750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

19 juillet 2008

Deux pains, en noir et rouge

Les_deux_pains


Ce soir, j'ai décidé de cuisiner pour une amie un repas aux parfums et aux couleurs rouge et or de l'Espagne [ le recette va bientôt suivre!].
C'est au pain qu'a échu le rôle de porter en son coeur la couleur rouge du drapeau ibérique.
Et comme je ne cuis jamais un pain tout seul, le second aura été roulé dans du sésame noir.... non pas parce que le rouge et le noir se marient si bien... mais plutôt parce que j'adore le goût du sésame grillé ! 
Avec 500 gr de farine, 1 sachet de levure boulangère, 1 "zeste" d'huile d'olives et une cuillerée à café de sel, j'ai donc fait ma pâte.
Paton_poivronJ'ai laissé la boule lever 20 minutes, puis ai façonné les pâtons.
Pour celui aux poivrons, j'ai étalé la pâte, l'ai saupoudrée de Nora [ poivrons doux séchés, ingrédient que l'on peut faire soi-même en déshydratant deux poivrons rouges à four doux, lors de plusieurs cuissons de plats, ou, plus rapidement, en faisant sécher des lanières au micro-ondes... sans les faire brûler... ]. Ensuite il n'y a plus qu'à rouler jusqu'à la formeFa_onnage d'une petite baguette de pain.
Pour l'autre pâton il a suffit de le façonner, puis de l'humidifier, et de le parsemer de sésame noir.
Ensuite je suis allé papoter au téléphone pendant que mes pains gonflaient sous une serviette. Pendant 1 heure... je sais... je suis bavarde ! Mais vous pouvez lire,vous, à la place !
Le four a été mis en chauffe, avec un bol d'eau dont le pain adore la vapeur lors de sa cuisson. J'ai humidifié les pâtons [ avec mes mains passées à l'eau froide ] puis leur ai donné quelquesP_tons_lev_s coups de couteau en surface [  c'est plus "rustique" et cela gonfle mieux ! ].
La cuisson a duré 20 minutes... remplissant la maison d'un parfum ...
Ah ! l'odeur du pain qui cuit... c'est vraiment magique !
Un_p_tit_bout

Comme j'ai un blog, et qu'il me faut bien l'alimenter...

- et uniquement pour cette raison, je vous assure -
j'ai bien sûr dû en couper deux tout petits bouts, pour les photos... vous comprenez, n'est-ce-pas ?

Et je les ai mangés en suivant, ces deux malheureux... j'adore le pain tout chaud !

Bon appétit !

Publicité
Publicité
18 juillet 2008

Tartelettes banane-coco

Tartelette_banane_coco_fin

De "restes" en "restes"... où comment varier les plaisirs....
J'ai tout d'abord utilisé mes blancs d'oeufs "en trop" [dont certains provenaient de la préparation de cannelés ], en cuisinant des rochers à la noix de coco.  Pendant la préparation de la pâte, j'avais alors mis de côté au frigo un petit récipient contenant la meringue suisse au coco,  avant sa cuisson. Deux jours après, il est temps de l'utiliser, d'autant que deux bananes mûres à point sont délaissées des ados. 
Ingred_1Faire une petite pâte brisée express, "méthode : je mets tout dans un Tupper*, je secoue bienIngred_2 fort [ après avoir refermé le couvercle...] et c'est prêt",  avec :
125 gr de farine, 5 cl d'eau tiède et 4cl d'huile. Je rajoute un peu de cannelle dans la pâte. Pas de sucre, la meringue au coco est suffisante. Vous pouvez bien sûr utiliser de la pâte feuilletée ou toute autre pâte.
Dans 3 moules [ diamètre 10cm] en aluminium [ cela fait des années que je les ré-utilise !] étaler la pâte avec le dos d'une cuillère [ elle colle, c'est normal].
Ingred_3 Y répartir les bananes, écrasées à la fourchette. 
Recouvrir le tout de meringue au coco.Ingred_4
Faire cuire à four moyen-chaud en surveillant la coloration. Les tartelettes se démoulent facilement en tirant sur les bords souples des moules. C'est facile, économique, rapide, et bon !

Bon appétit !

17 juillet 2008

Crêpes au maïs

Et voilà, c'est bien beau d'avoir fait hier une salade de riz "jolie", avec du vert-concombre, du rouge-tomate et du jaune-maïs... mais maintenant que faire de cette boîte de maïs presque pleine ? Mais oui ! bien sûr !  Des p'tites crêpes !


Cr_pes_de_ma_s

Ingred

Ingrédients :

  • 3 pommes de terre moyennes
  • 2 œufs
    3/4 d'une boîte de maïs
  • 2 cuillerées à soupe bombées de farine
  • 2 autres de crème fraîche

Pour relever le goût j'ai choisi de couper un petit bouquet de ciboulette, mais vous pouvez agrémenter la pâte d'un poivron, ou de curry, ou d'échalotes. "Comme vous aimez, comme vous avez", ces crêpes adorent les déguisements [une réminiscence de carnaval certainement]
Si vous "suivez le guide" dans mes étapes, vous aurez moins de vaisselle à faire... parce que le mixer va servir deux fois ; version "je coupe", puis version "je râpe".
Mixer1Tout d'abord, dans votre mixer armé de sa lame tranchante, hachez [ mais sans en faire de la bouillie !] le maïs, les œufs, la farine, la crème et la ciboulette, sel et poivre. Mixer2
Un peu de piment est bienvenu.

Point trop... mais une pointe imperceptible et révélatrice !



Puis, sans même le vider, équipez-le de son outil "râpe", pour les pommes de terre. Mélanger vigoureusement le tout.
Cuisson1Maintenant, dans une grande poêle bien chaude [et avec un peu d'huile ] déposer des petits tas à la cuillère. Le feu doit être vif, pour saisir la pâte, puis une cuisson à température normale suffit. Pour l'opération "on retourne les crêpes" il faut tester... mais si "la face cachée" est bien saisie il n'y a aucune difficulté. Et voilà...sincèrement c'est un jeu d'enfant !  Fin
Pour servir ces petites crêpes je les ai parsemées de baies roses, au parfum subtil de poivre doux mais un peu piquant.
Cette recette a trois avantages : elle est économique, les crêpes se mangent aussi froides [lors d'un pique-nique], et elles supportent très bien la congélation, enveloppées de film étirable. Plus la peine de manger trois salades composées pour "finir la boîte de maïs" !

Vous voulez imprimer la recette ?
 


15 juillet 2008

Rochers à la noix de coco

Rochers_noix_de_coco__fin_

Après avoir cuisiné des cannelés, dont la recette nécessite plus de jaunes d'œufs que de blancs, me voici avec mon Tupper* rempli de 7 ou 8 blancs d'œufs congelés. Rochers_noix_de_coco_ingredC'est le bon moment pour préparer ces petits gâteaux moelleux et sucrés au parfum de mon enfance [et oui, j'ai vécu mes jeunes années à Tahiti...].

J'achète ma noix de coco râpée dans des grands sachets de 500 grammes, que je trouve, soit dans mon supermarché normal, soit dans un ParisStore*  [ou autre supermarché asiatique, pour un prix bien plus modique]. Nous aurons également besoin de 500 grammes de sucre glace.
Mettre les blancs d'œufs dans un grand [ c'est important pour la suite] saladier posé dans un fait-tout rempli d'eau bouillante, rajouter une pincée de sel et fouetter.

Quand ils commencent à blanchir verser peu à peu le sucre glace et continuer à fouetter.  Ils vont devenir très brillants Rochers_noix_de_coco__blancs_brillants_[on appelle cet "appareil"  de la "meringue suisse ", qui sert aussi à décorer les gâteaux et reste ferme grâce à son mode de préparation. Goûtez donc du bout du doigt, c'est un délice !].
Quand ils forment une masse ferme, retirer du fait-tout et rajouter le sachet de noix de coco. Remuer à la cuillère en bois, sans avoir peur de "casser" les blancs. Et c'est tout ! Rochers_noix_de_coco__m_lange_
Je garde un petit Tupper* rempli de cette préparation 2-3 jours dans mon frigo pour une autre recette. Déposer des tas rochers sur un papier sulfurisé ou, si vous avez eu la chance d'en trouver quand Lidl* les vendaient pour un prix modique, sur des feuilles de silicone. Rochers_noix_de_coco__hop_au_four_ Et hop, à four moyen pour 20 minutes environ.
Vous regrettez qu'ils ne soient pas blancs comme ceux de certains pâtissiers ? Dites-vous qu'ils sont alors cuits sur du papier journal, afin que certains produits chimiques de l'encre [je crois qu'il s'agit du plomb...] Rochers_noix_de_coco__croqu_s_empêche leur coloration... Je les préfère couleur coco bronzée que blanc chimique...

Bon grignotage !

14 juillet 2008

Que d'eau pour ça...

Bien, et maintenant que nous avons bien mangé et bu...que se passe-t-il ?

Aux États-Unis, lors d'une grande sècheresse,  de grands panneaux avaient été apposés  : _toilettes
"When it's yellow, let's flow
When it's brown, put it down"
Ce qui revenait à dire, [la traduction étant moins poétique]
"Quand c'est jaune, laissez flotter
Quand c'est marron, envoyez vers le fond"
Ce slogan incitait les habitants à moins utiliser leur chasse d'eau dans les toilettes. Et pour que les états-uniens [ non, pas américains, le sud de ce continent ne partage pas les mêmes valeurs...] en fassent un slogan malgré leur pudibonderie, c'est que leurs calculs montraient que l'impact était very important.

De 6 à 20 litres d'eau potable à chaque chasse [source Wikipédia]

Quand on est humain avant d'être de tel ou tel pays, on ne peut que se sentir coupable d'utiliser autant d'eau, qui a elle-même bénéficié de lourds traitements chimiques pour devenir potable, dans le seul but de diluer  1/3 de litre d'urine.... L'être humain produit entre 1 à 2 litres d'urine par jour, soit au minimum  quatre passages par jours [ je crois que je dois y aller au moins huit fois, moi ! ].

J'ai  moi-même deux toilettes dans la maison [ avec 4 enfants, ce n'était pas un luxe !], dont l'une se trouve dans une salle d'eau, avec douche. Et bien j'ai une bassine -toute bête, en plastique, mais assortie au carrelage, quand même ! - dans le bac à douche. Elle est à mes pieds et recueille l'eau qui s'écoule lorsque je me douche. De l'eau qui n'est même pas vraiment sale, je suis une citadine et ce ne sont pas mes travaux informatiques qui vont me noircir le corps [ seul l'esprit suffit !]. Vider cette bassine dans la cuvette permet d'éviter de tirer la chasse.
De la même façon je récupère l'eau qui a servi à nettoyer la salade.
Ou l'eau dans laquelle j'ai lavé ces petits trucs très féminins qui pèsent deux grammes de nylon [ en hommage à Nougaro], qui valent horriblement cher, et qui détestent le tambour de la machine à laver !

Je sais, ce n'est que trois fois rien, mais ce rien multiplié par 365 jours, ce ne sont plus des mathématiques... où le rien est égal à zéro....
Environ 10 litres par chasse x deux bassines récupérées par jour x 365 jours
Ce rien là pèse alors près de 7 000 litres d'eau potable économisée car réutilisée...

Post Scriptum : un peu de vinaigre blanc désodorise et est un excellent anti-calcaire...Consultez également cette note là... elle contient un vrai truc magique anti-odeur.

*Merci à Rambit pour le prêt de sa photo

Publicité
Publicité
13 juillet 2008

Cannelés

Cannel_s_caf_

J'adore être invitée chez des amis. Et mon plaisir est doublé quand il s'agit d'amis aussi gourmands que moi ! Ce soir, c'est G. qui m'a conviée à sa table. Il sait que je me damnerais pour son foie gras aux figues [ bien que cet ignoble individu refuse de m'en donner la recette ], accompagné d'un merveilleux petit vin blanc fait avec du raisin de table. Je crois croquer dans le fruit gorgé de soleil à chaque gorgée, c'est une merveille ! G. fait la cuisine avec amour, tout simplement. Et il aime sa compagne avec la même gourmandise joyeuse. Être invité à sa table c'est devenir un instant l'hôte d'un havre de paix gourmande.
Mais quand même... malgré son ton qu'il veut péremptoire (...)

Ingrédients pour 64 cannelés Il y a 1 heure 15 de cuisson, autant en faire beaucoup... et ça se mange sans faim ces petites choses là !
54 cannelés format bouchées [ce qui correspond à 3 plaques de 18 alvéoles]
8 format normaux [1 plaque]
1 litre de lait
100 g de beurre
400g de sucre
4 œufs entiers et 4 jaunes d'œufs
200g de farine
Un peu de rhum et de l’extrait de vanille

Dans le lait bouillant faire fondre le beurre. Fouetter dans un saladier le sucre, 4 œufs entiers et les 4 jaunes d'œufs [conserver les blancs au congélateur.] Puis incorporer la farine. Rajouter de la vanille et le lait chaud. Bien  remuer. Cela ressemble à une pâte à crêpes épaissie. Repos de 12 heures minimum au frais.
Avant d'utiliser la pâte, la faire tiédir quelques secondes au micro-ondes pour que le beurre fonde, et re-fouetter en y rajoutant une louchette de rhum. Pour mon rhum, regardez la photo, ce sont des gousses de vanille qui y marinent. C'est ma bouteille "spéciale gâteaux" ! Armés de vos petits moules en silicone posés sur une plaque [elle même posée en hauteur afin de faciliter le remplissage des mini-moules] répartir le mélange.

15 minutes à 280 °, suivies d'une heure à 180 °.

Démoulez au sortir du four...  et patientez 15 minutes que cela refroidisse avant  de déguster.
Il est possible de les congeler et d'en sortir quelques uns pour accompagner le café lors d'une visite impromptue
[à réchauffer au four pour retrouver un caramel bien craquant]

Cannel_s

Vous voulez imprimer la recette ?

12 juillet 2008

Confiture de lait express

Confiture_de_lait__2_

A la demande de ma fan n° 1 [j'ai parlé de ma fille aînée, qui m'assure que beaucoup d'amis lui ont demandé comment la faire], voici donc la "recette" de ma confiture de lait.
En réalité nous sommes bien loin de la Duche de leche telle qu'on la cuit en Argentine. Des litres de lait mélangés à du sucre, qui cuisent longuement [ce qu'il manque dans ma recette c'est l'odeur sublime de caramel dans la cuisine...] , épuisant les cuisinières remuant inlassablement leur chaudron.
Ma confiture de lait en est la version moderne, tellement connue que je pensais qu'elle était implantée dans les gènes des gourmands. Force est de reconnaître que ce n'est pas vraiment le cas...
Acheter cinq [et plus si affinités] boîtes de lait concentré sucré. Confiture_de_lait
Qu'importe la marque, prenez donc les moins chères !
Cinq, parce qu'il faut optimiser le temps de cuisson, et les boîtes de conserve ont une  espérance de vie de plusieurs années... si les gourmands de passage ne se voient pas confier un petit pot pour leurs soirées d'hiver, leur petit coup de blues [ messieurs-damesmessieurs-dames les docteurs de l'âme, je suis sûre que trois cuillères de confiture de lait sont parfois une excellente prescription à une légère déprime].
Sortir la cocotte-minute.
La vieille antique, l'indémodable-indétrônable dont le chuintement est promesse de bonheur. Je dépose un mouchoir de coton au fond, pour que les boîtes de métal ne l'abîment pas. Je couvre d'eau les boîtes, je ferme... et hop... 30 minutes de cuisson à partir de la mise sous pression. Il faudra laisser refroidir dans la cocotte avant de saisir les boîtes de délice.
Et là, si vous aviez des étiquettes en papier, vous les retrouvez, flottant dans l'eau de cuisson. Pensez à en coller une nouvelle... "Confiture de lait faite maison", vous évitera six mois après de vous demander "mais qu'y a -t-il donc là-dedans" ?
Et maintenant... ouvrez une boîte... plongez votre doigt cuillère... c'est fondant, exquis, doux, sucré, tapissant la langue et le palais d'un merveilleux goût de caramel au lait, comme un bonbon ancien...
Transvasez le contenu de la boîte que vous venez d'ouvrir dans un bocal en verre, ou en plastique, pour mieux la conserver...Nul besoin de frigo si vous finissez dans les deux semaines, sinon, oui. Et là, vous risquez d'avoir quelques cristaux durs de sucre qui se forment... pas de panique, un petit tour au micro-ondes et tout redevient lisse.
Si vous faites de crêpes vous savourez cette confiture de lait à son summum.
Une cuillerée à côté d'une tarte aux pommes, c'est divin...
Réchauffée au micro-ondes et en filet sur une boule de glace à la vanille, c'est somptueux...

Bon goûter !

 

11 juillet 2008

Roti de dinde aux champignons

Tout est dit dans le titre, mais je développe quand même...

Roti_de_dinde_b

Il vous faut :
Un rôti de filet de dinde. Ne pas confondre avec le filet de dindonneau, bien plus gras et moins tendre. Il coûtait 6€10.
3 tranches de jambon de pays fumé , mais vous pouvez adapter la recette avec du bacon ou du jambon "nature".
1 oignon, que vous couperez en lamelles.
1 boîte de champignons de Paris, entiers. Bien entendu vous pouvez les utiliser frais, et les faire blanchir dans de l'eau bouillante citronnée durant 10 minutes avant de les rajouter dans la cocotte.
Ce plat revient à environ 10€. C'est très convenable pour 4 assiettes.

Entourer le filet des tranches de jambon. Les puristes ficèleront l'ensemble.
Dans la cocotte faire d'abord revenir les oignons, puis faire dorer le rôti sur toutes ses faces. Roti_de_dinde Mouiller avec 1 verre de vin blanc et rajouter la boîte entière - avec son jus - de champignons. Si vous en avez, 1 cuillerée à soupe de fonds de veau apportera un liant et un parfum bien agréables à votre sauce. Et voilà, c'est tout ! Ne salez pas, le jambon et le jus des champignons le sont déjà. Vous pouvez poivrer par contre. Cuisson pour environ 1 heure, couvercle fermé.
Les tranches sont très blanches, peu grasses, et la cuisson dans les liquides empêche la viande de se dessécher. Quelques pommes vapeur ou du riz font un agréable accompagnement.

Vous  voulez imprimer la recette ?

 

10 juillet 2008

Brioches

Si vous êtes au régime, je vous en conjure, fermez cette page immédiatement...

Brioche_f


Sinon... à vos risques et périls [ ce blog décline toute responsabilité ]... saisissez ;

1 plaquette debeurre[oui oui, entière... celle de 250 grammes]    
4 œufs      
500 gr de farine   

un peu de lait [1/2 verre], 50 gr de sucre [ si peu ? Mais oui, cela deviendrait presque une recette diététique...] 1 c à café de sel, de l'extrait de vanille et un sachet de levure de boulangerie.
Évidemment, comme il n'y a que des bonnes choses, le résultat ne peut pas être mauvais, je suis bien d'accord avec vous !
Mélanger tous les ingrédients, en pensant juste que la levure déteste le contact direct du sel. Et là, armée de votre robot avec ses embouts pétrins, vous travaillez la pâte 10 minutes, le temps de changer deux fois de bras [ et oui, les crampes ! Bon dites-vous qu'après l'effort il y aura le réconfort ] pour tenir l'appareil. Parfois, il faut rajouter un peu de farine, cela dépend de sa capacité d'absorption. La pâte ne doit plus être collante, mais bien souple encore.
Remplissez des petits moules avec la pâte. Brioche_a
Il y a toujours trop de pâte ou pas assez de moules... j'ai donc étalé une bande, l'ai parsemée de raisins secs, Brioche_b roulée sur elle-même puis coupée en tronçons.Brioche_c
Hop, le tout sous un torchon, dans un endroit tiède, pour 1 heure de levée.
C'est bien, la cuisine, ça permet de faire des pauses-lecture ! Faites préchauffer votre four à  200° et y glisser les moules et la plaque pour 20 à 30 minutes. Brioche_e
Certains dorent au jaune d'œuf les brioches, personnellement je n'aime pas trop le goût de la dorure.

Si vous êtes au régime, mangez-les natures,  sinon... confiture de framboises, Nutella et autres délicieuses choses se marient à merveille !

Vous voulez imprimer la recette ?

 

10 juillet 2008

Des petits trucs de bon sens

Mettre un contenant d'eau potable au réfrigérateur de manière à éviter de faire couler souvent l'eau du robinet jusqu'à ce qu'elle refroidisse pour boire un verre d'eau.

Garder un bol d'eau dans l'évier pour se rincer les mains en préparant les repas.

Si l'usage d'un lave-vaisselle est nécessaire, le faire fonctionner à pleine charge, au cycle économique. Pour une meilleure efficacité énergétique, arrêter l'appareil après le rinçage, et laisser sécher la vaisselle à l'air.

Utiliser des essuie-mains et des serviettes de table en tissu plutôt qu'en papier.

L'eau vient à ébullition plus vite s'il y a un couvercle sur la casserole.

Ne pas laisser couler l'eau tout en faisant la vaisselle. Utiliser deux bacs, le second servant à faire un pré-rinçage à l'eau froide. Les agents saponiques
[ qui contiennent les produits lavants] se rincent mieux à l'eau froide.

La cuisson d'aliments congelés prend plus d'énergie, donc les faire dégeler au préalable.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité