750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
4 août 2008

La vigne et le blé, épousailles d'été

La_vignePlat_1

Évidemment, avec un titre pareil, vous pouvez me trouver bien romantique... C'est sans compter que vous ne m'avez pas vue [ et surtout entendue...], perchée sur mon échelle, épamprant ma vigne... [c'est à dire enlevant les feuilles qui empêchent les grappes de mûrir]. Et, croyez-moi, une vigne cultivée en tonnelle abritée... c'est particulièrement vigoureux. A ce sujet, si vous êtes tentés par l'opération, n'oubliez pas de porter des lunettes... il y a foultitude de débris divers - végétaux et animaux- qui vont venir vous recouvrir le visage !
Bref, j'ai souvent quantité de feuilles tendres à souhait que je n'aime pas jeter dans mon compost. Elles sont trop jolies !
Savez-vous que la Grêce et les pays arabes l'ont intégrée à leur tradition culinaire depuis toujours ; vigne ou épinards, même combat ! Quelques feuilles tendres juste poêlées, d'autres servant de feuilles à farcir, gratin... il y a tant et plus à faire. Et leur petit goût légèrement citronné est exquis.
Bref, me voici cherchant quoi faire de quelques pousses tendres.
Ayant quelques courgettes et poivrons [ qui adorent être dans un gros pot au soleil et y prospèrent tant et plus ], le Boulghour s'est imposé à moi pour le mariage. La poésie du blé...je ne vois que ça...
Courgettes_et_poivronsDans un plat à gratin déposer :
les courgettes coupées en demi-lune [ si vous préférez, en deux dans la longoeur, puis encore en deux, mais c'est moins poétique ] Avec_vigne_et_bl_
mélanger à des dés de poivron.
Laver les feuilles de vigne et en recouvrir les légumes.

Sel, poivre et herbes de Provence en poussière de parfums... [ ne soupirez pas, j'irai jusqu'au bout ! ]
Versez 250 gr environ de Boulghour et recouvrez d'eau.
Et hop, au four.
Il faut surveiller la cuisson, rajouter éventuellement un peu d'eau, replonger
sous le blé les légumes qui flottent trop pour éviter qu'ils ne brûlent. Mais rien d'épuisant !

Quand le blé est presque cuit [une vingtaine de minutes, goûter un grain qui ne doit plus être dur], recouvrir le plat de fromage râpé [ à votre choix, moi, j'utilise le moins cher, l'emmenthal premier prix que je râpe puis conserve dans un Tupper...].
Comme mon pot de tomates cerises est lui aussi en pleine forme, j'ai joué à en lancer une petite
poignée. Juste pour faire joli... Verser un filet d'huile d'olive avant de remettre au four pour le gratinage.

Cuit_avant_gratin

Dix minutes plus tard, c'est prêt.
cuitVous pouvez tenter de découper soigneusement les parts, mais quand le gratin est chaud l'opération est difficile. D'autant qu'il vaut mieux qu'il reste un peu de liquide, pour éviter l'effet "compact" d'un hachis de cantine scolaire dans les pires années [ les nôtres ].
L'assiette est un plat complet, avec céréales, légumes et fromage.
Les appétits plus solides [ une pensée pour le mari "ventre à patte" de Mélodie... ] peuvent l'accompagner d'une tranche de jambon ou d'une saucisse grillée.

Quand tout le monde a goûté le plat, posez la question piège ; "il y a quoi, dedans ?"

Plat_2a

Le gagnant a le droit de ne pas débarrasser la table.
Mais peut-être d'épamprer la vigne la semaine suivante...

Publicité
Publicité
9 juillet 2008

Taboulé libanais


Taboul_

Tout d'abord, prendre son vélo et son sac à dos. Ne pas oublier quelques anciennes poches [ ou "sac", ça dépend des régions ! ] où glisser les achats, pour éviter d'être fervent consommateur de produits plastiques [ une p'tite poche pour chacun des ingrédients, c'est vraiment du gaspillage à mes yeux].
Puis filer le long du canal du Midi [ c'est facultatif, vous n'avez peut-être pas la chance d'habiter le long du patrimoine mondial de l'humanité], croiser les sportifs joggers, les enfants, les vélocipédistes en tenues de pro, et sourire de flâner.
Arriver au marché de plein vent.
Un regard au toit de l'église qui ombrage les voies tout autour de sa façade.
Ensuite flâner d'étal et étal, à la recherche de la meilleure offre qualité-prix-sourire du marchand. Et oui, quelqu'un d'avenant remportera TOUJOURS sur quelques centimes d'euros à gagner face à un grincheux...

Ingrédients

4 tomates, 1 botte d'oignons tige, 1 concombre, 1 salade de type laitue, 2 bouquets de persil, 1 petit poivron rouge  1 bouquet de menthe et 4 citrons.
J'y trouve également mon boulghour "moyen" [nom d'origine turque bulgur, aussi appelé bourghol, boulgour, borghol ou burghul, est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l'enveloppe, germé, précuit à la vapeur, séché et, enfin,concassé. Il en existe de différentes tailles. Le taboulé aime le format "moyen" ]
... mais sinon achetez le dans votre supermarché. À défaut [ que je me sens mal en écrivant ça ! ] prenez de la graine à couscous, moyenne.

Au travail !

En premier lieu versez 250 gr de votre boulghour dans un saladier et faites couler doucement un filet d'eau froide : les impuretés vont remonter, flotter et déborder. Quand l'eau sera claire, laisser les graines y tremper le temps de préparer vos légumes. Pas de cuisson pour cette graine magique et riche en vitamines !
Et ensuite... c'est assez long, c'est vrai, parce que tous ces légumes doivent être taillés en petits morceaux... Mais quel parfum ! Quand vous aurez fini [ sans vous tailler le gras du pouce...], vous mélangerez le boulghour que vous aurez essoré dans un linge, aux légumes et aux herbes, elles aussi taillées finement. Arrosez des jus de citron... et faites patienter une heure, au frais, pour que la magie s'opère.
Je lis parfois que certains rajoutent de l'huile d'olives dans leur taboulé, personnellement je n'en vois pas l'intérêt, la texture très fraîche, craquante et moelleuse à la fois se suffit à elle-même.

Mon ami libanais [ une pensée, trente ans après, pour toi, Ismaël] qui m'apprit à faire le taboulé de son beau pays me donna cette règle à respecter :

"Toujours plus de vert que de rouge".

Mes autres recettes libanaises ; beignets au labné, rissoles au fromage, du laban au labné, boulettes de fromage à l'huile [ labné bi zayt], falafels franco libanaises
 

8 juillet 2008

Antipasti d'aubergines

Antipasti_aubergines__d_

Je n'ai que deux aubergines, vraiment pas de quoi faire une ratatouille ! D'autant que je n'ai pas non plus de courgettes...  mais j'adore les grignotages, surtout ceux qui me disent "c'est l'été" !

Pour éviter que la diététique ne soit complètement oubliée, voici ma méthode pour faire griller les aubergines sans qu'elles ne se gorgent de trop d'huile.
Faire des rondelles pas trop épaisses... Antipasti_aubergines_a et les faire pré-cuire à sec au micro-ondes. Elles vont ramollir et perdre un peu de leur eau.
Faire chauffer un peu d'huile d'olives dans une grande poêle et y faire dorer les tranches, jusqu'à obtenir une belle couleur. Antipasti_aubergines__b_ Après la cuisson, saupoudrer d'un peu de sel et presser un citron, qui va permettre de mettre en valeur la douceur de la chair fondante des aubergines. [ceux qui aiment leur parfum peuvent rajouter quelques herbes de Provence ]
Antipasti_aubergines__c_
Petit truc : j'ai la chance d'avoir un magnifique pied de poivrons dans un grand pot,
j'ai donc rajouté deux de ces petits légumes bien rouges, qui ont cuit de la même façon.

Ces antipasti se grignotent froids à l'apéritif, ou servent de légumes d'accompagnement pour avoir une jolie assiette riche en couleurs et en saveurs.

Bon appétit !

3 juillet 2008

Gâteau de courgettes

G_de_courgettes__b_

Quelle chance... aujourd'hui un collègue sympa a pensé à moi dans son jardin [un clic sur la petite photo pour mieux leGateau_de_courgettes__b_ voir... en Monsieur Patate ]   
Il a ramassé trois belles courgettes et de la grenaille de pommes de terre. Le repas de ce soir était tout trouvé...J'ai toujours des œufs, de la crème fraîche et du fromage râpé dans mon frigo.

Ingrédients

1kg de courgettes
4 œufs   
1/2 pot de crème fraîche
une poignée de fromage râpé
sel, poivre et une pointe de muscade
Grenaille de pommes de terre

J'ai armé mon mixer de sa râpe à gros trous, râpé les courgettes, puis les ai tassées dans un égouttoir... 
Gateau_de_courgettes__c_Pendant qu'elles perdent un peu de leur jus [ accélèrer le processus en appuyant bien fort avec le plat de la main ! ] je passe à l'"opération grenaille de pommes de terres".
Elles sontGateau_de_courgettes__d2_ adorables, toutes petites, un simple lavage leur suffit. Dans un grand plat à tarte, juste saupoudrées d'un peu de sel, elles vont cuire dans le four pendant que je fais mon gâteau de courgettes.


Faire
revenir les courgettes râpées
dans une poêle bien chaude pour qu'elles s'assèchent encore un peu. Et pendant ce temps... préparer un "appareil", le même qui est utilisé pour les quiches lorraines et tous les gâteaux de légumes, avec les oeufs, la crème et le fromage. Assaisonner.

Mélanger le tout avec les courgettes, et verser dans un moule à baba juste huilé. Il va rejoindre pour 40Gateau_de_courgettes__d_ minutes ses copines grenailles qui cuisent.
Le temps de faire la vaisselle...  et de boire un café...  de l'optimisation du temps, ça !

G_de_courgettes__a_Je suis rentrée du travail il y a une heure.                                

Mon repas est prêt.



G_de_courgettes__aa_

Vous voulez imprimer la recette ?

30 juin 2008

Cake et muffins au basilic

Cake_au_basilic__c_        

Mon basilic est en pleine forme. De l'eau, de l'eau, encore de l'eau [ l'automne au printemps, tout le monde en a eu ras le bol, sauf les herbes...] et enfin la chaleur ! Cake_au_basilic_a Que faire de ce bouquet de parfums ?

Je suis attendue à un apéritif ce soir et j'ai donc décidé d'amener une brassée de muffins au basilic. Pour les enfants, qui ne sont pas conviés, le format cake saura satisfaire leur appétit. De toute façon, une rêgle essentielle de la cuisine économique est de faire en plus grande quantité, quitte à congeler ce qui ne peut être mangé dans les deux jours suivants.

Voyons, de la farine, des œufs, de l'ail, du fromage râpé [ un bloc d'emmental premier prix que je passe dans mon mixer équipé de sa râpe. Franchement le fromage est toujours fondant en le râpant soi même et en le conservant dans un Tupper* ], de l'huile d'olives... et j'ai même quelques pignons dans un bocal. Je me souviens les avoir trouvés sur un marché de plein vent, à un prix défiant toute concurrence... Dans mon placard j'ai aussi un bocal de tomates séchées... marier le vert et le rouge cela me plaît ! En avant ! JeCake_au_basilic__b_ mélange le tout dans mon mixer. En 5 minutes ma pâte est prête. 
J'aime la cuisine économique ... et rapide ! Voici la pâte versée dans les petits moules à muffins.. ou à tout ce qui se grignote avec les doigts...Je la parsème de quelques pignons, et hop, au four pour 15 minutes de cuisson. Pas plus, pour ne pas avoir une bouchée trop sèche au final.

Pour le cake, la cuisson sera plus longue, il faut bien 40 minutes, le temps de nettoyer la cuisine, de boire un café et de couper quelques tranches de melon pour combler l'appétit de mes ados.
Et voilà, la maison est parfumée, c'est vraiment l'été !

Les ingrédients pour le cake ou les muffins... donc vous multipliez par 2, les gourmands économes !

Un beau bouquet de basilicCake_au_basilic__d_
Trois gousses d'ail
250 gr de farine                                              
Huile d'olives (1/2 verre)
4 œufs
Une poignée de fromage râpé (du parmesan aurait été également parfait)
Une lichette de vin blanc (1/2 verre)
Un sachet de levure chimique
Cake_au_basilic__e_5 tomates séchées ( ou des olives noires par exemple)

On ne se complique pas la vie, l'ordre importe peu...  le mixer se débrouille tout seul !

Bon appétit !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité