750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

30 octobre 2008

Mousse de poires au gingembre

Rien de tel que le piquant du gingembre frais pour réveiller un palais susceptible de s'endormir dans un parfum de poire. Très rapide à faire, et vraiment économique, voici une recette pour vous rappeler que la Belle au bois dormant devait être une poire dans une autre vie, pour avoir attendu si longtemps son Prince Piment... et que la déco, c'est comme un conte [ de fée ] ce n'est presque que du blufff...

Mousse_a

Ingrédients
1 boîte de poires au sirop
1 morceau de gingembre confit
1 morceau de gingembre frais ou congelé [ note ici ]
1 demi-pot de mascarpone
3 feuilles de gélatine

Égoutter les poires au sirop léger. Garder le jus, surtout !

gingembre_confitHacher finement le morceau de gingembre confit au sucre, puis rajouter dans le Mousse_1robot les poires, mixer quelque secondes, juste pour obtenir une masse fine, pas une bouillie. Mélanger le tout à de la mascarpone.

Versez dans des verrines [ pour moi des tasses à café ]. Le résultat n'est pas joli... et un peu fade !

Voici la baguette magique... mousse_miroir

Prendre le jus de la boîte de poire, jus_au_gingembrele faire chauffer, et rajouter un bout de gingembre frais, passé au presse-ail.

Puis y faire fondre trois feuilles de gélatine essorées après qu'elles aient ramolli dans de l'eau froide.

Verser cette gelée encore chaude et fluide jusqu'en haut vos verrines.

L'effet miroir de la gelée est déjà plus avenant au regard !

Mais ce n'est pas fini...

Versez le reste de gelée dans une assiette creuse, et y mélanger des paillettes de piment.
Découper en petits cubes après la prise, et dresser en dômes sur les verrines. C'est joli, piquant et doux à la fois, et rapide à faire ! Belle au bois dormant, réveille toi !

Cette note est dédicacée à Gingembre, du blog "Couleurs, vapeur et vitamines"... pour son fêter son joli pseudo qui colle à la recette !

Vous voulez imprimer la recette ?

Publicité
Publicité
29 octobre 2008

Feuilleté d'andouille

Il nous arrive à tous de feuilleter un article écrit par une andouille, mais plus rarement de vouloir la manger chaude. L'andouille, bien sûr. Je vous montrerai un jour la vraie sublime recette -à grignoter à l'apéritif -d'andouille de Guéméné poêlée, mais aujourd'hui j'en finis avec ma trilogie d'entrées [ photo tout en bas ]... Il était temps !
Après la raviole de poivron et le triptyque de foie gras, l'assiette se devait d'avoir une entrée chaude. Nous sommes en automne quand même... Le seul problème était de prendre son temps pour faire une belle photo... et bien j'ai préféré faire passer tout le monde à table sans m'en soucier ! Cuisinière bloggueuse, d'accord, mais les amis, c'est sacré !

Feuillet__d_andouille__a_

Feuillet__d_andouille__ronds_Étaler de la pâte feuilletée et découper à l'emporte-pièces des ronds de pâte, dont la moitiéFeuillet__d_andouille__andouille_ seront d'un diamètre un peu supérieur. Ou vive-versa. Mais surtout, les petits seront plus épais [ c'est la base, qui doit supporter de s'humidifier ].

Hacher fin une échalote et la faire fondre à feu doux dans un peu de beurre. Si si, du beurre. Pendant ce temps couper grossièrement un morceau d'andouille [ celle-ci est une fausse, pas de Guéméné ], et le rajouter dans la poêle.
Verser un peu de vin blanc [ avec du vin rouge aussi ce doit être heureux ] et attendre que la sauce réduise. Ayez-donc la main légère ! La viande va se déliter toute seule à la chaleur.  Nul besoin de saler ou de poivrer, l'andouille est par nature bien épicée. Et voilà, vous avez votre farce.
Feuillet__d_andouille__ronds_parfaits_
Feuillet__d_andouille__plop_En déposer un peu sur les ronds de pâte les plus petits, et peinturlurer au pinceau les bords au jaune d'œuf. [ et le blanc ? Allez, c'est ici, vous avez l'habitude maintenant... ].
Recouvrir des morceaux plus grands, et soudez les bords avec le dos d'une fourchette. A ce stade vos feuilletés sont plutôt de guingois, c'est normal ! Il suffit de les découper avec un verre pour obtenir des cercles parfaits...photo de droite

Avec les chutes j'ai fait quelques petits fleurons parsemés de sésame, en décoration. Feuillet__d_andouille__pr_ts_

Opération dorage, au jaune d'œuf mélangé à un peu de café, pour une couleur plus appétissante, et c'est fini.

C'est rapide, vous pouvez les conserver sur leur plaque de cuisson, au frais, et ne les faire cuire qu'au dernier moment, 20 minutes avant de passer à table.

Voici donc une photo de ma trilogie d'entrées ; la raviole de poivron, rouge et fraîche, les trois foies gras et leur cuillerée de confiture de figues, le feuilleté d'andouille, quelques feuilles de roquette, pour le vert, et un tout petit verre de Banuyls hors d'âge...

Feuillet__d_andouille__b_


29 octobre 2008

Triptyque de foie gras

Oui, je sais, vous me direz qu'il y a plus économique que le foie gras... mais j'adore le foie gras, moi, et les fêtes vont approcher, et ma région est celle de "La grasse matinée..." une spécialité d'un village du Gers.
C'est un rendez-vous incontournable des sorties hivernales gourmandes. Bref, pour 18 € ,voici une jolie pièce de 700 grammes de foie gras de canard. Cru, bien sûr ! Je l'ai cuisiné de trois façons différentes [ et vous aurez bientôt les recettes faites à partir du bouillon de cuisson, rien ne se perd ! ] Ma préférence allant au simplissime foie gras au sel, qui a l'avantage de ne pas perdre un gramme à la cuisson, puisqu'il n'en n'a pas. Autre avantage du foie gras, il se congèle parfaitement, et est même souvent meilleur après un court séjour [ pas plus de trois mois ] dans le froid extrême.
Cette recette fait partie de la trilogie d'entrées dont j'ai présenté il y a peu la raviole de poivron, et peu après le feuilleté d'andouilleUne trilogie dans la trilogie... ça se complique !

Foie_gras__trilogie_a_

En premier lieu j'ai séparé le foie en trois morceaux, et j'ai gardé le plus petit des lobes entier : il sera cuit au Foie_gras__sous_cellophane_torchon.  Il faut ensuite tenter d'enlever toutes les veinules qui s'y trouvent, avec la pointe fine d'un couteau, en saisissant le vaisseau et en tirant dessus. Rassurez-vous vous aussi en laisserez passer... ce n'est pas grave, vous râlerez juste en le découpant pour le servir... Puis j'ai imbibé [ pas noyé ! ] tous les morceaux avec un merveilleux Banyuls hors d'âge [ qui a 25 ans et des parfums de soleil, de noix, de fruits secs à me faire tourner la tête ]. Vous pouvez le remplacer par de l'Armagnac. J'ai ensuite salé et poivré très largement les morceaux, avant de les emballer sous cellophane.
Le foie est resté au frais toute une nuit dans sa marinade. Le lendemain j'ai essuyé les morceaux avec un tissu avant de les cuisiner.

Le foie gras au torchonFoie_gras__en_deux_

LE_CONFIT_POIVR_J'ai fendu mon lobe entier et l'ai farci d'un confit de figues poivré [ voir la photo ci-contre ; des figues cuites avec un peu de sucre, du vinaigre, du sel et beaucoup de poivre, que je congèle en petits pots... parfait pour les magrets également ]. Ensuite il faut le filmer dans très serré, puis l'enserrer dans un mouchoir très fin dont vous nouerez les bords solidement. Vous pouvez utiliser de la confiture bien sûr, ou quelques figues entières,  que vous avez congelées, puis coupées finement. Foie_gras__fourr__de_confit_de_figues_
Foie_gras__emball__torchon_Plonger ensuite le foie dans son "torchon" dans un bouillon de volaille frémissant pendant 15 minutes.
Sortir le foie sans le laisser refroidir dans le bouillon. Sans l'enlever de son torchon, le recouvrir d'alu pour le mettre au frigo. Trois jours, c'est le temps qu'il lui faut pour être "à point". C'est un des avantages du foie gras, il se prépare à l'avance et se congèle !

Attention ! Ne jetez pas le bouillon.... Un couvercle, et au frigo dès qu'il a refroidi ! Voici la recette qui a suivi...

Le foie gras au sel

[ et celui au sel et confit de figues, sur la même base, mais tartiné en son centre avec un mélange de confit et de confiture ]
Les proportions sont données pour 1 kilo de foie... à vos balances et calculettes !
24 g de sel fin... et autant de poivre que vous le voudrez...
Enrober le foie avec la quantité nécessaire de sel [ que vous aurez versé dans une assiette ], en le frottant légèrement. Glissez-en dans les interstices... Poivrer abondamment, et entourer les morceaux dans du film étirable.

Le laisser tel quel au froid pendant 36 heures... Puis...

Retirer le film, et rincer soigneusement à l'eau froide le foie.
Sécher avec un torchon.   


Foie_gras__poivr___confitur___emball__ Pour la version aux figues, c'est maintenant qu'il faut rajouter, au centre du Plats_028morceau, un peu de confit et de confiture. Le filmer très serré avant de le remettre au frais ou de le congeler.

Le foie va l'absorber et laissera une fine tranche plus foncée
en son milieu.

photo de gauche, au cours de préparation, à droite, prêt à être dégusté



Foie_gras__au_sel_Votre foie est tout nu,  vous allez l'enduire maintenant de poivre. Moi, je rajoute aussi une touche de sel, mais le foie en ayant déjà absorbé pendant 36 heures, ayez la main légère !
Filmez serré et oubliez-le dans la zone froide du frigo : vous pourrez le consommer dans trois jours, ou le congeler...
Il faudra le décongeler la veille du repas, au réfrigérateur, pas à l'air libre.

Voilà, c'est tout simple, et c'est ainsi que je trouve le foie gras divin. Sur du pain de campagne légèrement grillé et encore chaud, je dépose un morceau bien frais, coupé et pas écrasé, et c'est sur mon palais qu'il fondra, y déposant son goût inimitable.

S'il vous reste un peu de vieux Banyuls... allez, ne regrettez rien, c'est magique !

Ici, vous trouverez ma version du foie gras "sacrilège" : une partie avec une cuisson au micro-ondes... et l'autre directement au four puis moulée dans un Tupperware... Si si...

27 octobre 2008

Ravioles de poivron

Quand je reçois des amis j'aime présenter une assiette d'entrées où varient les couleurs et les saveurs. En trilogie si possible...  [ comme pour Tocsin d'été, ou ma Trilogie de courgettes  ]. Pour cette nouvelle assiette,  voici la première recette, celle de la raviole de poivrons, qui se mange froide comme son nom ne l'indique pas...

Ravioles_de_poivrons__plat_

Il vous faudra 5 poivrons rouges pelés et cuits. Ou plutôt cuits et pelés... [Vous pouvez les faire en vous inspirant de cette recette de Ciorane, si vous n'avez pas la chance, comme moi, de trouver des bocaux à un prix modique en Espagne. ]
Ravioles_de_poivrons__ronds_
Ravioles_de_poivrons_ingredSécher parfaitement les légumes et les étaler sur une planche.
Prendre deux formes à découper, une légèrement plus grande que l'autre, ce qui permettra de recouvrir ensuite sans difficulté la base et sa farce. J'ai réalisé six ravioles avec un bocal de poivrons. Ne jetez surtout pas les découpes, vous pourrez les rajouter à une sauce tomate, ou les grignoter tout simplement.

Ravioles_de_poivrons__brousse_Hacher sans la réduire en purée [ j'utilise un petit hachoir manuel qui permet l'opération en trois
Ravioles_de_poivrons__farce_ tours de manivelles ] une poignée de basilic et une autre de cerfeuil.
Mélanger à de la Brousse fraîche et poivrer. Ne pas trop saler...

Déposer une noix de farce sur la base du poivron et recouvrir.

Voilà, c'est tout simple, très appétissant et délicieux ! Les puristes varieront les couleurs des poivrons et les
herbes qui seront mélangées à la Brousse ! Il ne vous reste plus qu'à planter un brin de cerfeuil ou de thym pour achever la décoration.

Ravioles_de_poivrons__a_


25 octobre 2008

Brie sans maux

Dans les hypermarchés on trouve au rayon fromage-sous-plastique des Brie de 800 grammes à Brie_frit_ingredun prix défiant toute concurrence [ moins de 4 € ]. Voici un achat qui ne fera pas mal à votre porte-monnaie.  Quand la fin de mois approche ce fromage est une excellent occasion à saisir pour un repas copieux, parfumé [ vous devrez aérer la cuisine... même si ce n'est pas du Maroilles ], un repas qui ravit les ados, les plus grands, et qui se partage à 4-5 personnes.

Brie_frit_a

Je suis d'accord avec vous, on dirait un peu de carton, ce Petit Brie. de 800 g !  Mais ne vous fiez pas à son Brie_frit_pel_aspect. Avec le bord d'un couteau à dents râper le film blanchâtre qui recouvre le fromage. Une couleur plus naturelle apparait alors...
Fouetter dans une grande assiette [ de diamètre supérieur à celui du fromage ] un œuf avec un demi-verre de lait, poivrer. Si vous le souhaitez rajoutez une c à soupe d'herbe de Provence.
Dans une autre assiette mettez de la chapelure que vous faites avec vos bouts de pain rassis.
Trempez le fromage dans l'œuf, faites le rouler pour humecter également les bords, puis passez le dans la Brie_frit_avant_le_hopBrie_frit__qui_se_poelechapelure.

Dans une poêle qui n'attache pas, faites chauffer un peu d'huile et déposer doucement le fromage pané. Quand la face inférieure est dorée, versez le fromage dans une assiette, puis retournez le dans une autre assiette.

La poêle étant toujours sur le feu, il n'y a plus qu'à y faire glisser le fromage pour qu'il croustille de l'autre côté. C'est la seule opération délicate de la recette, mais comme j'ai réussi à le faire d'une seule main, la gauche ! puisque dans l'autre je tenais mon appareil photo, c'est à la portée d'un manchot !

Brie_frit_hop

Suivant vos goûts vous le ferez cuire plus ou moins longtemps. Moi, j'adore voir le fromage couler en fontaine qui va se glisser sur des pommes de terre bien chaudes... et j'adore le croustillant tout autour.  Accompagné de poireaux juste revenus  avec une pointe de noix de muscade, c'est un plat complet savoureux.
Je vous déconseille de faire cette recette avec un Brie de Meaux fermier quand même...il se savoure avec du bon pain frais, tout simplement

Publicité
Publicité
25 octobre 2008

Tag et tag...

Tagguée par Mélodie, et même si je ne veux pas à mon tour tagguer d'autres blog, je ne peux qu'accepter de me dévoiler un peu... Love_blog

Mon principal trait de caractère : je suis dynamique. Nul besoin de comprimés vitaminés, c'est génétique....

Ma principale qualité : l'attention à l'autre. Enfin, je crois....que c'est difficile de parler de soi !

Mon occupation préférée : lire, cuisiner, faire de la moto.

Les qualités que je préfère chez un homme : qu'il soit humain.

Les qualités que je préfère chez une femme : qu'elle soit humaine.

Mes mots favoris :  clafoutis [ j'ai une cerise en bouche en le disant ], quintessence

Plat qui me met l'eau à la bouche : des aubergines grillées, du pain frais, du foie gras, un fromage affiné à point...

Ce que je déteste par dessus tout : l'Homme quand il oublie qu'il fait partie d'un monde qui est celui de tous. Je déteste aussi que ma voiture dorme sous un toit alors que certains n'ont pas de toit.

22 octobre 2008

Poulet Zanzibar aussi appelé...

Poulet au gingembre

Avouez quand même que c'est plus chic de cuisiner un "Poulet Zanzibar" ! Le gingembre s'est tellement démocratisé qu'il en a presque perdu son exotisme zanzibareresque.  Zanzi (...) quoi ? La solution avec un petit peu de wiki-histoire. "Le gingembre était dénommé zenj par les marchands arabes, mot par lequel ils désignaient aussi les habitants de la côte est de l'Afrique et d'où vient le nom de "Zanzibar", où les Arabes allaient chercher le gingembre."
J'adore le goût piquant de ce tubercule. Cru, mais également confit au sucre, que j'achète par kilo...
Quand je sors ma fontaine à chocolat et que des petits morceaux cristallisés se nappent de noir... hummmm... une merveille ! Mais aujourd'hui, c'est plus simplement "Poulet au gingembre".
Un plat économique
[ moins de 6 € ], puisqu'il se cuisine à la mode vietnamienne, c'est à dire qu'en achetant 3 filets de poulet vous les cuisinerez de façon à nourrir six convives.

Poulet_au_gingembre_baguettes

Ingrédients pour 4
3 filets de poulet
1 morceau de gingembre frais ou congelé [ note ici ]
2 c à soupe rases de Maïzena
1 bouillon cube
1 demi verre de sauce soja
Nouilles chinoises

Poulet_au_gingembre_ingred

Peler et couper un beau morceau de gingembre en brunoise [ tout petits dés],  et les faire revenir à feu doux dans un peu d'huile neutre.
Attention :
ne pas jeter les épluchures du gingembre, voir plus bas comment les utiliser !

Mettre de côté les dés de gingembre et faire revenir dans le même récipient [ casserole ou poêle profonde ] le poulet découpé en morceaux Poulet_au_gingembre_pouletsuffisamment grands pour être saisis avec des baguettes. Il n'est pas nécessaire de faire colorer la viande, ni de la faire cuire à cette étape. Poulet_au_gingembre_soja
Saupoudrer de la Maïzena, et attendre que celle-ci soit absorbée.
Recouvrir alors la viande d'eau
[ de la quantité va dépendre votre sauce, n'hésitez donc pas ], rajouter le bouillon cube , les dés de gingembre et la sauce de soja. Ne pas saler, mais poivrer.

Et voilà, en dix minutes votre viande est cuite, lovée dans sa petite sauce épicée... Poulet_au_gingembre_sauceCes dix minutes là vont vous permettre Poulet_au_gingembre_nouillede faire cuire des nouilles chinoises, qui sont faites au blé tendre...
Il suffit de les plonger dans de l'eau bouillante, de les démêler avec une fourchette à salade et de les égoutter.
Le riz peut également faire l'affaire, bien sûr. Si vous avez un peu de coriandre fraîche, quelques feuilles à peine découpées seront parfaites pour rehausser les parfums.

Et maintenant penchons-nous sur les épluchures du gingembre...

Ma tisane "coup de fouet" !

Faites bouillir [ dix minutes, en décoction ] les épluchures de gingembre dans 1 litre l'eau bouillante.  Vous pouvez régalement ajouter les morceaux trop filandreux, ou tout simplement couper un petit tubercule en tranches fines. Et voici une tisane dopante, à boire brûlante avec 1 cuillerée de miel. C'est un remède très efficace pour affronter les rhumes d'hiver et la fatigue qui va avec.

Vous voulez imprimer la recette ?

22 octobre 2008

Questions existentielles

Si quelqu'un parmi vous peut répondre à ces deux questions.. je serais heureuse de publier ici leurs réponses afin que G@ogle puisse mettre à jour son moteur de recherche et que les internautes arrivés sur ce blog en partent enrichis de votre aide au sujet de leurs recherches ;

"combien de temps faut t'il aux micro onde pour faire du fromage blanc"
Moi, personnellement, je ne savais pas que les micro-ondes cuisinaient. Le mien se contente de faire ce que je lui demande. Et jamais du fromage blanc...

"l'huile rouge fait combien de kg calories?
Pire, encore, je ne savais pas que ça existait, l'huile rouge....

Merci à tous et toutes....

21 octobre 2008

Gâteau de légumes au parmesan

Pour moins de 2 €, les hard-discount proposent des poêlées de légumes surgelées. Ces préparations sont parfaites pour cuisiner des gâteaux de légumes qui constitueront un plat complet végétarien ou un accompagnement de viandes blanches. Pour vos pique-nique futurs, vous pouvez le cuire façon "muffins", ou "cake", et le servir froid [ mais oui, Mélodie, avec du ketchup pour ton mari ! ]
Il y a 20 ans je passais plus d'une heure à préparer tous mes petits légumes, blanchis séparément... Vive le progrès... cette recette se cuisine en dix minutes, et vous libère 45 minutes [ café-papotage, bouquin, hélas aussi ménage... ] pendant sa cuisson.

G_teau_de_l_gumes_entier

Mes plants de ciboulette étant en pleine forme j'ai pu en incorporer une poignée, coupée aux ciseaux, et un bol de boulghour cuit qui trainait au frigo a lui aussi a rejoint l'ensemble. Comme vous le voyez, ce gâteau de légumes se décline suivant les humeurs et les restes !
G_teau_de_l_gumes_ciboulettePréparer le moule  de cuisson, en le peignant à l'huile d'olive et en le parsemant de chapelure de pain [ vraiment, évitez celle que l'on vend, qui est sucrée et ne croustillera pas après... vous avez bien des restes de pain à mixer, non ? ]
Faire revenir les légumes dans une poêle profonde, et rajoutez ce qu'il vous chante pendant la cuisson. Quand l'humidité s'est évaporée, fouetter, hors du feu :
4 œufs  avec un  petit pot de crème fraîche, [ un simple "appareil" à quiche ] et rajouter
1 sachet de parmesan [ ou du gruyère, mais le parmesan est redoutablement bon avec les légumes... ].
Les poêlées sont souvent déjà assaisonnées, mieux vaut goûter avant de trop saler... G_teau_de_l_gumes___cuire
Verser le tout dans votre poêle, mélanger et remplissez votre moule. Et voilà, au four pour environ 45 minutes. Le démoulage est enfantin, et vous pouvez le présenter côté pile ou face, mais le fond étant devenu croustillant je préfère donc le laisser au-dessus, afin qu'il ne s'humidifie pas.
G_teau_de_l_gumes_tomatesLes tomates ont maintenant perdu leur saveur de légume gorgé de soleil, et on les trouve encore à un prix modique sur les marchés ; pendant la cuisson du plat je les ai installées, coupées en deux, dans un plat à tarte, où elles ont confit, juste voilées d'un filet d'huile d'olive.
J'adore cette recette, très simple, délicieuse et économique, aux couleurs variées. Aujourd'hui il y avait du maïs et des haricots rouges, qui côtoyaient des haricots verts... Parfois la dominante est le vert, avec des brocolis et des mange-tout...

G_teau_de_l_gumes_045assiette

Vous voulez imprimer la recette ?  

20 octobre 2008

Cuisine indienne déclinée à l'italienne

Si vous travaillez dans une entreprise où les rapports humains ont été soigneusement décortiqués par des psychologues du travail, vous avez certainement droit, vous aussi, à quelques réunions de travail suivies d'un partage de repas. Mais pas un banal repas au restaurant d'entreprise, non, là, la mise en commun des ressources consiste à partir réunionner, Tupperw@re à la main et bloc-notes de l'autre. Bref, me voici donc décidée à observer la réaction de mes nouveaux collègues devant ces drôles de boulettes .. Je n'ai pas eu à faire une moyenne statistique, il y a ceux qui aiment, et ceux qui n'aiment pas. Vous êtes donc prévenus... Il vous faudra choisir votre camp.

Lentilles_corail_et_polenta_boulettes

Faire cuire 250 g de lentilles corail dans de l'eau salée. En 20 minutes elles auront perdu leur jolie couleur mais seront parfaitement ramollies ; c'est le bon moment pour rajouter 150g  de polenta [ semoule de maïs ]. Lentilles_corail_et_polenta_ingred

Lentilles_corail_et_polenta_cuisson

Il faudra remuer continuellement pendant les cinq minutes de cuisson qui vont suivre, jusqu'à ce que la pâte se détache bien des bords de la casserole.
Pendant ce temps, j'ai fait revenir un poivron rouge et deux oignons, et haché grossièrement un bouquet de ciboulette et un vingtaine de feuilles de menthe.

Mélanger les légumes à la pâte de lentilles, et assaisonner ; poivre, pointe de piment, curcuma, cumin, sésame noir, sel. Goûtez, il vous faut bien relever le tout... Lentilles_corail_et_polenta_p_nique

Dès que la température est acceptable, formez les boulettes que vous servirez bien froides.
La sauce d'accompagnement idéale reste une sauce tomate salée sucrée, j'ai nommé le Ketchup. Et oui...

Bien évidemment j'avais préparé des quantités suffisantes de lentilles-polenta pour nourrir ma famille. La vraie; pas celle, parfois toute aussi fatigante, avec qui je cohabite 8 heures par jour... Et me voilà donc regardant avec perplexité la masse orangée, cherchant dans son parfum une idée. Elle prit forme en fond de pizza.

Lentilles_corail_et_polenta_en_6_photos

J'ai étalé la purée épicée sur 2 cm d'épaisseur, avec la paume des mains, et directement sur la plaque de cuisson protégé d'une feuille de de silicone [ou de papier sulfurisé]. Je l'ai recouverte de lamelles de fromage, de sauce tomates aux légumes, de râpé, puis de quelques olives noires et fait couler un filet d'huile d'olive. J'ai craint jusqu'au bout que la pâte ne devienne dure et immangeable. Et bien ce n'est pas du tout le cas ; elle reste moelleuse, juste un peu croustillante sur les bords extérieurs... Verdict familial ; à refaire.
Nota bene ; le mélange légumineuse [ les lentilles ] - céréales [ la semoule de maïs ] forment un ensemble diététique idéal.

Lentilles_corail_et_polenta_pizza

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité