750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
4 août 2008

La vigne et le blé, épousailles d'été

La_vignePlat_1

Évidemment, avec un titre pareil, vous pouvez me trouver bien romantique... C'est sans compter que vous ne m'avez pas vue [ et surtout entendue...], perchée sur mon échelle, épamprant ma vigne... [c'est à dire enlevant les feuilles qui empêchent les grappes de mûrir]. Et, croyez-moi, une vigne cultivée en tonnelle abritée... c'est particulièrement vigoureux. A ce sujet, si vous êtes tentés par l'opération, n'oubliez pas de porter des lunettes... il y a foultitude de débris divers - végétaux et animaux- qui vont venir vous recouvrir le visage !
Bref, j'ai souvent quantité de feuilles tendres à souhait que je n'aime pas jeter dans mon compost. Elles sont trop jolies !
Savez-vous que la Grêce et les pays arabes l'ont intégrée à leur tradition culinaire depuis toujours ; vigne ou épinards, même combat ! Quelques feuilles tendres juste poêlées, d'autres servant de feuilles à farcir, gratin... il y a tant et plus à faire. Et leur petit goût légèrement citronné est exquis.
Bref, me voici cherchant quoi faire de quelques pousses tendres.
Ayant quelques courgettes et poivrons [ qui adorent être dans un gros pot au soleil et y prospèrent tant et plus ], le Boulghour s'est imposé à moi pour le mariage. La poésie du blé...je ne vois que ça...
Courgettes_et_poivronsDans un plat à gratin déposer :
les courgettes coupées en demi-lune [ si vous préférez, en deux dans la longoeur, puis encore en deux, mais c'est moins poétique ] Avec_vigne_et_bl_
mélanger à des dés de poivron.
Laver les feuilles de vigne et en recouvrir les légumes.

Sel, poivre et herbes de Provence en poussière de parfums... [ ne soupirez pas, j'irai jusqu'au bout ! ]
Versez 250 gr environ de Boulghour et recouvrez d'eau.
Et hop, au four.
Il faut surveiller la cuisson, rajouter éventuellement un peu d'eau, replonger
sous le blé les légumes qui flottent trop pour éviter qu'ils ne brûlent. Mais rien d'épuisant !

Quand le blé est presque cuit [une vingtaine de minutes, goûter un grain qui ne doit plus être dur], recouvrir le plat de fromage râpé [ à votre choix, moi, j'utilise le moins cher, l'emmenthal premier prix que je râpe puis conserve dans un Tupper...].
Comme mon pot de tomates cerises est lui aussi en pleine forme, j'ai joué à en lancer une petite
poignée. Juste pour faire joli... Verser un filet d'huile d'olive avant de remettre au four pour le gratinage.

Cuit_avant_gratin

Dix minutes plus tard, c'est prêt.
cuitVous pouvez tenter de découper soigneusement les parts, mais quand le gratin est chaud l'opération est difficile. D'autant qu'il vaut mieux qu'il reste un peu de liquide, pour éviter l'effet "compact" d'un hachis de cantine scolaire dans les pires années [ les nôtres ].
L'assiette est un plat complet, avec céréales, légumes et fromage.
Les appétits plus solides [ une pensée pour le mari "ventre à patte" de Mélodie... ] peuvent l'accompagner d'une tranche de jambon ou d'une saucisse grillée.

Quand tout le monde a goûté le plat, posez la question piège ; "il y a quoi, dedans ?"

Plat_2a

Le gagnant a le droit de ne pas débarrasser la table.
Mais peut-être d'épamprer la vigne la semaine suivante...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'ai trouvé très agréable la lecture de cette recette, très alléchante aussi !!! qd j'serais de retour à la maison je pense l'essayer !! en attendant, ns allons faire une p'tite halte ds cette maison d'hôte qui ns semble de bonne augure !!
C
Un très léger goût citronné caractérise les feuilles de vigne. Tu l'as bien deviné [ c'est là où l'on reconnait les cuisinières ], il y a de la ressemblance avec les feuilles de blette, ou les épinards quand ils sont juste tournés-retournés à la poêle. Les jeunes pousses de vigne sont extra en omelette également.
C
C'est sûr, ce n'est pas le gratin de tout le monde ! Et il est diablement alléchant, ce qui ne gâte rien. Mais, je me pose une question. Que deviennent les feuilles de vignes cuites ? Elles ressemblent à des feuilles de bette, par exemple ?
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité