750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

22 novembre 2008

Est-ce qu'il font ça dans le Nord ?

Je suis soumise à moult supplices en navigant de blogs en blogs. Surtout ceux  qui sont  plein Nord. [ c'est à dire tout le morceau de France situé au-dessus de Bordeaux... ] Contrée étrange et exotique à mes yeux du Midi. Je ne connais du Nord que Strasbourg. Les marchés de Noël plus exactement... C'est quand même très léger, comme culture, je vous le concède... mais j'en garde le souvenir magique de parfums de cannelle flottant dans un air glacial [ il y faisait -12° lors de ma visite ]. Je connais aussi du Nord ma lilloise Marie, qui m'a appris que l'on pouvait très bien boire de la bière avec tout. Même avec du foie gras... Sacrilège aux yeux des puristes sudistes ou des œnologues, mais j'ai tant ri en compagnie de cette grande blonde au sourire toujours présent que j'ai appris moi aussi à tenter la bière là où je ne l'aurais pas imaginée...
J'allais saisir la bouteille de vin rouge afin de faire mariner les cubes de viande pour cuisiner une daube, quand je me suis aperçue qu'elle était vide. Sagement rangée vide... Et quand j'ai voulu aller en ouvrir une autre j'ai buté dans des packs de bière. Et voilà... la cuisine c'est aussi ça, la rencontre d'une amitié et de packs mal rangés.

Bi_re

J'ai donc décidé de faire une daube nordique. Ou lilloise, je ne sais pas trop !
Et j'ai noyé pendant une nuit mes cubes de bœuf à braiser dans cette marinade : une canette de bière, des baies de poivre, des graines de moutarde, un pincée de quatre épices, [ pour le parfum de la cannelle ] du sel, du poivre noir moulu et quelques baies de genièvre.

Daube_du_nord_ingred

Le lendemain j'ai fait dorer les morceaux de viande, après les avoir égouttés, dans de l'huile neutre [ alors que j'utilise Daube_du_nord_mitonneDaube_du_nord_revenuehabituellement de l'huile d'olive ] avec deux oignons émincés. J'ai rajouté 1 c à café de farine, parce que la sauce m'était étrangère, me semblait très liquide et que la farine est un liant...[ subtilité rhétorique de cause à effet si tant qu'il en est].  Et j'ai ensuite versé la marinade. Et là, je suis restée en extase devant cette mousse qui s'est constituée dans ma marmite, qui a pris des allures de chope un court instant !
J'ai laissé mitonner à feu tout doux pendant une heure 30, puis ai rangé la casserole dans mon second frigo [ ma terrasse, vu les températures ]. Le lendemain, encore une heure 30 à feu doux et la daube du Nord fut prête. Ma foi, cela sentait fort bon, et le parfum de canelle restait perceptible !
Je l'ai servie avec de la purée de pommes de terre, pour aller dans le ton du Nord !

Daube_du_nord_a

Verdict ; un ado a préféré cette daube ci à celle que je fais habituellement [ au vin rouge ], la trouvant plus parfumée et plus légère. Quant à  l'autre ado, il a choisi de ne pas avoir de préférences. Et moi, j'ai trouvé le goût de cette daube très exotique !
J'espère que quelqu'un de là-haut me dira si ma recette doit être classée dans la catégorie "hérésie culinaire" ou non...

Vous voulez imprimer la recette ? 

Publicité
Publicité
20 novembre 2008

Pralines en croissance négative

La cuisine, c'est parfois du domaine de l'aléatoire. Remarquez, l'économie aussi.  Preuve en est notre  "croissance négative", mise en avant par notre ministre de l'économie. Moi, je ne sais pas vraiment parler à l'envers. Par souci de vérifier si une croissance pouvait réellement décroître, j'ai donc joué, non pas avec les finances des États, [ que voulez-vous, j'ai toujours dans l'idée qu'il y a un peuple d'humains derrière un état, cela ne me donne guère envie de jouer ]   mais avec de la simple pâte... De la politique-cuisine fiction ? Mais non, plus simplement  quelque chose que je peux rouler dans la farine sans remords. Et sans mettre à mal des populations. Tout au plus mes enfants et amis.

Choc_praline__enroul__

Pourquoi et comment cette recette naquit-elle dans mes méninges de cuisinière ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas... si ce n'est que j'avais déjà mangé à moi toute seule, en pleine période  [ sémal...] de croissance négative,  un sachet de pralines trouvées à Lidl pour un prix modique. Et un autre me tendait les bras "mange-nous, mange-nous" me criaient-elles au travers de leurs papillotes scintillantes. Foi de mère de famille, je n'allais quand même pas tout manger toute seule... quoique... cela ne m'aurait pas fait peur... Et puis j'avais aussi un pack de petits-suisses hors d'âge [ 3 semaines, j'assume ]... Alors là, je m'élève avec vigueur pour répondre au cri d'horreur que je viens d'entendre : non et non, un laitage ne devient pas toxique ! Il se contente de s'aigrir un peu, comme tout vieillard abandonné... Nous sommes solides, de toute façon. D'ailleurs, il ne reste aucune miette, tant de la version "ratage" que de celle qui fut réussie.

J'ai mixé quelques secondes une plaquette de beurre froid [ 250 g], 4 petits-suisses et 250 g de farine. Juste le temps de rendre la pâte bien collante, et que le beurre soit encore en morceaux apparents. J'ai choisi de ne pas sucrer la pâte... entre le beurre et les pralines je me sentais un peu coupable... Après, j'ai joué. Avec des envolées de farine, faisant des tours, des plis, hop à gauche, hop à droite... D'ailleurs je vous déconseille le pull noir ce jour là...

Pate_test

Et ensuite ? J'ai testé ...
1] façon biscuit, avec une demi-praline au centre... Comme vous le voyez sur la photo suivante,  le levage de la pâte fut très inégal ! J'ai touché du doigt la croissance négative, je le suppute... J'ai des progrès à faire en matière de feuilletage... Je vais quand même me trouver une excuse ; je porte une attelle à la main gauche et ai donc effectué tout ceci de ma seule main droite. Je n'ose pas vous raconter mes contorsions pour parfois prendre une simple photo...

Choc_praline__version_biscuit_

2] façon Z'énorme chocolatine [ pain au chocolat ]...dont vous pouvez remarquer la forme de croissant...  j'ai tenté, je vous assure que j'ai tenté le jeu de mot "croissant 's négative". Puis je l'ai abandonné.

Choc_praline__version_je_roule_

Les résultats

Le ratage : les biscuits... le problème est venu essentiellement de la praline laissée apparente, et qui a été durcie par la cuisson. Je pense avoir aussi trop fait cuire mes biscuits, quinze minutes auraient suffi.

La réussite : la chocolatine... les pralines ont adoré être enfouies au sein de la pâte ... Le résultat ? Une pâte crousti- fondante, puis le parfum du chocolat mêlé aux éclats de noisettes grillées...

Hummm... je vais de ce pas racheter des pralines ! Et peut-être même tenter une autre pâte... qui positiverait peut-être le taux de croissance de son feuilletage.

19 novembre 2008

Un prix pris sans parti pris

C'est toujours de l'ordre du virtuel, mais l'idée de vous offrir ce prix Dardos saura je l'espère vous apporter autant de plaisir que j'en ai reçu, quand Ciorane me l'a décerné. Pourquoi ce prix Dardos ? Pas seulement pour des recettes, mais pour tout ce qui fait que l'on aime parfois un site comme un livre familier, pour un style, une qualité.

Dardos

Tout d'abord, un pour cette détonante poulette qu'est Chick. Elle se décrit fort bien sur son profil, et son blog est à son image.
"On me prend pour une chick, une vraie! Une petite poulette écervelée!
Jusqu'à ce que je me mette a commenter le dernier numéro de Biofutur, que je place des citations de Virgile dans mes phrases, que je cite Dostoïevski, que je parle de méditation Vipassana et bien sur, que je me mette en cuisine!"

Et pour Demolite qui, grâce à ses superbes tutos en htlm, m'a permis de décorer mon blog.

Aurablue, dont les recettes me font souvent sourire. Même si elle ne trouve pas les pois cassés sexy...

Puis j'ai eu une pensée pour Aline08, qui me permet de voyager dans les traditions culinaires turques.

Et Mélodie, parce qu'elle porte en elle l'envie de faire, d'inventer... J'aime bien cette jeunesse pétulante qui se dégage d'elle !

Je vous passe le relais, bloggueurs qui enrichissez mon quotidien par vos écrits, vos recettes, l'esthétisme de votre site, vos pages-écrans. Merci... j'aime vous lire.

18 novembre 2008

Saucisses de porc confites

Ils font vraiment ça dans le Midi ?
Ma région regorge de produits issus du canard et de l'oie. Par exemple la capitale mondiale du foie gras est tout près de chez moi, dans le Gers, à Gimont, qui  vous convie tous les dimanche à y faire la grasse matinée...
Vous me direz, ce n'est pas tous les jours que l'on cuisine du foie gras [ mes recettes fétiches ici ]
Certes... mais il y a aussi les confits ! Et ça... même dans le Nord de la France on en trouve des conserves à un prix abordable.
Le confit, c'est bon. Très bon même ! Et il est toujours présenté dans sa graisse, que toute bonne cuisinière va conserver dans un bocal au frais. De la graisse de canard, c'est magique ! Et pas d'idées reçues, hein ... "Le confit, c'est pas gras" est d'ailleurs le nom d'un blog à la cuisine truculente...

Le_confit_a

Aujourd'hui, j'ai décidé de confire dans de la graisse de canard des saucisses de Toulouse. Ne me demandez pas si elles existent dans le Nord... je n'en n'ai aucune idée ! Mais de la grosse saucisse toute simple, de porc, celle qui se glisse dans des lentilles, fera l'affaire.

Saucisses_confites

J'ai fait fondre ma graisse, y ai déposé les saucisses dodues, et ai laissé sourire le tout pendant une heure... Sourire, c'est quand il n'y a aucun bruit, juste une ombre légère à la surface, qui vous laisse penser que tout va bien au creux de votre casserole. Pas de plop-plop, pas de gloup-gloup, non, rien d'autre qu'un vent léger comme le palpitement d'une veine sur le cou d'en enfant endormi.
Quand les saucisses seront cuites, les ôter de la graisse, que, surtout vous ne jetterez pas... elle va servir à faire cuire les pommes de terre qui accompagneront les saucisses, et les laisser se reposer une nuit au frais.

Le lendemain, couper en rondelles [fines ou épaisses, suivant le temps dont vous disposez pour leur cuisson, et suivant vos préférences ] des pommes de terre, et les étaler sur la lèche-frite du four. Les recouvrir de la graisse de canard et les laisser confire de 30 minutes à une heure, suivant leur épaisseur. Les remuer délicatement de temps à autre.

P_de_terre_confites

Vous allez penser que ce plat est bien gras... mais que nenni ! juste un peu, et c'est si bon... Un vrai plat du Midi, où les gens vivent bien, nous qui sommes à l'origine de ce que les nutritionnistes appellent le paradoxe français...

P_de_terre_confites__de_l_orSaucisses_ambre
Pendant que vos pommes de terre achèvent de se dorer, certaines devenant fondantes, d'autres croustillantes, faire revenir à feu doux vos saucisses confites... le temps qu'elles prennent la couleur ambrée qui se marie si bien à l'or qui va les sertir.

Et voilà.
Le silence s'impose.
Parsemez votre assiette de quelques cristaux de sel, et plongez dans les parfums de Sud...

Après la cuisson, je filtre et récupère la graisse... et oui... elle resservira encore,  du moment qu'elle est conservée au froid.

Cette recette est dédiée à mon ami Michel, qui vit pourtant bien dans le Sud, mais a dû prendre de mauvaises habitudes en Allemagne ; il a tout d'abord fait cuire ses saucisses de Toulouse au micro-ondes... oui, il y en a qui arrivent à commettre ce genre de sacrilège... Puis il a voulu les passer à la poêle et reproduire le geste de sa grand-mère, les perçant à la fourchette. Bien entendu il a oublié que cela ne se fait qu'à feu doux... et il a été tout surpris qu'elles explosent en longs jets de graisse, du plus bel effet sur les murs de sa cuisine... après AZF il ne manquait plus que ça...

Vous voulez imprimer la recette ?

 

17 novembre 2008

Petits pains au roquefort pour soir de flemme

Vous êtes pressé ? Très pressé de ne rien faire, de lire, de papoter, de vous allonger, de saisir votre pince à épiler en faisant des bulles dans un bain moussant ? Infiniment pressé de prendre du temps pour vous ?
Vous saturez de travailler plus pour gagner presque moins ?  et ne pas pouvoir acheter plus alors que vous dépensez toujours plus pourtant ?
Vous avez du mal à me suivre ? voici la preuve que vous êtes vraiment fatigué... quoique... mais il est sûr cette recette est pour vous.
Et si vous avez ces paquets de petits pains briochés [ moins de 1€ les 10, à L@dl ] dans vos placards, vous êtes sauvé. Enfin, si vous avez envie de manger autre chose que des coquillettes, bien sûr...
Je précise que oui, bien sûr, vous pouvez faire vous même vos petits pains. Nul doute ils seront exquis. Moi, je vais aller lire en buvant un bon café pendant que vous cuisinez... et vous me raconterez votre recette. Aujourd'hui cette note n'est pas pour les perfectionnistes, mais pour ceux qui ont un "coup de flemme"...

Brioches_au_roquefort_a1

Prendre les petits pains et les entailler à 3/4 de leur hauteur. Avec le pouce écraser la mie, sans percer le fond. [ deux minutes ]

Brioches_au_roquefort_les_3

Passer au mixer un paquet de Roquefort avec 3 c à soupe de crême fraîche. Ne pas saler, mais poivrer. [ trois minutes ]. Cette étape peut être trop fatigante pour vous, ou alors vous n'aimez pas le Roquefort, comme Ciorane. La solution ? Glisser deux Vache  qui rit ou du Maroilles dans chaque petit pain... Farcir les petits pains et les ranger dans un moule à tarte, fente vers le haut.
Dans un autre plat déposer quelques pomme de terre surgelées [ elles sont moins chères épluchées et précuites, que les fraîches... je trouve ça paradoxal... ]. Programmez votre four pour quinze minutes de cuisson, qui se terminera à l'heure du repas.... Vous pouvez déclencher une alarme sur votre téléphone portable, ou utiliser un rappel sur votre ordinateur, ou regarder votre montre. La programmation du four est superflue, pour certains. Moi, j'en suis une adepte. Tête en l'air, je suis !
Laver quelques feuilles de salade, sans l'essoreuse, à l'ancienne [ deux minutes ], et demander à un ado de se défouler avec le casse-noix pour agrémenter la verdure. 
Faites vous un bon café, enfilez vos chaussons les plus doux, débranchez le téléphone... ne faites rien si vous le voulez...
Quand vos petits pains auront fini de se dorer dans le four leur croute sera croustillante et l'intérieur moelleux-fondant. Les pomme de terre seront de même...

Elle est pas belle, la vie ? Allez, une tisane et au lit !

Brioches_au_roquefort_coulant

Selon le nombre de petits pains que vous utiliserez vous aurez un surplus de crème au Roquefort... c'est calculé pour... demain, comme vous serez encore un peu fatigué, vous napperez la viande du jour avec cette sauce, qui aura été réchauffée dans la poêle de cuisson... Une merveille sur des steaks hachés ou du poulet...

Vous voulez imprimer la recette ?

Publicité
Publicité
16 novembre 2008

Mélisse et menthe

Comme une ritournelle, Mélissa, la chanson de J. Clerc, s'était immiscée dans ma tête. Écouter Radio Nostalgie m'avait ce jour là inspiré cette recette... et pourtant... je me trompais, bien sûr, en fredonnant la M_lissa_menthechanson ! "Mélissa, aimante d'Ibiza"...et non métisse... Mais c'était trop tard, je chantonnais dans mon jardinet, sans personne pour me détromper,  quand mon regard fixa un beau bouquet de mélisse qui pousse tout à côté de ma menthe... Vous avez déjà compris que la mélisse à la menthe ne pouvait que se marier ce jour là... Pour découvrir cette plante, un clic  ici... 
Je voulais un gâteau léger et frais, qui aurait permis aux parfums verts de ces deux herbes de s'exprimer.

M_lissa_b

J'ai coupé fin mon bouquet vert [ il faut toujours éviter de hacher les herbes fraîches ] et l'ai mélangé à 125 g de sucre.  M_lissa_sucre_amenthe Le sucre a ensuite été fouetté avec 4 jaunes d'œufs, puis mélangé à 125 g de farine.  J'ai rajouté quelques éclats de grué de cacao dans cette pâte, pour surprendre un peu le palais, la texture du gâteau roulé étant très aérienne.
Rajouter les 4 blancs d'œufs fouettés en neige, en deux fois, la première pour assouplir le mélange jaunes-sucre-farine, la deuxième tout en délicatesse, pour M_lissa_cuitpréserver les blancs aériens.
La pâte est vraiment simplissime !
Sur du papier sulfurisé, l'étendre, et la parsemer de quelques pépites de chocolat noir. La menthe aime aussi le chocolat...
La cuisson est rapide, environ 15 minutes, la pâte devant rester souple pour pouvoir la rouler sur elle même, dès la sortie du four, avec son papier sulfurisé. Quand elle a tiédi je décolle le papier, le roulé garde alors sa forme. 

M_lissa_sucre_macroJ'ai goûté un bord du gâteau... c'est quand même mon rôle !  oui, on sentait bien un parfum vert, mais pas suffisamment à mon goût.  Il me fallait donc le renforcer avec davantage d'herbes... Direction le jardin, pour une nouvelle cueillette !
J'ai passé au micro-ondes, sur du papier absorbant, une  autre poignée de mélisse et menthe mélangées.
Les herbes se déshydratent très vite au micro-ondes : il faut les surveiller pour qu'elles ne brûlent pas !

J'ai ensuite haché les herbes sèches avec du sucre glace pour en recouvrir mon gâteau.

Je suis sûre que l'aimante métisse Mélissa l'aurait elle aussi aimé... Il était très léger, aérien, frais, parfumé, propice à la sensualité.

M_lissa_c

Vous voulez imprimer la recette ?  

15 novembre 2008

Tremble carcasse !

"Tremble carcasse... si tu savais où je t'emmène, tu tremblerais encore plus." (Turenne)
Et pour la photo ci-dessous, j'ai pu parodier Martine grâce à ce site...
Martine_se

Le poulet rôti du dimanche reste, je l'espère, une tradition française.... Des marrons et quelques haricots verts avaient accompagné le mien. Un plat facile, simplement bon, et économique puisque rien ne se perd dans le poulet ... la preuve avec ce bouillon si riche qu'il tient bien au corps quand il est suivi de pain et de fromage pour un repas du soir.

Soupe_poulet_a

Enlever la peau du poulet et faire bouillir la carcasse et les morceaux "boudés" [ chez moi, les ailes n'ont pas la faveur des ados ] dans de l'eau. Si vous avez un bout de poireau, une carotte, rajoutez les... mais ce n'est pas indispensable.

carcasse

Laissez la carcasse refroidir dans le bouillon, enlevez la graisse figée qui sera remontée, puis dépiautez la bestiole de tous les petits morceaux de chair, que vous remettrez dans le bouillon.
Préparer l'accompagnement ; une carotte crue râpée très finement, de la salade émincée en lanières, de la coriandre fraîche, de la sauce soja [ c'est pourquoi il ne faut pas saler l'eau de cuisson ] et un demi-citron par personne. Que chacun répartira à son goût dans on bol.

Soupe_poulet__ingred_bols_

Soupe_poulet__vermicelle_chinois_Juste avant le repas, plonger un paquet de vermicelle de riz dans le bouillon [2 minutes de cuisson]. Je les coupe aux ciseaux avant, afin de faciliter leur prise avec les baguettes.
Oui, quand même... ce n'est pas que de l'eau parfumée, mais un bouillon de poulet à la chinoise...
[ j'oublie parfois de donner un nom parlant à mes recettes, moi... et vous voici à devoir tout lire pour en trouver la substantifique moelle...quoique je me décarcasse moi aussi pour vos montrer des photos qui ne devraient laisser planer aucun doute sur ce qui a été cuisiné !].

Soupe_poulet_a_baguettes

13 novembre 2008

Six saucisses esseulées

Quand on a des enfants étudiants, il arrive que le restaurant universitaire les laisse sur leur faim. Il y a donc toujours dans mon frigo quelques saucisses de Strasbourg qu'ils peuvent "cuisiner" sans se fatiguer... deux minutes au micro-ondes, un bout de pain, et voilà ! Et c'est comme ça que je trouve parfois un paquet entamé [ je les achète en format familial, par dix... ] de ces trucs parfaitement synthétiques, dont je préfère éviter de regarder la composition...  Bref, me voici avec six saucisses à sublimer si possible...

Six_saucisses_a



Étaler de la pâte, brisée ou feuilletée, au choix. L'enduire de deux bonnes c à soupe de Six_saucisses_tomatesSix_saucisses_patemoutarde forte. Après, il faut ouvrir son placard et chercher... une petite boîte de tomates.
Les miennes sont entières ? Parfait ! Elle seront juste fendues en deux. Flûte alors ! elles rendent un peu de jus. C'est normal, vous pensez bien que je n'allais pas salir une assiette pour les trancher... Je rappelle que les économies sont aussi celles du travail que nous avons à fournir.

Pour éponger le jus, j'ai donc rajouté un peu de riz cuit qui Six_saucisses_tomates_riztrainait dans le frigo, en compagnie des six Six_saucisses_saucsaucisses esseulées, qui s'ennuient mais se font saucissonner en six  morceaux chacune.
Quatre œufs battus avec un peu de crême fraîche, beaucoup d'herbes de Provence, ni sel ni poivre, la moutarde suffit, une poignée de fromage râpé...
Et Hop... au four pour 45 minutes.
Voici les six saucisses esseulées qui se quichent sans sourciller... si si... et sans souci... si ce n'est de s'immiscer au sein de sa saveur subtile...

Six_saucisses_tarte

Vous voulez imprimer la recette ?   

12 novembre 2008

Pâtes à la Verdi

Verdi ? Non non, pas des pâtes verdies, comme celles qui jouent avec un pistou parfumé. Là, il s'agit de pâtes à la Guisseppe Verdi. Ne croyez pas que je fanfaronne avec ma recette qui n'en n'est pas une, mais ce soir là, j'écoutais Aïda. J'aime Verdi, j'aime sa musique qui flamboie de couleurs aussi chaudes que celles du drapeau italien. Et quand la fanfare joue à faire tournebouler tout autour de vous, jusqu'à prendre place au creux de vos connexions nerveuses jusqu'à vous donner la peau de poule... faire la cuisine reste un risque. Sauf pour tous les petits restes qui ont été trucidés en fanfare.
Et pour ceux qui ne voient pas bien les photos, les couches suivantes ont composé le plat ; des pâtes cuites, des épinards crus, un reste de maïs en boite, des poivrons cuits, des cubes de gruyère et des tomates séchées. Le tout surmonté d'une seconde couche de pâtes saupoudrées de fromage râpé et nappées d'huile d'olive. Quinze minutes au four, pour avoir le plaisir de marier en bouche différentes saveurs toutes méditerranéennes !

Pates___la_Verdi_1

Pates___la_Verdi_2

Vous pouvez écouter un autre opéra si vous préférez... bon appétit !

Pates___la_Verdi_assiette

11 novembre 2008

Divines bouchées à la Twix

raider"Raiders... deux doigts coupe-faim", vous vous souvenez [ un clic ici pour visionner la publicité de l'époque ]? Depuis, ils sont devenus des Twix, les publicitaires ayant décidé que la mondialisation passait par un mot choc...
Ma fille aînée m'avait transmis un petit paquet home-made pour sa môman [sic] contenant de divines bouchées au goût parfait de Twix ! J'ai supplié pour obtenir sa recette, bien sûr. Et je l'ai eu ! Elle appelle ces bouchées des "Millionnaires' shortbread", certainement pour les millions de calories qu'elles contiennent... ou pour stigmatiser les gains de la société qui mit sur le marché cette barre au succès non démenti...
Mais quelle énergie il faut dépenser en cuisine avant de pouvoir enfin récupérer toutes les calories brûlées lors de la préparation ! Vous êtes prévenus, vous voici enchaînés à votre vice pour une heure.

Millionnaire_hummmm

Millionnaire_pate
Le sablé ; mélanger 120g de beurre demi-sel et 80g de sucre. Verser ensuite 180g de farine. La pâte étant très friable, j'ai trouvé plus facile de l'étaler en la prenant en sandwich entre deux feuilles de silicone et en tassant avec un plat...Faire cuire à 180 ° pendant 20 à 30 minutes...le temps de faire le caramel...   

Le caramel : faire fondre à feu très doux 125 g de beurre demi-sel et 125g de sucre. Puis, rajouter une petite boîte de lait concentré sucré...

Millionnaire_caramel

Millionnaire_caramel_sur_pateEt là, remuer, remuer, remuer... vingt minutes sur feu doux, jusqu'à épaississement. Millionnaire_br_l_
N'allez pas répondre au téléphone, comme moi... photo de droite....

Le caramel reste juste doré, et quand il a la consistance d'une mayonnaise, l'étaler rapidement sur le biscuit avec une spatule[ que vous aurez préparée à l'avance ].
Il se fige très très rapidement.

Le nappage : faire fondre au micro-onde puissance minimum 200 g de chocolat au lait.

Millionnaire_chocolatMillionnaire_nappage

L'étendre sur la pâte, puis y tracer des lignes avec une fourchette.
Ma fille indiquait préférer pré-découper les portions, j'ai donc testé, et fait moitié-moitié. Le résultat est identique, il n'y a aucune difficulté à découper le biscuit, mais je le trouve plus joli avec ses petits carrés tracés, si tentants. Parce qu'il faut attendre que le chocolat refroidisse... une bonne heure... c'est long !

Millionnaire_ensemble

Ces bouchées sont exactement comme des Raiders [ je suis désolée, les jeunes,  mais ce sont les Raiders qui m'ont rendue accro ]...
Une merveille...

Vous voulez imprimer la recette ?   

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité