un ramequin d'huile.

Ou, comme le faisait E. de Pomiane, avec un petit nouet de toile fine contenant une grosse noix de beurre.

Deux méthodes pour garder les crêpes au chaud ; les poser, couvertes d'une assiette, sur une casserole d'eau bouillante, ou leur faire faire un détour au micro-ondes, bien couvertes, et en petites quantités.

A la maison, chacun se sert alors, décollant une à une les crêpes parfumées, saisissant le pots, les bocaux. les crêpes ne sont jamais assez garnies au début ! Puis, la faim étant apaisée, la gourmandise permet le simple voile de sucre, la larme de sirop d'érable... 

E. de Pomiane les servait parfois dans un habit de flammes...

Cr_pes__Pomiane_montage"Je prends chaque crêpe [ deux par convive ], je la tartine sur les 3/4 de sa surface avec de la crème de lait très épaisse, puis avec un peu de confiture de fraises. Je roule la crêpe comme une cigarette. 
Elles attendront la fin du repas.(...)

Je dépose une gros morceau de beurre sur un poêle mise sur le feu. Je le laisse fondre et je pose 8 crêpes roulées  les unes à côté des autres. Ça crépite, les rouleaux rissolent, je les retourne.

Cr_pes__Pomiane_se_dorent

Je les pose sur le plat. Je saupoudre de sucre. J'arrose de cognac [ j'ai mis du rhum ] légèrement chauffé, j'enflamme avec une allumette. Je coupe l'électricité, je porte mon plat sur la table. C'est de la joie ! Et l'on boit un doigt de Sauternes. "

De la joie, et un plaisir exquis. Ces crêpes roulées sont tout bonnement délicieuses.

Cr_pes__Pomiane_bCr_pes__Pomiane_macro









Vous voulez imprimer la recette ?

16 avril 2009

Labné bi zayt : boulettes de fromage à l'huile

C'est le bon moment pour préparer l'été. Vous savez, cette saison si merveilleuse où il fait beau, et chaud, où les amis débarquent pour un apéritif impromptu, où rien n'est meilleur qu'un petit-déjeuner pris dans l'herbe. Je vous propose une nouvelle recette libanaise, mais que l'on voit également en Espagne ou en Italie, bref dans les pays du Sud où l'on aime cette merveille huile au goût de soleil qu'est l'huile d'olive.

Labn__bizayt_a_

Le point de départ est le labné, ce fromage blanc libanais si doux, mais qui va cette fois être longuement égoutté, au moins une nuit.  On obtient une masse ferme de fromage [ photo du bas ]

Labn__bizayt__gouttage_

Mettre 1cm d'eau dans des bocaux en verre et faire bouillir au micro-ondes. Fermer le couvercle, renverser le Labn__bizayt_bocaux_pot [ avec un torchon pour ne pas se brûler ], ouvrir le couvercle, vider les pots et les laisser sécher. Ils sont maintenant parfaitement propres. 

Labn__bizayt_boulettes_Verser un peu d'huile d'olive dans les bocaux.
Façonner des boulettes avec le fromage et les disposer dans les bocaux.
Couvrir au fur et à mesure d'huile d'olive.
Faire différentes variétés ; enrober les boulettes dans un peu de poivre, glisser une branche de thym dans l'huile, mais garder le plus gros de la production "nature".
Ces bocaux se conservent au frais.
Chaque fois que l'on prendra quelques boulettes [ avec une fourchette très propre ] il faudra veiller à ce que le niveau d'huile soit toujours suffisant pour recouvrir le fromage. La conservation peut aller jusqu'à 1 an, après le fromage s'acidifie.
Ce fromage se glisse sur des tranches de pain grillé, se parsème d'épices, de thym frais... un régal au petit déjeuner ou à l'apéritif.

Mes autres recettes libanaises : du laban au labné, beignets au labné, rissoles au fromage, taboulé, falafels franco libanaises

Vous voulez imprimer la recette ?

14 avril 2009

Terrine de porc aux baies roses

Vous savez quel sont les formidables atouts des terrines ? On les cuisine quelques jours avant de les manger, elles sont économiques, elles égayent la moindre assiette où quelques feuilles de salade sont posées. Donc vous verrez régulièrement des terrines sur ce blog...
Celle-ci est la numéro 2, après  la terrine de lapin aux noisettes.

Terrine_de_porc_aux_baies_roses_a

Ingrédients
1 petit rôti d'échine de porc, avec ses bardes [ coût ; moins de 4€ ]
1 oignon
Pain rassis
Alcool au choix [ du Banyuls ici ]
Baies roses

Hacher finement le porc, ses bardes de lard, sauf une, et l'oignon. Passer à la fin le pain rassis, auparavant trempé dans du lait.
Saler et poivrer sans modération. J'ai ensuite rajouté une lichette d'alcool, des baies de poivre rose et une pointe de piment. Ceux qui craignent ne pas savoir mesurer la quantité de sel et de poivre peuvent goûter la viande, soit crue [ qui a dit bêêrk ? ici c'est un blog de cuisine, pas un laboratoire... ] , soit après avoir fait cuire à la poêle une petite quantité.

Terrine_de_porc_aux_baies_roses_ingred

Déposer au fond de la terrine un petit morceau de barde de lard. Tasser la farce. Il n'est pas indispensable de vouloir faire comme moi, qui ai rajouté un croisillon de lard sur le dessus... en fin de compte cela n'a aucun intérêt !
Fermer le couvercle et le lutter [ pour rendre le moule étanche ]  avec un mélange eau-farine.
Glisser la terrine dans un plat contenant de l'eau bouillante et faire cuire au bain-marie pendant 45 minutes, à four chaud.

Terrine_de_porc_aux_baies_roses_montage

Quand la terrine a tiédi, casser le luttage.
Recouvrir le plat d'un film et tasser légèrement la terrine en y posant deux verres remplis d'eau, afin que la graisse se répartisse partout. Laisser complètement refroidir avant d'enlever les poids.
Deux jours après vous pouvez la servir.
Les baies roses peuvent être remplacées par du poivre vert ou noir.
 Franchement, il n'y a pas plus simple ! La prochaine sera une terrine de campagne ! Ne me reste plus qu'à savoir ce qui se cache sous l'appellation "campagne"....

Vous voulez imprimer la recette ?  

11 avril 2009

Le pain en cocotte, ça dépote

Cela fait bien longtemps que je ne vais plus chez mon boulanger... sauf quand une envie de croissants ou de chocolatines me saisit. Le pain quotidien je le fais. Deux fois par semaine, une miche de près de 1,5kg qui s'emballe d'un beau torchon blanc. Au frigo elle se conserve parfaitement. Que voulez-vous, cela me revient à environ 1€, il faut savoir raison garder...
Ma fille... et oui, celle-là même qui déborde d'idées savoureuses en cuisine et dont j'ai chipé la recette des cookies parfaits ... bref ma fille ne jure plus que par le pain en cocotte. Et bien elle a tout a fait raison !  Regardez plutôt...

Pain_cocotte_vive_eux

Ingrédients
1 kg de farine à pain, à levure incorporée [ celles de Lidl sont parfaites pour 0,95€ le kg ]
ou
1 kg de farine et
1 cube de levure fraîche ou 1 sachet de levure sèche
700 ml d'eau
Graines facultatives : tournesol, lin, sésame...
Pain_cocotte__p_trissage_
La veille ou 12 heures avant
Si vous utilisez de la levure fraîche, la faire auparavant dissoudre dans une partie de l'eau tiédie.
Pour la levure sèche la mélanger à la farine dans laquelle 20 g de sel ont été rajoutés.  Éviter de mettre en contact directement sel et levure ; mélanger le sel et la farine avant tout ajout de levure.
Pour la farine à pain tout est déjà incorporé. Il suffit de rajouter l'eau tiède.
Ceux qui ont des mains puissantes pétriront avec force dix minutes.
Sinon, équiper le robot de son embout pétrin et laisser travailler la machine jusqu'à ce que la pâte se détache.

Couvrir le bol [ il doit être profond ] et le laisser au moins 12 heures au frigo. Voire plus. Pain_cocotte__bulles_
Dans mon cas, je fais la pâte la veille au soir et ne cuit le pain qu'en sortant de ma journée de travail...
La pâte a alors bien gonflé, malgré le froid, elle est pleine de bulles et il faut la "dégazer". Le pâton redevient alors tout petit... Si vous souhaitez y rajouter des graines c'est maintenant qu'il faut le faire.
L'étaler, le replier en trois, taper et recommencer encore deux fois l'opération "je plie, je tape." Cela prend 5 minutes.

Pain_cocotte__levage_

Saupoudrer d'un voile de farine.
Tapisser la cocotte en fonte de papier cuisson. Y déposer la boule de pâte. Faire ou non des entailles, cela n'a pas vraiment d'incidence en réalité... le pain aura de belles grinches de toute façon ! Mettre le couvercle et laisser près du radiateur ou au soleil pendant environ 1 heure. La pâte va bien gonfler, vous avez le droit de regarder, mais après ce sera interdit le temps de la cuisson !

Pain_cocotte__cuisson_

Mettre la cocotte, avec son couvercle,  dans le four froid [ et oui, c'est magique ] pour 45 minutes, dont les 15 premières à température très chaude et après chaude sans plus. [ pour mon vieux four à chaleur tournante je cuis 15mn à 205° puis 30mn à 175°]. Bien sûr on ne voit rien... et pourtant... l'odeur va peut à peut se répandre, insoutenable, le pain va dorer, la croûte va craquer sous l'humidité dégagée par la cocotte et piégée par le couvercle. Et tout ça, vous n'aurez pas le droit de le voir...
Au bout de 45mn le pain est cuit, le sortir de la cocotte sans attendre et le laisser refroidir sur une grille. Si vous l'aimez très cuit vous pouvez prolonger la cuisson 15mn, directement dans le four.
Regardez comme il est beau !

Pain_cocotte__cuit_

Si vous n'utilisez que 500gr de farine libre à vous de ne pas donner une forme ronde au pain. Vous aurez la place de le faire cuire en pâton rectangulaire ou toute autre forme !

Pain_cocotte__vous_en_voulez

Et voici les aventures de l'apprentie boulangère Nath, qui vit en Irlande, et m'écrivait par mail "j'ai réussi a casser le couvercle du plat en pyrex dont je voulais me servir".
Ma fille et moi-même lui avons quand même conseillé de tenter l'aventure... Et voici son récit ;
"Alors, j'ai enfin fait le pain à la cocotte sans cocotte. Après avoir tenté de réaliser un couvercle adéquat pour le plat en pyrex et avoir abandonné (plus assez de carton - quand je dis McGyver, je me vante un peu trop), je me suis finalement résignée à me servir d'un moule a gâteau carré à bords hauts, recouvert d'une triple épaisseur de papier alu et d'une plaque. Mon pain (j'ai fait la version 500g) avait plutôt bonne mine, un peu palot donc je l'ai laisse 15 minutes de plus dans le four comme tu le conseilles. Nous l'avons bien aimé mais je vois comment il doit être excellent a la cocotte avec plus de chaleur et de vapeur. Ceci dit, le mien a quand même une légère croute bien croustillante une fois de plus malgré la méthode sub-McGyver."

Vous voulez imprimer la recette ?

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité