Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

14 janvier 2010

Tourte paysanne

Je ne vais pas vous mentir, de cette tourte bien peu d'éléments ont été cuisinés par moi, en réalité. La neige tombait à gros flocons, les trottoirs  glissaient dangereusement... et j'ai du aller faire des "courses de survie" à pied pour assurer un repas bien chaud et qui tienne au corps. Bref je suis allée à l'essentiel. Et le résultat en fut non seulement très agréable, mais très économique, tant en euros qu'en temps.

Tourte_paysanne_a_

Ingrédients pour 8 parts
1 sachet de poêlée périgourdine surgelée [ p de terre, gésiers confits, haricots verts ]
2 paquets ou rouleaux tout prêts, de pâte feuilletée ou brisée
3 œufs
3 grosses c à soupe bombées de crème fraîche épaisse

Pendant que la poêlée de légumes rissole - le temps de se dégeler, guère plus - dans une poêle profonde, étaler la moitié de la pâte. L'étendre dans un moule à manqué où du papier sulfurisé a été déposé de façon à déborder largement. Il sera fort utile pour démouler la tourte ! Piqueter le fond de tarte.

Fouetter les œufs et la crème, puis mélanger le tout à la poêlée de légumes. Verser sur la pâte. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Recouvrir de l'autre partie de la pâte, et replier les bords pour bien les souder. Ceux qui le veulent doreront la pâte. Entailler au couteau de façon à laisser la vapeur s'échapper.

Tourte_paysanne__ingred_

Faire cuire 45 minutes à four chaud.
Que voulez-vous que je vous dise ? J'ai gagné une heure de travail et le résultat était parfait....

Tourte_paysanne__cuite_


Tourte_aux_p_de_terre_p___cuire

Si vous êtes plus vaillante que moi ce jour là, je vous propose de cuisiner la vraie tourte aux pommes de terre, toute entière à réaliser avec dix doigts...

Tourte_aux_p_de_terre_part_coup_e


08 janvier 2010

Oranges confites et orangettes

J'ai acheté un cageot de 10kg d'oranges bio pour 7€. Savez-vous comment les différencier des classiques oranges ? Elles ne brillent pas... et sont comme légèrement poudrées de blanc. De belles dames parfumées, qui ont à leur tour embaumé ma maison en cuisant. Mon idée de départ n'était pas de faire des orangettes, mais des quartiers confits, et des oranges entières confites, pour qu'elles gardent le plus possible du moelleux de leur pulpe. A grignoter avec un peu de fromage blanc, à glisser en petits morceaux dans des gâteaux. Puis, chemin faisant, les orangettes ont quand même fini par se faire. Mais elles aussi avec un peu de pulpe encore rattachée à l'écorce confite. Elles sont ainsi très moelleuses.
Un cadeau qui va avec ce long cheminement que sont les fruits confits ; la maison s'est cru pendant plusieurs jours une annexe du marché de Noël de Strasbourg, dont le parfum d'épices m'avait enchantée !

Ingrédients  et du temps... au moins 3 jours
des oranges bio [ 8 ]
du sucre roux [ près d'1 kg ]
miel [ compter 2 C à soupe par fruit ]
zeste d'un citron
chocolat noir pour les orangettes
épices, à doser suivant le goût ;  bâtons de cannelle, cannelle en poudre, muscade, clous de girofle, anis vert,  badiane étoilée, coriandre, quatre épices, gingembre frais [ ou congelé comme ici ], baies de genièvre

Les oranges confites

1]  Laver les oranges au savon, et les brosser, même si elles sont bio !
Les plonger à deux reprises pour une cuisson de cinq minutes dans de l'eau bouillonnante.

Oranges_confites_Cuisson_1

2]  Pré-découper les oranges en quartier, en les laissant toutefois encore rattachées à leur base.
Les déposer dans un fait-tout [ qui finira tout collant au bout des 3 jours ! ] . Verser  dans leur cœur du miel, et y planter un bâton de cannelle.  Puis du sucre, sans compter mais sans en faire trop [ c'est de la cuisine, pas de la chimie... ], le zeste du citron, les épices, de l'eau au 3/4 de la hauteur.
Faire cuire à couvert deux heures. Retourner de temps en temps les fruits.

Oranges_confites_Cuisson_2

Égoutter les oranges avec une écumoire et les poser sur une grille, elle-même posée sur la lèche-frite. Enlever les clous de girofle et les bâtons de cannelle qui se sont glissés dans les fruits, les remettre dans le sirop,  qui sera utilisé le lendemain. 
Ficeler les fruits pour que les quartiers se maintiennent  et laisser les fruits sécher 24 heures à l'air libre.

3]   Dans le même fait-tout, où il reste de l'eau merveilleusement sucrée et parfumée,  rajouter encore du sucre et un peu d'eau, et recommencer la cuisson pour deux heures, à petit feu. Retourner de temps en temps les fruits.
Égoutter et laisser sécher encore 24 heures à l'air libre.

Oranges_confites_s_chage

Vos oranges confites [ compter 3 quartiers par assiette, pas plus ] sont maintenant prêtes à être consommées avec un fromage blanc bien frais. Elles se conservent très longtemps dans un Tupper au frigo, prêtes à être détaillées en tout petits morceaux à glisser dans un gâteau au chocolat, ou un banal quatre-quart, qui en sera transcendé ! Hachée, l'orange confite parfume une pâte à crêpes. Un petit morceau dans un ragoût de porc fait également merveille.


Les orangettes

Orangette_a

4]  J'ai poursuivi une troisième cuisson d'une heure pour une partie des oranges, dont j'ai détaché les quartiers, ceux destinés aux orangettes.

Oranges_confites_quartier

Le temps de séchage est également de 24 heures à l'air libre en suivant ! Il ne reste plus beaucoup de chair, en réalité, mais le peu qu'il y a suffira à rendre vos orangettes très moelleuses.
Trancher en fins bâtonnets.

Oranges_confites_lani_res

Faire fondre du chocolat noir au bain-marie, rajouter un tout petit peu d'eau, et maintenir au chaud le temps de tremper vos orangettes dans le chocolat [ avec les doigts ou en piquant les lanières avec des piques en bois ].

Oranges_confites_chocolat

Laisser sécher... et voilez de sucre glace avant de savourer !

Le parfum qui flotte dans la maison pendant quelques jours est absolument merveilleux, rien que pour cela je ne saurai trop vous recommander de tester les oranges confites !

Et si vous aimez les petites douceurs à croquer sous une robe de chocolat, allez donc voir mes datte-ries...

 

Vous voulez imprimer la recette ?

Par CookEco - Bouches sucrées - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 janvier 2010

Charlotte aux marrons et sa petite mousse

Un de mes enfants [ 21 ans quand même... ] a décidé que son dessert d'anniversaire serait toujours le même...
LA charlotte aux marrons de quand il était petit et qu'il ne faut RIEN changer à la recette
.
Bon, je m'incline, que voulez vous y faire ? Rajouter une petite mousse pour les autres, c'est ma seule transgression !

Charlotte

Ingrédients

La charlotte
1 grosse boîte de crème de marrons Clément F. [ 3/4 de la boîte est utilisée ]
Du fromage blanc à 40%
Du jus d'oranges [ et oui... ]
Des boudoirs [ les plus simples ]

Charlotte_montage

Préparer une assiette creuse et y verser du jus d'oranges [ même pas du frais... du en brick ! et sans lichette de rhum, bien sûr !]. Y tremper rapidement les boudoirs et en tapisser un moule à charlotte. Alterner cuillerées de fromage blanc, de crème de marrons, et couvrir de boudoirs. Recommencer, puis terminer par des biscuits. Poser une soucoupe, y mettre un petit poids et laisser au frais au moins 12 heures. Et voilà... c'est enfantin ! Le démoulage se fait au dernier moment. Et le succès de cette charlotte tient au fait que l'on retrouve vraiment le goût de la crème de marrons, agrémentée de la fraîcheur du fromage blanc. Et puis, c'est SON dessert fétiche, que voulez-vous !

Marrons_a

Les marrons "confits" [ juste pour tester une nouvelle déco ! ]
Des marrons en boîte "au naturel"
Sirop de sucre [ suffisamment pour couvrir les marrons ]

Rincer puis ébouillanter les marrons. Les faire confire dans du sirop de sucre 1 heure, jusqu'à la coloration en caramel du sirop. Déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Il reste toujours un petit goût salé derrière, mais ce fut une expérience amusante !

Marrons_mousse

La mousse
1 pack de crème fleurette
De la crème de marrons [ les 1/3 restant de la boîte ]

Fouetter la crème très froide en chantilly et la mélanger à la crème de marrons. Verser dans des petits verres.

Marrons_trio


Quant à moi, je reste amoureuse de ce gâteau là, au drôle de nom ; "le gâteau raté", une tradition familiale enfin réussie aux marrons et au chocolat [ sans beurre, sans farine, sans jaunes d'œufs.... ]

G_teau_rat___a

03 janvier 2010

Soufflé au fromage

Entrée aérienne, le soufflé au fromage a la réputation de ne pas supporter les retards, sous peine de n'être plus qu'une montgolfière échouée. Pourtant il existe un moyen de contourner le problème.
Comme tout plat à base de blancs d'œufs en neige, la préparation peut se cuisiner à l'avance, et attendre patiemment [ qui a déjà entendu le cri du soufflé au fond d'un frigo ? ] de se glisser dans le four, 25 minutes avant le début du repas.

Souffl__a

Pour la photo d'un soufflé un peu d'indulgence est de mise !

Ingrédients pour 4 soufflés en plats de 12x5 cm
70g de beurre
30g de farine
1/2 l de lait
Un bol d'emmenthal fraîchement râpé
4 blancs d'œufs [ facultatif, les 4 jaunes ]
Sel, poivre, pointe de muscade

Faire une béchamel en faisant fondre le beurre. Rajouter la farine, assécher sur feu doux en fouettant et verser le lait. Fouetter à feu doux jusqu'à épaississement. Saler, poivrer, poudrer d'un peu de muscade et rajouter le fromage. Qui peut être différent de l'emmenthal [ roquefort écrasé : 2c à soupe, parmesan : 1 ramequin... ]. Ceux qui souhaitent y incorporer les jaunes d'œufs le font maintenant, mais le soufflé devient alors beaucoup plus "riche". J'ai une préférence pour sa douceur aérienne quand ils ne sont pas incorporés.
Beurrer et poudrer de chapelure de pain les ramequins.
Laisser tiédir la préparation et rajouter les blancs d'œufs en neige. Un peu, en fouettant pour assouplir la préparation, puis le reste, de bas en haut. Verser dans les moules, remplis au 3/4. Passer la pointe d'un couteau tout autour des bords, ce qui permettra à l'ensemble de bien lever sans trop déborder.

Souffl__montage

Laisser au frais autant que nécessaire, puis glisser dans un four chaud pour 25 minutes.
C'est beau, si léger et parfumé en bouche !

Si vous avez moins de 4 soufflés à servir, utilisez donc la pâte pour faire cuire quelques bouchées  qui seront servies à l'apéritif. Dresser des petits tas, saupoudrer de paillettes de piment et laisser cuire environ 15 minutes à four chaud.

Mini_souffl_s

Vous voulez imprimer la recette ?  

31 décembre 2009

Ce à quoi vous avez échappé en 2009...

L'année 2009 s'achève dans quelques heures.
Présenter mes vœux est une épreuve pour moi, et j'en profite pour vous faire une révélation ;  je ne suis qu'une grincheuse acariâtre, camouflée sous ce pseudo convivial de CookEco. Une grognon,  une Tatie Danielle qui déteste faire la bise et entendre "tous mes vœux de bonheur... et la santé surtout"... Mon arthrose et moi même en faisons des convulsions à devoir sourire et susurrer "moi de même". Bref c'est une étape à franchir, il va falloir que je pose ma joue sur plein d'autres joues. Pour les vrais amis je dépose un vrai baiser, pour le bonheur de sentir ce parfum d'amitié qui me remplit de bonheur. Les autres ? Je tente la tenue passe-muraille, l'option "je suis concentrée sur mon travail", voire même la toux inquiétante et les faux germes au bout d'un mouchoir collé à ma face. Mais il y a les persistants, ceux qui resurgissent tous les ans à la même saison, et qui feront le pied de grue jusqu'à obtenir cette foutue bise que je déteste.
Mais aujourd'hui je vous souhaite, sincèrement, en cette nouvelle année ...

De ne pas :

  • faire déborder de votre mixer la pâte qui se prépare. Surtout si elle est rouge indélébile.

D_bordement_Tarte_basilic_poivron_2

  • oublier un des éléments essentiels lors de la confection de pains d'épices... la levure. Blocs bétonnés au parfum de miel et d'épices garantis.

Pain_d__pices

  • être si stressée que seuls les fonds infâmes de congélateur composeront votre repas. Et présenter le plat en disant "je ne veux rien entendre d'autre que le bruit des fourchettes, pas de commentaires."

PdT_surg_et_fromage_pr__coup__A

  • oublier les délicieux sablés au parmesan qui cuisent au four. Et finissent en charbon. Évidemment vous n'avez plus ni beurre ni parmesan au frais....

    Sabl_s_parmesan

Pour les œufs qui se cassent au sol, la pile de verres qui jouent au domino porte-bonheur, le sel qui se dévisse, la casserole qui perd son manche.. je vous laisse les visualiser d'après vos propres souvenirs...

Bonne année !

Par CookEco - Ratages en tout genre - Commentaires [12] - Permalien [#]

26 décembre 2009

Réveillon rime avec soupe à l'oignon

Évidemment, si vous avez moins de 50 ans, mon "réveillon - soupe à l'oignon", c'est une rime à deux sous [ vous savez bien, les sous d'avant les euros et les francs ]. Mais, moi, à mon époque [ celle du siècle dernier ] quand nous festoyions entre jeunes, ça se terminait toujours par une gratinée. C'est l'autre nom de la soupe à l'oignon, par ici dans le Midi. Le sud, là où on est plus bas que la Loire. A Toulouse, près de la gare, il y a encore des brasseries ouvertes toute la nuit, qui servent la fameuse soupe à l'oignon aux fatigués de croissants après avoir trop bu et trop dansé. Et tout digéré des agapes par la même occasion.
Qu'on se le dise, la soupe à l'oignon, c'est bon. Et pas qu'à l'aube suivant le réveillon.

Soupe___l_oignon_a

Ingrédients
1 gros oignon par bol
1 gousse d'ail pour 4
Pain rassis
Emmenthal fraîchement râpé
1 kub de bouillon
Poivre et sel

Hachez fin les oignons [ avec des lunettes de plongée si vous préférez ], les faire suer dans un peu d'huile. Ils ne doivent pas blondir, juste se voiler de transparence. Verser deux fois d'eau la hauteur des oignons. A peu près.... Saler, ailler, poivrer, Kub dissout dans l'eau, et faire cuire une bonne demi-heure. Et plus si affinités.

Soupe___l_oignon_ingred

Sur une plaque du four [ pour faciliter le transport... ] préparer des bols qui vont supporter  la chaleur. Et le grill si vous êtes pressés.
Alterner, bouts de pain rassis, râpé et louche de soupe. Deux fois au moins. Terminer par du fromage. Il doit y avoir du liquide perceptible en surface. La gratinée doit quand même rester une soupe. Épaisse, mais liquide. Un peu...

Soupe___l_oignon_montage

Les bols peuvent rester ainsi, au frais dehors, jusqu'à votre retour de la fête. Parce que ce n'est pas si facile de faire tout ça quand vous êtes de retour à 6 heures du matin. Surtout accompagné d'une bande d'amis en piteux état, des paillettes douteuses au bord des cernes.
Glisser à four chaud pour 20 minutes, puis faire gratiner sous le grill.
Servir brûlant, avec un bon grand verre d'eau.
Rien d'autre.

22 décembre 2009

Dattes-ries de Noël... [ Pâte de dattes n° 2 ]

Après avoir testé une première recette à base de  pâte de dattes avec un gâteau fondant au chocolat, voici une seconde idée de grignotage, ma foi fort sympathique, et qui change des orangettes.

Datte_ries_a

Ingrédients
Pâte de dattes [ ou dattes dénoyautées et hachées ]
Chocolat noir.

Datte_ries_macro

Couper en tranches la pâte de dattes, et se souvenir de son enfance, quand on façonnait des petits boudins de pâte à modeler... Faire rouler jusqu'à obtention d'un rouleau fin. Procéder sur une feuille de silicone ou un papier sulfurisé, la datte fraîche a en effet une texture assez collante.

Datte_ries_tron_ons

Mettre au congélateur une ou deux heures afin de raffermir la pâte.
Faire fondre au bain-marie du chocolat noir fort en cacao. Il faudra laisser le récipient dans sa casserole d'eau chaude, pour que le chocolat reste le plus souple possible. Et éventuellement remettre à chauffer en cours d'opération.
J'ai testé tout d'abord en trempant la pâte de dattes dans le chocolat ; mais il y a alors vraiment trop d'épaisseur ! J'ai fini par disposer les rouleaux sur une grille et je les ai peints, tout simplement.  Par trois, pour aller plus vite ! D'abord un côté, puis l'autre. Et on finit par moucheter les bords. Ce qui bien sûr vous transforme en gamine de cour maternelle, avec du chocolat plein les doigts ! Les douceurs de Noël, ça se mérite ! Un autre avantage du pinceau est qu'il donne l'impression d'écorce d'arbre et non celle d'une enveloppe toute lisse...

Datte_ries_chocolatage

Laisser prendre au frais, puis saupoudrer de sucre glace. Les dattes-ries se conservent au frigo.
Le résultat est fondant et très parfumé !

Par CookEco - Bouches sucrées - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 décembre 2009

Poitrine de veau farcie

Aujourd'hui je vous présente "ma spécialité"... celle qui vient juste après le cassoulet, bien sûr ! La poitrine de veau est une pièce qu'il est conseillé de commander à son boucher, en précisant le nombre de convives attendus. La mienne devait être servie à 10 personnes.... et je ne me souviens plus de son poids [ je sais, c'est mal, sémal.... ] : par contre son prix est de 27€, ce qui rend ce plat de fête assez économique. Faites confiance à votre boucher pour sa taille !
Parfois j'insère au milieu de la farce quelques œufs durs, ce qui permet d'avoir de belles tranches où le blanc et le jaune ont un effet visuel très sympathiques. Je vous dirai quand les insérer si cela vous tente. Mais aujourd'hui j'ai préféré glisser des petits pois bien verts dans la farce. D'autres fois, je rajoute un peu de riz mi-cuit dans la farce.... C'est un plat qui se décline à l'envi ! Et qui est aussi bon chaud que froid.
La poitrine de veau ne devant pas se dessécher la cuisinière doit prévoir d'être présente tout au long de sa cuisson... pour l'arroser le plus souvent possible [ toutes les 15 minutes ]. L'autre option est de la faire cuire dans une cocotte en fonte, mais je ne dispose pas d'un plat suffisamment grand.

Poitrine_final_a

Ingrédients  [coût total, 40€ pour 10]
Une poitrine de veau fendue en poche [ merci monsieur le boucher ]
Viande pour la farce : veau [ du collier que j'ai haché ] et porc mélangé
1 œuf cru, un peu de pain sec trempé dans du lait
Hachis d'ail et de persil
Un ramequin de petits pois crus surgelés
Un filet d'oignons sauciers [ un peu plus gros que les oignons grelots, ils résisteront mieux à la cuisson ]
1 kg de petits champignons de Paris entiers
2 verres de vin blanc sec
100g de  beurre et 1/2 verre d'huile d'arachide
3 c à soupe de fonds de veau

Poitrine_de_veau__la_poche_

Préparer la farce en hachant les viandes [ opération facultative si vous achetez votre farce toute prête ]. Saler, poivrer, incorporer l'ail et le persil, l'œuf cru entier et le pain trempé dans du lait puis essoré. En dernier lieu mélanger avec les petits pois encore congelés.

Poitrine_de_veau__la_farce_

Remplir la poche de veau de farce, en tassant bien.
-----> Si vous souhaitez rajouter des œufs durs [ 3 ou 4 ] faites le après avoir mis la moitié de la farce. Disposez les sur la longueur de la poitrine, puis rajoutez le reste de farce.
-----> Pour l'option riz, 1/2 tasse de riz cuit dix minutes sera rajoutée à la viande et bien mélangée.
Opération couture, pour bien ficeler la poche. Elle occupe toute la lèche frite, ce qui est assez impressionnant, mais elle va réduire à la cuisson !

Poitrine_de_veau__cousue_

Parsemer la lèche frite du four de petits morceaux de beurre et d'un peu d'huile. Poser la poitrine de veau dessus, et tartiner du reste de beurre. Saler et poivrer.
Glisser dans le four chaud pour faire dorer environ 15 minutes , puis retourner la poitrine pour dorer l'autre face.
Remettre la poitrine dans l'autre sens, arroser avec le vin blanc, gratter les sucs, et glisser deux branches de thym dessous. Disposer les oignons sauciers tout autour, bien les napper de sauce.
A partir de maintenant baisser la température du  four, qui ne doit pas être trop chaud, pour ne pas dessécher la viande. Arroser toutes les quinze minutes, en retournant la poche régulièrement, pendant une heure.
Faire blanchir dix minutes les champignons de Paris. Les rajouter dans la lèche frite.
Prélever de la sauce, y mélanger le fonds de veau. Rajouter un peu d'eau, pour que chaque convive ait assez de sauce ! Reverser dans la lèche frite.... et.... arroser... Je sais... mais cela sent tellement bon ! Et la poitrine qui prend une subtile couleur dorée est un vrai régal.

Poitrine_de_veau_arros_e

Faire cuire encore une demi-heure.
Quand la poitrine est cuite, laisser la viande se "détendre" 30 minutes, dans le four éteint, avant de couper les tranches. J'utilise alors toujours mon couteau électrique [une fidèle antiquité bien utile ! ]. Je ne saurais trop conseiller l'objet pour obtenir de belles tranches régulières. [ Pas besoin d'en acheter un, sollicitez donc  les amis ou les voisins ]

Poitrine_b

Servir avec du riz, ou des pommes grenaille, des rösti de pomme de terre. Et soyez indulgents pour la photo "à l'assiette"... la cuisinière aime elle aussi manger chaud !

Vous voulez imprimer la recette ?  

 

Par CookEco - Petits plats de fête - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

18 décembre 2009

Choco-dattes [ Pâte de dattes n° 1 ]

A côté des amandes, pignons et cerneaux de noix qui sont disposés à profusion en prévision des fêtes de fin d'année, mon regard s'arrête devant un rectangle emballée de film transparent, contenant une pâte brune. De la purée de dattes. Curieuse, je touche du bout des doigts ; la pâte est moelleuse à souhait.
Provenance ; Algérie.
Ingrédients
; dattes. 
Prix
  .... je manque tomber à la renverse... Stupéfaction ! 1,99€ le paquet de 1 kilo. Au prix des dattes je me suis empressée de tester le produit !
Un de mes enfants, dont le goût pour ce fruit est immodéré, passe justement à la maison quelques heures après. Nous ouvrons le paquet, en coupons [ ce n'est pas si facile ! ] deux petits bouts, et testons... Merveille, cette purée de fruit est la quintessence de la datte fraîche. Pas celle dont la peau a craquelée et s'est vernie. Non, la datte fraîche. Pour moins de deux euros le kilo [ demain je retourne me réapprovisionner ! ].
Quelques idée jaillissent dans ma tête de cuisinière... En voici le premier résultat, le gâteau au chocolat et aux dattes... Un merveille de douceur : la pâte à 65% de cacao a été très peu sucrée, et, mélangée à 150g de dattes, on obtient une texture fondante à souhait. Pour équilibrer les saveurs j'ai tranché le gâteau et ai rajouté une pointe de crème fraiche "nature", sans sucre.

G_teau_aux_dattes_a

Ingrédients
150 g de chocolat fort en cacao
Une pincée de poivre et une de sel [ pour l'équilibre des saveurs ] 
100g de beurreG_teau_aux_dattes_ingred
70g de sucre
50g de farine
150g de pâte de dattes [ ou l'équivalent en fruits, dénoyautés puis hachés ]
3 œufs, blancs et jaunes séparés
Quelques c  de crème fraîche épaisse

Faire fondre ensemble le beurre et le chocolat, au micro-ondes. Remuer, laisser tiédir et rajouter le sucre, puis la farine et enfin les jaunes d'œufs. Saler et poivrer.

G_teau_aux_dattes_le_chocolat

Mélanger la pâte de dattes avec 1/2 verre d'eau chaude pour l'assouplir. L'incorporer à la pâte à gâteau.

Fouetter les blancs et mélanger doucement l’ensemble.

G_teau_aux_dattes_la_pate

Verser dans un moule [ en silicone ici, sinon, beurré et fariné ] et faire cuire environ 30 minutes à190°. Le gâteau doit vous paraître encore bien mou au centre.
Le laisser tiédir avant de le démouler, puis refroidir avant de le trancher dans son épaisseur.
Le gâteau étant très moelleux cette opération est délicate ; je me suis aidée de deux couteaux à pain pour soulever le "chapeau"...

Tartiner d'un peu de crème fraîche épaisse, qui apportera la note fraîche et légèrement acide qui se marrie à merveille à l'onctuosité du gâteau...
Nous l'avons préféré bien froid, plutôt qu'à température ambiante.

G_teau_aux_dattes_macro

Notez sur votre liste des courses ; trouver de la pâte de dattes...

 

Vous voulez imprimer la recette ?

 

Par CookEco - Les gâteaux - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 décembre 2009

Tarte amandine

La tarte amandine est une chance pour qui va recevoir de nombreux convives.
Je veux bien que vous ayez le courage de servir à 15 convives un velouté aux poires, [ frais ] accompagnée d'un coulis [chaud] de chocolat et d'une écume au gingembre... Mais moi - personnellement - je manque cruellement de temps et d'espace au moment du dessert ! Dans ma petite cuisine, alors envahie par les assiettes et les plats, je ne dispose plus que d'un petit espace vital. La tarte amandine a le bon goût de se  préparer à l'avance, d'avoir une vraie pâte parfumée au bon parfum de beurre et de citron, qui restera croustillante et elle est suffisamment belle pour être déposée dans son plat de cuisson et découpée devant chaque convive.

Tarte_amandine_aux_fruits__a_

Ingrédients pour 15 parts

Pour la pâte sucrée
500g de farine
250g de beurre extra-fin mou
150g de sucre et 1 pincée de sel
4 jaunes d'œufs
1 zeste de citron
Pour la crème amandine
3 œufs entiers
120g de sucre
50 cl de crème fraîche épaisse [ un pot entier ]
125g de poudre d'amandes

2 grosses boîtes de fruits aux sirop [ ici, abricots et poires ]
1 flacon de cerises au sirop dénoyautées [ ou des framboises congelées ]

Préparer la pâte deux heures avant de l'utiliser, en mélangeant tous les ingrédients. Attention à ne pas trop la travailler. La rouler en boule, la filmer et la laisser reposer au frais [ pas trop froid ]. Elle peut être faite la veille ; penser à la sortir deux heures avant pour la travailler à température ambiante. Fariner le plan de travail pour l'étaler. L'enrouler autour du rouleau à pâtisserie pour la déposer dans un très grand [ le mien a un diamètre de 36 cm, pensez à adapter les proportions...  ] moule à tarte beurré et fariné. Peu importe si elle se brise par endroits, vous pourrez re-souder les morceaux directement dans le plat. Piqueter le fond et les bords.

Fouetter les œufs et la crème.  Rajouter la poudre d'amande et le sucre.

Sur le fond de tarte disposer les fruits -égouttés- en cercles concentriques. Les abricots, qui sont tendres,  peuvent rester entiers, ou être juste coupés par moitié. Pour les poires il faut les trancher en lamelles épaisses.
Verser la crème amandine. Rajouter ensuite les cerises bien égouttées.
Faire cuire 45 minutes à 190°, en surveillant que le dessus ne chauffe pas trop [ recouvrir d'aluminium dans ce cas ].
Cette merveilleuse tarte est croustillante, fondante, parfumée... si vous la cuisinez avec une pâte brisée toute faite... s'il vous plaît... ne dites pas que vous avec fait cette recette !

Tarte_amandine_aux_fruits__macro_


Vous voulez imprimer la recette ?

Si vous avez besoin d'idées de menus pour "grandes tablées"... allez donc voir cette note là...
 

Par CookEco - Les gâteaux - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,