750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
12 décembre 2008

Défi mode parmentière

Quand la cuisine devient gastronomie, c'est une osmose de tous nos sens.
Les assiettes de Chantal sont devenues une référence.  Et si je la nomme "Gastronome", c'est qu'elle mérite ce titre par son inventivité et son souci du détail, la perfection de la présentation des plats et son soin apporté à relater scrupuleusement ses recettes. Nous avons tous eu des "coups de génie" en cuisine... mais avons-nous su les transformer en recette à transmettre ? C'est le pari que Chantal a réussi dans son blog, et ses assiettes subtiles sont réalisables par tout un chacun.  Je me suis bien souvent inspirée de l'élégance de ses assiettes pour décorer les miennes... Même si sa cuisine est équipée d'outils professionnels, et la mienne d'ustensiles fort communs, même si la base de mes recettes est le plus souvent puisée dans un marché réalisé au plus près d'un budget serré, j'ai osé lancer un défi amical à Chantal, qui l'a accepté : choisir un aliment, et en présenter toutes deux nos versions. Tout simple, n'est-ce pas ?

"Chantal a choisi l'objet du défi :  la pomme de terre, en entrée".

Allez, venez avec moi admirer ce que Chantal a réalisé sur son blog...
"Cappuccino de pommes de terre et truffes"

alors que je vous propose un simple mais goûteux velouté, agrémenté de sa gaufre de pomme de terre, pour un coût de revient très modique !
Vive Parmentier ! Vive nous !



Velouté de pommes de terre et  gaufre parmentière

Velout__a

Afin de ne pas avoir trop de vaisselle à laver, et de gérer au mieux les temps de préparation, je ne saurais trop vous conseiller de suivre les étapes dans l'ordre indiqué... [Les pommes de terre utilisées sont à chair farineuse.]

Les gaufres, étape 1
Mettre à cuire à la vapeur 400g de pommes de terre coupées en gros cubes. Compter 20 minutes de cuisson, le temps de vous occuper de la préparation du velouté...

Le velouté, étape 1
Faire revenir dans un fait-tout 2 oignons coupés et 750g de cubes de pommes de terre  dans un peu de beurre [ c'est lui qui donnera un goût de noisette au velouté ]. Dès coloration, mouiller d'eau jusqu'à recouvrir largement les légumes, rajouter un bouillon Kub et un peu de marjolaine. [ facultatif ] Saler et bien poivrer. Laisser cuire doucement à couvert.

Les gaufres, étape 2
L
es pommes vapeur sont maintenant cuites, les passer au moulin à légumes, grille fine [ ne pas laver le moulin,  il va vous resservir dans peu de temps ! ]. Rajouter dans la purée 40 cl de crème fraîche épaisse et 50g de beurre. Remuer, puis verser 200 g de farine, du sel, du poivre, de la noix de muscade râpée et un sachet de levure boulangère. Couvrir et laisser lever la pâte près d'un radiateur... le temps de vous occuper du velouté, qui a fini de cuire...

Le velouté, étape 2
Filtrer le bouillon afin de passer au moulin à légumes les pommes de terre : le mixer est déconseillé, la pomme de terre devient alors "filante". Fouetter 50 cl de crème fraîche et l'incorporer à ce qui n'est encore qu'une soupe, et qui va ainsi se transformer en velouté.
Velout__croustillesIl est prêt à être servi, en le faisant réchauffer à feu doux.

Râper deux pommes de terre à chair ferme, les laver puis les sécher soigneusement.
Les faire frire - en les surveillant et en les "démêlant" avec une fourchette - dans une petite poêle, puis égoutter sur du papier absorbant.
Ce seront des p'tites "croustilles" dont chacun parsèmera son velouté. 


Les gaufres, étape 3 Gaufres_en_4_images
Mettez à chauffer le gaufrier après l'avoir bien huilé.
Pendant ce temps, vous allez finir la préparation de la pâte à gaufre, qui a bien levé. Y rajouter 3 œufs et bien mélanger le tout. Déposer deux louches de pâte, dans le gaufrier brûlant, l'étaler et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. 
Gaufres_aJe les ai retaillées pour qu'elles puissent être déposées sur le bord des assiettes. Elles auraient apprécié ces nouveaux moules à gaufrettes, qui ne sont hélas pas adaptés à mon antique gaufrier [ 20 ans d'âge ! ]
Vous pouvez préparer les gaufres à l'avance et les passer à four chaud pour leur redonner leur croustillant d'origine.

Servir le velouté, le parsemer des croustilles et l'accompagner d'une gaufre (ou de deux si ce potage est votre plat du soir ). Parsemer les assiettes de quelques pincées de sel au piment, que chacun utilisera selon son goût.

Velout__b

Quelques idées de recettes à partir des gaufres parmentières; c'est ici.

Vous voulez imprimer la recette ?


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ciorane, j'attends avec impatience de voir comment tu vas les détourner de ma recette pour les adapter à ton imagination !
C
Emerveillée, je suis ! De quelle créativité débordante tu arrives à faire preuve avec de simples pommes de terre toutes banales. Là, on est vraiment dans la transcendance. Ces gaufres, ces croustilles ... original, beau à regarder et sans nul doute délicieux. Félicitations !
C
@ Marion, je suis sûre que la pâte de base peut-être cuite à la poêle en petits blinis... <br /> <br /> @ Lou, merci... Il y aura bientôt une seconde note sur l'utilisation de ces gaufres...
L
Je suis étonnée par tes gaufres parmentières. Quelle bonne idée.
M
Bravo :)<br /> J'adore et intérieurement je bouillonne de ne pas avoir d'appareil à gaufres.<br /> Vive la pomme de terre!
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité