750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

9 novembre 2008

Pommes fruits farcies

Pommes_fruits_plat
Quand je fais un plat salé-sucré, par exemple un porc au caramel, ou alors un curry bien relevé, il est bien agréable d'avoir dans son assiette cette pomme-fruit farcie.
Chacun est libre d'y picorer à l'envie, et votre sauce sera intacte pour napper la viande.

Pommes_fruits_a

Prendre des pommes acides et fermes, les Granny-smith sont parfaites. Les évider avec une cuillère parisienne, qui permet de faire des petites billes, que vous utiliserez pour une autre recette le lendemain [ compote, tarte, ou telles quelles avec du fromage blanc ]. Les citronner avec un pinceau pour qu'elle ne noircissent pas et les déposer dans un cuit vapeur, la peau sur le panier, puis en changeant de sens. En dix minutes elles seront souples. Vérifiez la cuisson d'une pression du doigt.

Pommes_fruits_ingred

Pocher les fruits [ dattes, abricots et pruneaux ] dans un thé bien chaud et les égoutter. Faire un caramel et y rajouter un jus de citron. Quand il est prêt y plonger les fruits pour les enrober. Il faut juste qu'ils gonflent et se parent d'un vernis sucré.

Pommes_fruits_caramel

Il ne reste plus qu'à farcir les pommes. L'avantage est que la préparation peut être faite bien avant le repas, et réchauffée au micro-onde ou au cuit vapeur. La pomme reste légèrement croquante et acide et les fruits secs devenus moelleux ont un petit goût caramélisé...

Pommes_fruits_b

Vous voulez imprimer la recette ?

Publicité
Publicité
8 novembre 2008

Mon gâteau éthologique

C'est une véritable démonstration d'éthologie appliquée qui va suivre. Pourquoi ? Mais parce que Konrad Lorenz, un des fondateurs de l'éthologie,  l'explique très bien.
"Les concepts a priori de l'entendement [ ce que vous êtes en train de lire] comme la représentation centrale de l'espace furent forgés par le mécanisme de la sélection naturelle [ la présence d'une courge et d'un ananas dans une cuisine] via la confrontation de la réalité avec les comportements des animaux [ la réalité des ingrédients et la présence d'un animal, la cuisinière. Oui, c'est moi dont je parle, là !]; la sélection naturelle ayant favorisé les organismes aptes à se représenter le mieux possible l'espace [une cuisine, une poêle, un moule etc.] et les autres concepts a priori.[ un peu d'imagination, facile, non ? ]"
Maintenant, les travaux pratiques... voici le résultat de la thèse :

Ananas_courge_entier

Mais j'hésite quand même, avant de vous donner la recette, car n'est-elle pas plutôt une digne représentante du courant de l'école de la psychologie finaliste, selon laquelle les comportements des animaux  [ moi, en l'occurrence ] sont entièrement instinctifs [ à qui le dites vous !  ], ceux-ci poursuivant néanmoins un objectif « supra-naturel » fixé par un instinct infaillible [ nourrir une famille  en utilisant les moyens du bord ] ? Je vous assure, j'hésite...
Vous l'avez compris, c'est l'histoire de la rencontre d'une courge [ pas un potiron, non ] et d'un ananas.
Tout le monde sait que les courges attirent les nanas...le a n'ayant pas été omis par inadvertance. Et attention aux pépins, ça va avec les courges...

Ingred

Cette courge [ qui rien à voir avec l'adorable collègue qui me l'a offerte, en provenance de son jardin ] a déclenché en moi le geste de saisir un couteau, de lui faire la peau et de la tronçonner en petits cubes. Que j'ai poêlés, comme de simples pommes de terre. En me poêlant moi aussi.
Quand ils ont été assez tendres sous la pression de mon doigt délicat, j'ai rajouté 1/2 ananas coupé en dés, puis ai saupoudré de sucre l'ensemble. Ça frétillait dans la poêle, un vrai bonheur...
Pendant qu'ils s'ébattaient tranquillement, j'ai fabriqué une pâte éthologiquement délirante, avec :Ananas_courge_pate___tarte
200 g de farine
1 petit verre d'huile
1 jus de citron
1 c à soupe de cannelle
et une pincée de sel.
Pas de sucre dans la pâte, non non...
Comme elle était bien molle je l'ai étalée à la main dans un moule à tarte à fond amovible.
J'ai ensuite battu 2 œufs avec 2 grosses c à soupe de crème fraîche et 2 c à soupe de sucre, et j'ai versé le mélange dans la poêle, feu éteint.
Le tout est allé se glisser au sein de son lit de son moule pour 45 minutes de cuisson.Torride.

Ananas_courge_po_l_s

Le résultat est merveilleux.. La pâte citronnée et parfumée est friable à souhait, un enchantement lors de sa rencontre avec la douceur caramélisée des fruits et légumes...et personne n'a trouvé la présence de l'ingrédient "courge" dans le gâteau...même les nanas.

Ananas_courge_a_fourchette

Ananas_courge_a 

Ici, une autre recette avec une courge, mais en version salée...

Vous voulez imprimer la recette ?

7 novembre 2008

Galettes de riz gluant

ou
L'histoire d'un ratage mangeable

Et oui, il n'y a pas de raison de ne pas écrire une note sur un superbe ratage. Un vrai de vrai. Qui m'a permis de devoir - tant que j'y étais à rater, autant salir aussi - passer un temps fou à récupérer tous les ustensiles ayant croisé la route de mon riz gluant version sucrée.
Je comprends mieux parfois pourquoi il y a si peu de desserts au Japon... parce que j'ai déjà tenté la pâte de haricots rouges sucrée. [ dommage, je n'avais pas encore ce blog, le reportage photo vous aurait amusés ].. et, au vu de la vaisselle que j'avais du nettoyer j'avais philosophé longuement sur la rareté de ce dessert dans les restaurants....
En fin de compte, aujourd'hui, le résultat était parfaitement mangeable, et même bon... mais si., je vous assure.. Le croustillant se mariait tout à fait à la texture du riz gluant [ qui ne l'est pas vraiment, hein, ce n'est que son nom, il se contente d'être merveilleusement collant et parfait avec les plats en sauce ]. Pour ne pas vous décourager, je vous montre à quoi ressemblent les galettes quand elles sont réussies...

Galette_riz_gluant_la_galette

Galette_riz_gluant_fruitsIl me restait un petit saladier de riz gluant, et des fruits secs ; abricots et dattesGalette_riz_gluant_le_riz semi-fraîches, que j'ai fait gonfler dans un peu de thé.

J'ai haché le tout et ai mélangé mes fruits avec du sucre dans mon riz gluant.

Et j'ai confectionné quelques galettes dans les paumes des mains. Et j'ai voulu les faire cuire.

Premier essai : j'ai mis trop d'huile, à feu trop vif, et la masse s'est défaite en un gloubiboulga qui a caramélisé dangereusement.... ça colle, mais ça colle.... à la poêle, à l'écumoire, à l'assiette...

Galette_riz_gluant_ratage_1

Deuxième essai : nouvelle poêle [ 24 heures de trempage pour récupérer l'autre... ], moins d'huile, mais la température est toujours trop forte, manifestement ! Mais cela ressemble presque à ce que veux obtenir...

Galette_riz_gluant_ratage_2

Troisième essai, c'est le bon ! comme il ne me restait plus beaucoup de pâte, je n'aurais pas fait d'autre tentative, de toute façon ! ....Il est quand même difficile de retourner les galettes, elles sont collantes et caramélisent systématiquement.   

Galette_riz_gluant_enfin__

Bon, le prochain reste de riz gluant, c'est en version salée qu'il va finir !
Même si ces galettes étaient bien  bonnes... comme tout ce qui a demandé beaucoup d'effort....

6 novembre 2008

Pois vert et amanite

Pois_mange_tout      L'histoire débuta devant quelques pois mange-tout. Pois

Dans la transparence d'un rayon de lumière, leurs petites graines tendres au vert doux m'ont donné envie de marcher en forêt, de jouer avec les mottes de mousses fraîches... Et pourtant je n'avais pas encore acheté les champignons, et ils n'étaient même pas hallucinogènes...comme quoi, les voyages, ça peut se passer dans la tête, tout simplement... Non, il y avait juste comme un poème vert qui a ébouriffé le gris du ciel dans ces petits pois là, nichés au cœur de leur coque tendre... Il me fallait, ce jour là, cuisiner la forêt, laisser un parfum vert tout autour des saveurs.

Vert_mousse_a

J'ai laissé cuire cinq minutes de la polenta* dans de l'eau bouillante non salée. Et j'ai rajouté ensuitePolenta deux bonnes cuillerées à soupe de pesto [mélange de basilic frais, de pignons, de parmesan, d'ail et d'huile d'olive,  sauce pesto, comme disent les Italiens, ou pistou, à la provençale ] qui, lui, est salé, pour la parfumer.

Tartin_Je l'ai versée, encore chaude, dans un  plat à pizza  [ 3 cm de hauteur ] huilé, et l'ai tassée avec la paume de la main.
[ les puristes prendront un objet quelconque pour le faire... ].

Une fois refroidie la semoule de maïs* se découpe au gré des envies. [ rond, triangle... rectangle pour moi aujourd'hui ].

Pour renforcer la couleur et la saveur de l'assiette, j'ai recouvert chaque part de pesto... je "tenais" ma mousse forestière !

Poivrons_vertsCes poivrons fins et doux, qui restent un peu croquants après leur cuisson à la poêle sont parfaits pour équilibrer la douceur de la polenta.
Pendant que des champignons de Paris blanchissaient dix minutes dans de l'eau citronnée, j'ai fait revenir les poivrons, et blanchi trois minutes les tendres et fragiles pois mange-tout [ puis stoppé leur cuisson sous un filet d'eau froide ].

Et, comme il faut bien rire un peu, un champignon bizarre, clouté de baies roses, s'est glissé dans chaque assiette...
Ma forêt était fin prête à être dévorée, avec une pensée pour cette  nigaude de Blanche-Neige qui s'y était égarée... j'ai très vite fait le tour de la mienne, et les nains qui m'accompagnent aussi.


Vert_mousse_b


Vous voulez imprimer la recette ?
 


5 novembre 2008

Caramel au beurre salé... au piment pour vous ?

Sauce_caramel_pimentMon ami G. est un vrai gourmand.
C'est à dire qu'il sait me dire :
"Je voudrais du salé-sucré pour le plat principal, et un vrai dessert chocolat-piment".
Il rajoute même "s'il-te-plaît" !
Rien ne me rend plus heureuse !
Je vais pouvoir inventer de quoi satisfaire un gourmand. Une aubaine ! Quelle cuisinière ne soupire pas en entendant le sempiternel :
"Fais ce que tu veux, de toute façon je ne suis pas difficile"...
Je hais cette phrase. Je la hais... Elle me donne envie de tendre un ticket-restaurant en disant, il y a une pizzéria à 800 mètres...

Bon, revenons à mon chocolat-piment. J'ai toujours glissé une pointe de cet épice dans mes gâteaux au chocolat. Je trouve Pur_e_de_pimentsque ce piquant imperceptible est un révélateur de douceur.
Pour G. il fallait autre chose. Du vrai piment qui laisse un éclat de braise au creux du palais. J'ai réfléchi, réfléchi...
Voyons, un cube de gelée pimentée ? congelé ?  puis glissé au cœur de la pâte juste avant la cuisson ? afin qu'elle ne fonde pas totalement ?
Mais cela voulait dire pour moi ne pas rester avec mes amis, et être en cuisine 20 minutes avant d'amener le dessert. Impensable. Cette idée, je la garde en réserve...Et puis j'ai trouvé...Sauce_caramel

Un caramel au beurre salé, pimenté, servi bien chaud sur un gâteau au chocolat individuel !
Une amie bretonne partageait ce repas ; je sais qu'elle adore la sauce caramel au beurre salé... nature ! Et moi je ne supporte pas les plats trop pimentés...
Il me suffisait donc de faire deux sauces.

Ingrédients
250g de sucre

75 g de beurre salé

50cl de crème liquide

  Je fais un caramel avec du sucre humecté d'eau que je fais fondre à feu vif, sans y toucher. Quand la couleur me plaît je glisse des cubes de beurre aux cristaux de sel, puis un petit pack de crème liquide. Un coup de bouillon, et c'est prêt.  Ne goûtez surtout pas, ça brûle...

Caramel_en_4_images

J'ai partagé la sauce en deux récipients. Pour G., j'ai rajouté une cuillère à soupe de purée de piments d'Espelette et quelques paillettes de piment [ pour que ce soit plus joli...] Je n'y a pas goûté, même froide.... mes yeux s'embuaient rien que d'en respirer le parfum...
Les gâteaux au chocolat sont faits avec ma recette fétiche, le "cœur de meule", et cuits en dix minutes en moules individuels. Je fais réchauffer la sauce quelques secondes au micro-ondes avant de la servir.

G_teau_sauce_natureG_teau_sauce_pimentA gauche, version sauce nature



 

A droite, version piment, et vérification du moelleux du gâteau ...

G. a aimé, puisqu'il est reparti avec un petit Tupperw@re de sa sauce pimentée... Il pense la rajouter sur des magrets de canards grillés.... Un vrai gourmand cuisinier !




Vous voulez imprimer la recette ?  

Publicité
Publicité
4 novembre 2008

Et Cendrillon trouva un radis dans ses lentilles

Cendrillon ne viendra pas certainement laisser un commentaire ici, et pourtant... c'est bien grâce aux lentilles [ reviens, ma belle, il n'y a plus de cailloux dedans, de nos jours  ] que lui faisait trier sa marâtre  qu'elle a ému sa marraine la fée et rencontré son prince charmant. Non ?
Trêve de conte de fée, passons aux choses sérieuses : comment se nourrir de façon équilibrée alors que le pouvoir d'achat nous laisse face à un compte en banque défait...

Lentilles_pr_tes__a_

La palette demi-sel est un morceau de porc étrange... Quand on le voit, sous son blister de plastique peu Palette_cuissonengageant, on a parfois une hésitation.... Et pourtant ce morceau de viande est très économique [ environ 4 € ] et succulent. Le mode d'emploi est souvent imprimé sur l'étiquette, "laisser cuire 1h30 dans de l'eau frémissante".
Donc, si vous savez faire un pot au feu, la palette vous deviendra très vite familière.  Et vous chaufferez votre cuisine par la même occasion si vous utilisez votre cocotte en fonte. Mais la cocotte-minute sera plus économique...
Dans une cocotte à demi remplie d'eau, mettre un oignon piqué de clous de girofle, un bouquet garni, quelques baies de genièvre. Ne salez pas, poivrez, et mettez votre palette à cuire.
Au bout d'une heure, l'égoutter et la couper en tranches.
Lentilles__cuisson_

Dans le bouillon verser un paquet de lentilles vertes, l'os de la palette, et une dizaine de gousses d'ail, en partie non épluchées [ pour le plaisir de découvrir un ail fondant derrière sa chemise ].

Pendant la cuisson des lentilles, [ 30 à 40 minutes ] faire mariner la viande dans ;
Lentilles__marinade_1 cuillerée à soupe de miel [ liquéfié au micro-ondes si besoin ]
1 jus de citron
du cumin et de la coriandre en poudre.
Il suffira de faire cuire les tranches à feu moyen dans une poêle avant de servir le plat. Elles seront légèrement caramélisées et auront un petit goût salé sucré à peine perceptible.

Couper en rondelles une botte de radis, et les poêler à feu doux cinq minutes, au  dernier moment, dans un peu d'huile. Ils vont perdre leur piquant et auront un merveilleux goût croquant-moelleux-frais de petits navets nouveaux. Vous aurez ainsi un équilibre alimentaire parfait.

Lentilles

Lentilles__sel_piment_
Voilà un plat complet dont les parfums changent un peu de la traditionnelle potée de lentilles aux saucisses.
Ceux qui le souhaitent pourront  verser dans leur assiette un trait de vinaigre, [ ça se fait, dans le Sud... ] ou parsemer leurs lentilles, comme moi , de quelques cristaux de sel aromatisé.

Vous voulez imprimer la recette ?

3 novembre 2008

Cake anglais

Attention... roulements de tambours... voici une des 3 recettes que je tiens de ma mère.
Elle n'aimait pas cuisiner, qu'on se le dise.
Jusqu'à mes 17 ans [date à laquelle j'ai fini par tenter d'exercer mes premiers talents de cuisinière dans ma chambre d'étudiante...] je mangeais tous les jours de toutes les semaines le même menu. Si. Tous les vendredi c'était "poisson pané-riz-salade" et les soirs d'hiver la même soupe où tous les légumes étaient mélangés et moulinés. Et chez nous, on ne recevait pas. Point, ça ne se discutait pas.  Le même goût, indéfiniment répété... mais é-qui-li-bré. Je crois que de là vient ma créativité toute relative en cuisine. Plutôt finir anorexique que de manger tout le temps la même chose !
Bref, ma mère ayant vécu en Angleterre, elle faisait des cake anglais succulents. [ oui, maman, je te rends officiellement hommage, là... mais, fort heureusement, tu ne me lis pas... ]
De là vient certainement mon goût des épices. Parce que le cake anglais en contient [ une partie importante de la population  anglaise a des racines indiennes ].

Cake_anglais_a

Ingrédients à prévoir pour 2 cakes [ il vaut mieux en cuire deux d'un coup, c'est économique en temps de préparation et en cuisson, ces gâteaux supportant très bien la congélation ] : Cake_anglais__pices
250 g de beurre
250 g de sucre roux
5 œufs [ ceux là en ont eu 4, j'en ai retrouvé un derrière le paquet de farine... ]
450 g de farine
1 bonne pincée de sel
10 c à s de lait
1 lichette de rhum
1 sachet de levure
125 g de poudre d'amandes
400 g de raisins secs [même pas trempés]
250 g de fruits confits [ je trouve en Espagne ces fruits confits pour un prix modique, surveillez la composition de ceux que vous achetez, ce ne sont parfois que des dés d'un même fruit, colorés et aromatisés... ]

Et... les épices, en poudre, à doser à la cuillère à soupe.
1 de cannelle
1 de muscade [ merci Mélodie, j'ai râpé un morceau la noix fraîche que tu m'as offerte, une merveille de parfum ! ]
1 de gingembre
Il faut compter 45 minutes de cuisson, et tester à la pique en bois.

Cake_anglais_les_deuxQuand les gâteaux sont bien froids, je vous conseille de les pré-trancher tous les deux Cake_anglais_miettesau couteau électrique [ le plus pratique ]. Quitte à mettre des miettes partout, autant le faire une seule fois.

Un truc à savoir ; le cake anglais renforce sa saveur en étant rassis de deux jours.

Emballés dans de l'aluminium ils fileront en partie au congélateur.
Sinon, chez moi, les deux disparaissent sans que je ne n'ai eu le temps de m'en apercevoir.

Vous voulez imprimer la recette ?

1 novembre 2008

Crême de noix

 

Noix

Une adorable amie m'a offert un sac de belles noix toutes fraiches.

Elles sont si facile à casser que j'ai pu  récupérer plusieurs demi-coques entières, avec lesquelles j'ai joué le temps d'une photo...

Délicieuses à grignoter tout simplement,  ces noix m'ont donné l'envie d'en faire une petite crême à tartiner sur du pain grillé.

Cr_me_de_noix__a

Il me restait un peu de Brousse fraîche, fromage crêmeux au goût légèrement salé. J'ai concassé quelques noix, sans les broyer et les ai simplement mélangées au fromage... Non, pas d'ail, pas d'herbes, pas de sel ni de poivre. La quintessence de la noix. Voilà, c'est tout, c'est délicieux, mais tellement simple... je me demande parfois si c'est vraiment une recette, que je publie là. Au fond de moi j'ai toujours une pensée pour un(e) débutant(e) qui passerait par hasard sur le blog, et en serait inspiré...

Cr_me_de_noix__bol_

Comme la recette était vraiment trop facile, j'ai décidé de tester... des mouillettes de jambon...
J'ai taillé une tranche de jambon blanc en lamelles longues et les ai entourées de papier cuisson. Puis je les ai glissées sous une plaque de cuisson, pendant la cuisson du pain, afin qu'elle restent bien plates et croustillent...
Oh, il n'y a pas de raison pour que ça ne réussisse pas la prochaine fois, quand je ne les oublierai pas dans le four tout le temps de la cuisson du pain... 15 minutes  et non 45, auraient suffi... Elles sont devenues cassantes... Mais tant pis, vous les avez en photo quand même ! L'important étant d'en garder l'idée.

Cr_me_de_noix__assiette_

31 octobre 2008

Une flamme pour éclairer leur nuit

Pour toi que je nomme papillon bleu,  qui volète souvent dans mon jardin, et toujours dans mon coeur : je garde pour toujours ton dernier sourire, aux anges, gravé dans mes yeux embués.
Pour mes amis parfois si las des traitements. 
Pour ceux qui se sont battus jusqu'à l'avoir vaincu avec rage et courage...
Cette flamme, avec une pensée pour vous, pour nous, pour eux...

candelle_p

31 octobre 2008

Bouillon de foie gras

Hop, revenons en arrière, lors de l'élaboration de notre foie gras au torchon [ notre, parce que j'espère bien que quelques uns vont se lancer dans l'aventure ! ]. Arrêt sur image, j'écrivais dans la recette  "ne jetez pas le bouillon de cuisson". Le voilà, le bouillon....

Foie_gras_bouillon_y_crouton

Regardez, le lendemain, quelle piteuse mine il a. La graisse a figé, et, en cuisinière attentive aux cellules Foie_gras_bouillon_fig_adipeuses des affamées à nourrir, nous jetons habituellement cet amas.

Malheureuses ! C'est du gras de foie gras...ce serait un crime !
Foi [ pas gras] de cuisinière du sud.

De toute façon, même la nordique Ciorane cuisine la graisse du confit de canard, alors celle du foie gras... je suis sûre qu'elle innoverait !

Il suffit de faire chauffer le bouillon, où flotteront des yeux rigolos, d'y rajouter une bonne poignée de cheveux d'ange, quelques pluches de cerfeuil.... et voici un bouillon divin.
Servi avec des cubes de pain de campagne frits à l'huile d'olive, salés et poivrés pendant le cuisson, et encore un peu chauds... hummm... deux assiettes pour chacun, un bout de fromage, et voilà une famille au ventre plein pour trois francs six sous...
Parce que mon foie gras, même s'il m'a coûté 18 € , et bien il m'a permis de servir :
* 9 assiettes d'entrées [ un repas de 5 convives, et les restes, moins présentables, mangés en famille le lendemain ] et
* six assiettes d'un bouillon parfumé.
Il en deviendrait économique... pour un peu !


Je fais cette recette "pour de vrai"  avec un morceau de foie gras cru que je plonge dans du bouillon de pot-au feu, et je mixe le tout au bout de cinq minutes. Sans cheveux d'ange, mais avec des tranches de pain grillé en accompagnement... Une merveille...


Ceci dit, j'avais fait autre chose avec mon bouillon j'ai honte...vous verrez pourquoi plus bas ; j'avais prélevé une louche de mon bouillon de cuisson, que j'avais bien poivré, relevé d'une pointe de vinaigre balsamique, puis lui avais Gel_e_de_bouillonrajouté une cuillerée de gélatine. Et versé Gel_e_de_bouillon__prise_dans une assiette creuse.

Le lendemain j'avais raclé la graisse figée [que j'ai rajoutée au bouillon ci-dessus] Mon but étant de faire quelques cubes de gelée parfumée, pour décorer les assiettes de ma trilogie de foie...

Et bien, les cubes étaient parfaitement réussis. Je les ai retrouvés trois jours après, soigneusement cachés dans un récipient au fond du frigo. Il me reste la photo, en souvenir...

Gel_e_de_bouillon__cubes_

Mon compost a été nourri au foie gras. Quand on aime, on ne compte pas....

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité