750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
7 mars 2009

Chili con carne

Ce plat texan réunit autour de lui les amateurs de plats complets à partager entre amis. Il peut se faire réchauffer et n'en n'est même que meilleur et, quand il y a des amis chez soi... it's wonderful de ne pas rester en cuisine !
Le Chili con carne se fait non pas avec de la viande hachée, mais du bœuf que l'on coupe en petits cubes. Dans les pays chauds -et le Texas en est un - les anciens savaient bien que la viande hachée faisait courir un risque sanitaire. Quant au chili [ piment ] il se dose suivant nos palais... Je préfère n'en mettre que peu et présenter du piment en poudre pour les amateurs de "hot".

Chili_con_carne_A

Ingrédients
800g de gîte
500g de haricots rouges secs
1 boîte de tomates au jus [ ou du concentré ]
1 poivron
2 oignons
1 piment Chili
On trouve parfois dans le chili con carne du maïs

Le chili est meilleur quand il a subi deux cuissons lentes. Préparer le plat la veille du repas.
Faire tremper une nuit les haricots rouges dans de l'eau froide. Le lendemain les rincer et les égoutter. Chili_ingred
Couper le gîte en tout petits cubes. Faire revenir dans une cocotte le piment, dans un peu d'huile très chaude. Rajouter les oignons, le poivron [ légumes coupés en petits morceaux ] la viande, et faire dorer le tout.
Mettre dans la cocotte les haricots rouges, la tomate, sel, poivre, et recouvrir le tout d'eau froide. La cuisson peut commencer, pour au moins deux heures.
Mettre au frais, et faire une seconde cuisson de deux heures le lendemain, à tout petit feu. Goûter, rectifier l'assaisonnement, et servir avec du riz blanc et du piment en poudre.

Chili_con_carne__a

Vous voulez imprimer la recette ?

Publicité
Publicité
9 février 2009

Tourte aux pommes de terre pour réchauffer l'hiver

En plein hiver, cuisinons la pomme de terre !
Cette tourte est un vrai plat riche de simplicité, de rusticité. Un plat qui est si beau quand il a fini de cuire que les invités écarquilleront les yeux. Si si... il faut y croire ! Très économique il a pour seul inconvénient de devoir cuire presque deux heures. Pensez à utiliser le four pour une pâtisserie en même temps !  L'intérêt est de préparer une grande tourte, parce que c'est encore plus beau, [ la mienne pesait près de 3 kilos... ], et d'en congeler des portions, qui ne demanderont qu'à être réchauffées un soir de flemme.... [ j'ai vu des yeux s'éclairer au fond, les soirs de flemme semblent être populaires... ].

Tourte_aux_p_de_terre_a

Pour cuisiner cette tourte je n'ai utilisé que très peu ingrédients : Tourte_aux_p_de_terre_ingred

Pâte
400g de farine
200g de beurre
Sel et thym [ facultatif ]
Mixer les ingrédients et laisser reposer au froid le temps de préparer les pommes de terre. Avant de l'étaler diviser la pâte en deux pâtons inégaux, le couvercle de pâte étant plus petit que la base.

Appareil à pommes de terre
2,5 kg de pommes de terre
2 oignons
Sel, poivre et muscade
1 briquette de crème stérilisée [ pas allégée, non non ] qui ne sera utilisée qu'en fin de cuisson [ ça vous laisse le temps d'aller en acheter une, ou d'utiliser votre crème fraîche épaisse que vous fouetterez pour la fluidifier ].

Et voilà ! Vraiment facile pour notre porte-monnaie, et l'on a souvent tous les ingrédients à la maison.
Dans le midi cette tourte connaît de nombreuses variantes. Certains y rajoutent une couche de farce, d'autres des lardons, fumés ou non, et certains encore des œufs durs en tranches ET des lardons ! Et oui, on aime bien manger par ici !
Couper au mixer des rondelles de p de terre et rajouter les 2 oignons coupés en 2 de temps à autre. Le mélange se fera naturellement.

Étaler la pâte dans un moule à charnière et à bords hauts, beurré et fariné. Le mien mesure 24cm x 7. Vous pouvez quand même Tourte_aux_p_de_terre_p___cuirele faire dans un moule classique, mais le démoulage sera un peu plus délicat au sortir du four.

Monter des couches de légumes, beaucoup poivrer et saler un peu à chaque couche. Au milieu, saupoudrer d'un peu de muscade.
Recouvrir du reste de pâte, bien souder les bords en les écrasant du dos d'une fourchette.

Tourte_aux_p_de_terre_pate

Au centre de la tourte faire une petite cheminée pour que la vapeur s'évacue [ voir photo ], faire quelques décorations avec les chutes de pâte, et dorer le tout au jaune d'œuf mélangé à un peu de café [ pour la couleur ].

Faire cuire une heure à four moyen-chaud...
et pour Corinne, la traduction en degré, dans mon très vieux four à chaleur tournante, c'est 185°.... [thermostat 3,5 pour une échelle de 1 à 5 ].Tourte_aux_p_de_terre_cr_me

Au bout d'une heure sortir la tourte du four, ôter la cheminée d'aluminium et verser la briquette de crème. Tout le liquide va peu à peu imprégner les couches. Remettre au four pour 3/4 d'heure de cuisson. Le démoulage est enfantin  avec le moule à charnière.
Ces proportions étant données pour une méga-tourte, s'il y a moins de pommes de terre la cuisson sera bien sûr plus rapide [ piquez avec une brochette à travers la cheminée pour tester la cuisson ].

Tourte_aux_p_de_terre_part_coup_e

Un autre avantage des pommes de terre, elles gardent leur chaleur longtemps ! Servez la tourte avec une bonne salade verte bien aillée... un régal !

Tourte_aux_p_de_terre_bouch_e

Et voici la version d'Eliane, qui cuisine de merveilleuses tourtes aux pommes de terre pour ses amis. Dont je suis fière de faire partie.

Pour la préparation du pâté aux pommes de terre, je fais d'abord blanchir les pommes de terre coupées en rondelles dans de l'eau salée une bonne dizaine de minutes et durcir les oeufs. Ensuite, il suffit de beurrer un moule, y déposer une pâte feuilletée que je pique à la fourchette, mettre une couche de rondelles de pommes de terre, puis une couche  de rondelles d'œuf dur, puis une couche de lardons coupés très fins (on peut aussi les hacher), un peu de sel, de poivre et de crème fraîche, une nouvelle couche de rondelles d'œufs durs, puis une nouvelles couche de rondelles de pommes de terre. Déposer ensuite une pâte feuilletée sur le dessus, souder les deux pâtes, faire une cheminée, dorer avec un jaune d'œuf et cuire au four 40 mn. Voilà, ce n'est pas compliqué, mais finalement ça prend du temps à préparer. Et surtout, servir avec une salade verte. Et je rajoute un ingrédient qu'elle a oublié ; et une belle amitié saupoudrée de générosité !

Tourte_aux_p_de_terre_oeufs_durs

Vous voulez imprimer la recette ?

 

4 février 2009

Lentilles et leur palette en sauce "Mamée"

Mam_esEliane va partir très bientôt de l'entreprise où nous travaillons... Connaissant son goût pour les plats qui tiennent au corps [ tourte de pommes de terres aux œufs durs et autre tête de veau sauce ravigote... ] je lui ai demandé de bien vouloir consacrer un peu de sa nouvelle vie à me confier quelques unes de ses recettes, issues de traditions familiales. Je n'ai pas connu mes grands-mères, et ai toujours rêvé de ces cahiers de cuisine qui ont traversé les ans, de ces  tours de main que l'on se transmet de grands-mères en mères et filles.
Et regardez ce qu'elle m'a offert !
Un livre qui lui appartenait, dégotté dans une vieille librairie, et qui est un recueil de recettes anciennes, des textes datant de 1907 !
Eliane est une drôle de personne qui a la fâcheuse habitude de vous mettre la larme à l'œil avec ses attentions...

Voici la première recette issue de mon voyage ce livre magique ! Une sauce piquante ... pour laquelle j'ai suivi l'idée phare de ce livre, en la préparant en version "Autre". (sic).. et oui, les Mamées avaient l'habitude de les modifier elles aussi !
Sauce_piquante_aSauce_piquante_plat












Le plat de lentilles à la palette [demi-sel
]Lentilles__cuisson_

Faire revenir jusqu'à coloration deux oignons tranchés, deux Palette_prixcarottes en rondelles, un paquet de lard fumé et la palette simplement rincée à l'eau froide [ de la très belle viande de l'Aveyron, pour un coût très modique, 2,55€ ]. Recouvrir d'eau froide, d'épices [poivre, genièvre, clous de girofle, laurier, thym ], verser les lentilles , glisser 4 gousses d'ail et laisser cuire à petit feu une heure. Saler en fin de cuisson.

La sauce "piquante" mâtinée de sauce "Robert"Sauce_piquanteingred

Sauce_piquante_larrmePendant que ma benjamine pleurait à chaudes larmes [ oui, j'ai toujours mon attelle... la mère tombe en moto, et ses enfants pleurent ... ] Bon, en réalité c'est parce qu'elle était chargée de couper fin deux oignons... Bref, j'ai fait revenir dans une noix de beurre 3 c à soupe de chapelure de pain [ (...) "ou un œuf de pain, jusqu'à ce qu'il soit bien imbibé " écrivent les mamées]. J'ai rajouté les oignons, jusqu'à les voir d'un joli blond foncé. Puis je les ai recouverts de 3/4 de l d'eau, du persil, un peu de ciboulette , ai salé, et bien poivré. Le tout a cuit 30 minutes, puis a été mouliné... au mixer plongeant...
Verser ensuite un verre de vinaigre de vin rouge "classique".  J'y ai rajouté une dizaine de cornichons  coupés en petits dés.

Couper la palette, la disposer dans un petit plat et le recouvrir de sauce piquante. Présenter également une saucière la casserole de sauce pour ceux qui souhaitent relever leurs lentilles.La sauce est piquante "juste ce qu'il faut" pour se marier à la douceur des lentilles, et le croquant des cornichons surprend délicieusement le fondant de la viande.


Une autre recette de lentilles et sa palette épicée, ici
Un clic ici pour une recette avec un autre morceau de viande parfois méconnu, le jarret demi-sel,  cuisiné avec des haricots blancs
Et ici, pour une potée au carré de porc en saumure


Vous voulez imprimer la recette ? 

27 janvier 2009

Risotto aux asperges

Non non, ce n'est pas la saison des asperges, et  je me refuserais à en acheter même si je les trouvais à un étal... ce qui est toujours possible dans notre société un peu folle qui accepte de manger des fraises en janvier.
Après la tempête que nous avons essuyée dans le Sud de la France, je ne peux m'empêcher de penser au changements climatiques désastreux qui sont en grande partie provoqués par la pollution. Chauffage excessif dans les collectivités où l'on travaille en chemise en plein hiver, voiture individuelle pour des petits trajets, fraises cultivées sous serres chauffées et voyageant à grand renfort de diesel.... les usines ne sont pas seules responsables, si seulement tout un chacun voulait bien faire un petit effort... un tout petit...
Mais revenons à notre risotto.

Risotto_aux_asperges_b

Ne pouvant aller faire des courses avec ma main droite invalide, me voilà vidant mes placards de cuisine. Un sachet de "velouté aux asperges" [ déshydraté ] me tendait les bras. Ayant déjà cuit du riz à la chorba qui s'était avéré délicieux je ne pouvais que tenter un nouveau voyage à peu de frais dans de nouvelles saveurs ! Le risotto devant cuire sans surplus de liquide, qu'il doit totalement absorber, je n'ai pas préparé le bouillon d'asperges avec autant d'eau que préconisé sur le sachet. Le résultat a été parfait, crémeux et fondant à souhait. Ne manquaient que quelques copeaux de parmesan frais !
Risotto_aux_asperges_translucidesPendant que le riz [ 300g, spécial risotto ] revenait dans une noix de beurre, jusqu'à ce que ses grains soient translucides, j'ai préparé le velouté d'asperges avec environ 1/2 litre d'eau, en faisant Risotto_aux_asperges_fagotsdissoudre la préparation, mais sans la faire cuire davantage. J'ai ensuite mouillé le riz avec un peu de vin blanc sec, puis versé le velouté d'asperges. J'ai bien mélangé et laissé cuire à feu très doux, en allant de temps en temps remuer le risotto.
J'ai fait quelques fagots d'asperges vertes [en bocal ] entourées d'une lamelle de jambon fumé, et mis des tomates séchées dans un peu d'eau bouillante. Le tout a été revenu à la poêle juste avant le repas.
Un repas délicieux, à peu de frais, et préparé avec ma seule main gauche, excepté pour l'ouverture du bocal d'asperges !

Risotto_aux_asperges_a

Vous voulez imprimer la recette ?  

21 janvier 2009

Pois chiches à la catalane

drapeau_catalanQue diriez-vous d'un plat typiquement espagnol, ou plus exactement catalan ? [ un Wiki-Catalogne ici ]
Parfait plat d'hiver, économique, et qui vous réchauffera par son parfum et ses couleurs chaudes.
Très rapide à préparer, il mijote tout seul dans son coin [ enfin... si votre cocotte a des coins ! Chez moi il mijote tout seul dans sa circonférence. ]

Pois_chiches___la_catalane_macro Pois_chiches___la_catalane_macro2

Les ingrédients sont faciles à trouver, sauf peut-être le Chorizo ? Le chorizo est une saucisse d’origine portugaise et espagnole fabriquée à partir de viande de porc ou d'un mélange de porc ou de bœuf plus ou moins pimenté à l’aide de Pimentón, une variété de paprika qui lui donne sa couleur rouille et son goût légèrement fruité connue depuis le XVIe siècle.
Elle est relevée d'ail et de piment rouge, parfois d'une pointe d'origan et peut être fumée. Sa forme est allongée et repliée. On en trouve plusieurs variétés plus ou moins épicées.

Vous choisirez votre chorizo "fort" si vous aimez les plats pimentés... mois je le prends "doux".

pois_chiches_ingredFaire revenir dans un peu d'huile d'olive 2 oignons coupés grossièrement avec un paquet de lardons fumés.  Rajouter le chorizo dont vous aurez enlevé la peau [ très facilement ] et coupé en dés assez gros [ celui que j'utilise est d'un gabarit assez important, si vous n'en trouvez que des petits coupez les en tranches pas trop fines ].

Les morceaux n'ont pas besoin de griller, juste de revenir légèrement, avant d'y rajouter 2 petites boîtes de tomates ,[ ou une grande, je n'en n'avais pas ! ] entières à écraser un peu, ou déjà en morceaux, 4 gousses d'ail, du thym et du laurier.

Verser en dernier lieu 2 grosses boîtes de pois chiches, dont vous aurez conservé le jus pour l'une des deux seulement.  Pas de sel ou de poivre, le chorizo est suffisamment épicé et le lard fumé salé. Le plat a besoin de 45 minutes de cuisson pour être parfait !

Avec ces ingrédients vous comblerez 6 personnes. Et si vous avez trois personnes de plus qui s'invitent chez vous ce soir là, alléchés par l'odeur... accompagnez-le de riz. Quand il y en a pour six, il y en a pour... à vous de compléter !

Je ne résiste pas à vous montrer l'assiette accompagnée de sa tuile de pain croustillante réalisée dans cette note là...

Pois_chiches___la_catalane_et_la_tuile

Une autre recette aux parfums ibériques, des poivrons au Lomo, ici.

Vous voulez imprimer la recette ?


Publicité
Publicité
22 novembre 2008

Est-ce qu'il font ça dans le Nord ?

Je suis soumise à moult supplices en navigant de blogs en blogs. Surtout ceux  qui sont  plein Nord. [ c'est à dire tout le morceau de France situé au-dessus de Bordeaux... ] Contrée étrange et exotique à mes yeux du Midi. Je ne connais du Nord que Strasbourg. Les marchés de Noël plus exactement... C'est quand même très léger, comme culture, je vous le concède... mais j'en garde le souvenir magique de parfums de cannelle flottant dans un air glacial [ il y faisait -12° lors de ma visite ]. Je connais aussi du Nord ma lilloise Marie, qui m'a appris que l'on pouvait très bien boire de la bière avec tout. Même avec du foie gras... Sacrilège aux yeux des puristes sudistes ou des œnologues, mais j'ai tant ri en compagnie de cette grande blonde au sourire toujours présent que j'ai appris moi aussi à tenter la bière là où je ne l'aurais pas imaginée...
J'allais saisir la bouteille de vin rouge afin de faire mariner les cubes de viande pour cuisiner une daube, quand je me suis aperçue qu'elle était vide. Sagement rangée vide... Et quand j'ai voulu aller en ouvrir une autre j'ai buté dans des packs de bière. Et voilà... la cuisine c'est aussi ça, la rencontre d'une amitié et de packs mal rangés.

Bi_re

J'ai donc décidé de faire une daube nordique. Ou lilloise, je ne sais pas trop !
Et j'ai noyé pendant une nuit mes cubes de bœuf à braiser dans cette marinade : une canette de bière, des baies de poivre, des graines de moutarde, un pincée de quatre épices, [ pour le parfum de la cannelle ] du sel, du poivre noir moulu et quelques baies de genièvre.

Daube_du_nord_ingred

Le lendemain j'ai fait dorer les morceaux de viande, après les avoir égouttés, dans de l'huile neutre [ alors que j'utilise Daube_du_nord_mitonneDaube_du_nord_revenuehabituellement de l'huile d'olive ] avec deux oignons émincés. J'ai rajouté 1 c à café de farine, parce que la sauce m'était étrangère, me semblait très liquide et que la farine est un liant...[ subtilité rhétorique de cause à effet si tant qu'il en est].  Et j'ai ensuite versé la marinade. Et là, je suis restée en extase devant cette mousse qui s'est constituée dans ma marmite, qui a pris des allures de chope un court instant !
J'ai laissé mitonner à feu tout doux pendant une heure 30, puis ai rangé la casserole dans mon second frigo [ ma terrasse, vu les températures ]. Le lendemain, encore une heure 30 à feu doux et la daube du Nord fut prête. Ma foi, cela sentait fort bon, et le parfum de canelle restait perceptible !
Je l'ai servie avec de la purée de pommes de terre, pour aller dans le ton du Nord !

Daube_du_nord_a

Verdict ; un ado a préféré cette daube ci à celle que je fais habituellement [ au vin rouge ], la trouvant plus parfumée et plus légère. Quant à  l'autre ado, il a choisi de ne pas avoir de préférences. Et moi, j'ai trouvé le goût de cette daube très exotique !
J'espère que quelqu'un de là-haut me dira si ma recette doit être classée dans la catégorie "hérésie culinaire" ou non...

Vous voulez imprimer la recette ? 

13 novembre 2008

Six saucisses esseulées

Quand on a des enfants étudiants, il arrive que le restaurant universitaire les laisse sur leur faim. Il y a donc toujours dans mon frigo quelques saucisses de Strasbourg qu'ils peuvent "cuisiner" sans se fatiguer... deux minutes au micro-ondes, un bout de pain, et voilà ! Et c'est comme ça que je trouve parfois un paquet entamé [ je les achète en format familial, par dix... ] de ces trucs parfaitement synthétiques, dont je préfère éviter de regarder la composition...  Bref, me voici avec six saucisses à sublimer si possible...

Six_saucisses_a



Étaler de la pâte, brisée ou feuilletée, au choix. L'enduire de deux bonnes c à soupe de Six_saucisses_tomatesSix_saucisses_patemoutarde forte. Après, il faut ouvrir son placard et chercher... une petite boîte de tomates.
Les miennes sont entières ? Parfait ! Elle seront juste fendues en deux. Flûte alors ! elles rendent un peu de jus. C'est normal, vous pensez bien que je n'allais pas salir une assiette pour les trancher... Je rappelle que les économies sont aussi celles du travail que nous avons à fournir.

Pour éponger le jus, j'ai donc rajouté un peu de riz cuit qui Six_saucisses_tomates_riztrainait dans le frigo, en compagnie des six Six_saucisses_saucsaucisses esseulées, qui s'ennuient mais se font saucissonner en six  morceaux chacune.
Quatre œufs battus avec un peu de crême fraîche, beaucoup d'herbes de Provence, ni sel ni poivre, la moutarde suffit, une poignée de fromage râpé...
Et Hop... au four pour 45 minutes.
Voici les six saucisses esseulées qui se quichent sans sourciller... si si... et sans souci... si ce n'est de s'immiscer au sein de sa saveur subtile...

Six_saucisses_tarte

Vous voulez imprimer la recette ?   

4 novembre 2008

Et Cendrillon trouva un radis dans ses lentilles

Cendrillon ne viendra pas certainement laisser un commentaire ici, et pourtant... c'est bien grâce aux lentilles [ reviens, ma belle, il n'y a plus de cailloux dedans, de nos jours  ] que lui faisait trier sa marâtre  qu'elle a ému sa marraine la fée et rencontré son prince charmant. Non ?
Trêve de conte de fée, passons aux choses sérieuses : comment se nourrir de façon équilibrée alors que le pouvoir d'achat nous laisse face à un compte en banque défait...

Lentilles_pr_tes__a_

La palette demi-sel est un morceau de porc étrange... Quand on le voit, sous son blister de plastique peu Palette_cuissonengageant, on a parfois une hésitation.... Et pourtant ce morceau de viande est très économique [ environ 4 € ] et succulent. Le mode d'emploi est souvent imprimé sur l'étiquette, "laisser cuire 1h30 dans de l'eau frémissante".
Donc, si vous savez faire un pot au feu, la palette vous deviendra très vite familière.  Et vous chaufferez votre cuisine par la même occasion si vous utilisez votre cocotte en fonte. Mais la cocotte-minute sera plus économique...
Dans une cocotte à demi remplie d'eau, mettre un oignon piqué de clous de girofle, un bouquet garni, quelques baies de genièvre. Ne salez pas, poivrez, et mettez votre palette à cuire.
Au bout d'une heure, l'égoutter et la couper en tranches.
Lentilles__cuisson_

Dans le bouillon verser un paquet de lentilles vertes, l'os de la palette, et une dizaine de gousses d'ail, en partie non épluchées [ pour le plaisir de découvrir un ail fondant derrière sa chemise ].

Pendant la cuisson des lentilles, [ 30 à 40 minutes ] faire mariner la viande dans ;
Lentilles__marinade_1 cuillerée à soupe de miel [ liquéfié au micro-ondes si besoin ]
1 jus de citron
du cumin et de la coriandre en poudre.
Il suffira de faire cuire les tranches à feu moyen dans une poêle avant de servir le plat. Elles seront légèrement caramélisées et auront un petit goût salé sucré à peine perceptible.

Couper en rondelles une botte de radis, et les poêler à feu doux cinq minutes, au  dernier moment, dans un peu d'huile. Ils vont perdre leur piquant et auront un merveilleux goût croquant-moelleux-frais de petits navets nouveaux. Vous aurez ainsi un équilibre alimentaire parfait.

Lentilles

Lentilles__sel_piment_
Voilà un plat complet dont les parfums changent un peu de la traditionnelle potée de lentilles aux saucisses.
Ceux qui le souhaitent pourront  verser dans leur assiette un trait de vinaigre, [ ça se fait, dans le Sud... ] ou parsemer leurs lentilles, comme moi , de quelques cristaux de sel aromatisé.

Vous voulez imprimer la recette ?

22 octobre 2008

Poulet Zanzibar aussi appelé...

Poulet au gingembre

Avouez quand même que c'est plus chic de cuisiner un "Poulet Zanzibar" ! Le gingembre s'est tellement démocratisé qu'il en a presque perdu son exotisme zanzibareresque.  Zanzi (...) quoi ? La solution avec un petit peu de wiki-histoire. "Le gingembre était dénommé zenj par les marchands arabes, mot par lequel ils désignaient aussi les habitants de la côte est de l'Afrique et d'où vient le nom de "Zanzibar", où les Arabes allaient chercher le gingembre."
J'adore le goût piquant de ce tubercule. Cru, mais également confit au sucre, que j'achète par kilo...
Quand je sors ma fontaine à chocolat et que des petits morceaux cristallisés se nappent de noir... hummmm... une merveille ! Mais aujourd'hui, c'est plus simplement "Poulet au gingembre".
Un plat économique
[ moins de 6 € ], puisqu'il se cuisine à la mode vietnamienne, c'est à dire qu'en achetant 3 filets de poulet vous les cuisinerez de façon à nourrir six convives.

Poulet_au_gingembre_baguettes

Ingrédients pour 4
3 filets de poulet
1 morceau de gingembre frais ou congelé [ note ici ]
2 c à soupe rases de Maïzena
1 bouillon cube
1 demi verre de sauce soja
Nouilles chinoises

Poulet_au_gingembre_ingred

Peler et couper un beau morceau de gingembre en brunoise [ tout petits dés],  et les faire revenir à feu doux dans un peu d'huile neutre.
Attention :
ne pas jeter les épluchures du gingembre, voir plus bas comment les utiliser !

Mettre de côté les dés de gingembre et faire revenir dans le même récipient [ casserole ou poêle profonde ] le poulet découpé en morceaux Poulet_au_gingembre_pouletsuffisamment grands pour être saisis avec des baguettes. Il n'est pas nécessaire de faire colorer la viande, ni de la faire cuire à cette étape. Poulet_au_gingembre_soja
Saupoudrer de la Maïzena, et attendre que celle-ci soit absorbée.
Recouvrir alors la viande d'eau
[ de la quantité va dépendre votre sauce, n'hésitez donc pas ], rajouter le bouillon cube , les dés de gingembre et la sauce de soja. Ne pas saler, mais poivrer.

Et voilà, en dix minutes votre viande est cuite, lovée dans sa petite sauce épicée... Poulet_au_gingembre_sauceCes dix minutes là vont vous permettre Poulet_au_gingembre_nouillede faire cuire des nouilles chinoises, qui sont faites au blé tendre...
Il suffit de les plonger dans de l'eau bouillante, de les démêler avec une fourchette à salade et de les égoutter.
Le riz peut également faire l'affaire, bien sûr. Si vous avez un peu de coriandre fraîche, quelques feuilles à peine découpées seront parfaites pour rehausser les parfums.

Et maintenant penchons-nous sur les épluchures du gingembre...

Ma tisane "coup de fouet" !

Faites bouillir [ dix minutes, en décoction ] les épluchures de gingembre dans 1 litre l'eau bouillante.  Vous pouvez régalement ajouter les morceaux trop filandreux, ou tout simplement couper un petit tubercule en tranches fines. Et voici une tisane dopante, à boire brûlante avec 1 cuillerée de miel. C'est un remède très efficace pour affronter les rhumes d'hiver et la fatigue qui va avec.

Vous voulez imprimer la recette ?

11 octobre 2008

Des pâtes, autrement

Tout le monde connaît les pâtes ; celles qui cuisent à l'eau [ et que l'on peut rater, si si... ], celles qui se farcissent, les cannellonis ou raviolis,  ou encore celles qui se montent en étages, comme les lasagnes.
Aujourd'hui je vous propose un ragoût de pâtes. Je suis persuadé que le mot "risotto" serait plus chic, mais comme il ne s'agit pas de riz, je me garderais bien de ce crime de lèse-cuisine...
Ce mode de cuisson vous permettra de découvrir une autre consistance des pâtes en sauce, cette dernière se sera veloutée, développant tous ses arômes. Un plat complet, que petits et grands vont apprécier, vous verrez.

Ragout_de_pates__a

Ragout_de_pates__coquilles_J'utilise ces très grosses pâtes en forme de coquille d'escargot : pour vous permettre la comparaison de taille, j'ai glissé dans la photo de gauche le même modèle, mais d'un format "normal". L'important est que les pâtes soient suffisamment épaisses pour supporter la cuisson.

Ragout_de_pates__lardons_

Faire d'abord revenir dans un fait-tout où un peu d'huile d'olive est chaude :
1 oignon
1 petit poivron [ facultatif ]
des lardons fumés.

Ragout_de_pates__grill_es_Rajouter alors les pâtes dans le fait-tout, à sec, et faites les revenir à leur tour. Remuer sans arrêt. Elles vont se colorer, brunir par endroits même, peu importe [ photo de gauche ] !
Maintenant verser :
1 verre de vin rouge... Oui, cela rappelle les daubes... c'est un peu le même principe... Ragout_de_pates__tomate_
1 boîte de tomates [ en coulis ou en morceaux ],
des herbes de Provence, 2 gousses d'ail, 1 feuille de laurier Compléter avec un peu d'eau [ ce qui va permettre de rincer votre boîte de tomates ] sans toutefois recouvrir totalement les pâtes [ photo à droite ]. J'ai également complété mon plat avec 4 tomates séchées coupées en petits morceaux. Saler, poivrer. Couvrir le fait-tout et laisser mijoter environ 20 minutes, en remuant de temps en temps.

Les pâtes resteront un peu fermes, les petits morceaux qui composent la sauce vont se glisser dans les coquilles... Un régal !
Un petit plus ? Au moment de servir, parsemez votre plat de quelques petits cubes de parmesan... qui vont craquer sous la dent.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité