750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
10 mars 2009

Poé de bananes

Quand j'étais petite... je vivais en Polynésie, à Tahiti. Dans la maison vivait avec nous ma nounou, Rosina... Ina, pour moi ! Ina m'adorait et moi de même [ sur la photo ci-dessous elle est à gauche. Au centre je buvais du lait de coco avec mon frère. Et à droite me voici avec les colliers de tiaré traditionnels ].

Rosina_et_moi

Ina me protégeait de la sévérité parfois justifiée de mes parents. Mais pour elle il était incompréhensible d'entendre parler de diététique. Si un enfant a faim, il doit manger... Et j'avais un solide appétit ! Le plat que j'adorais et avec lequel elle obtenait tout de moi, c'était le Poé de banane, ou Po'é, à la mode tahitienne !
Je ne retrouverai jamais le goût unique du Poé d'Ina, cuit avec tant d'amour  pour moi , mais je persiste à en faire ! Les bananes tahitiennes si sucrées et la noix de coco fraîchement cueillie manquent....  mais j'y retrouve quand même ce goût de l'enfance qui est si précieux à mon cœur. Donc, pour la photo, c'est tout nappé de coco, comme j'aimais,  j'aime, j'aimerai !

Po__comme_j_aime

Ingrédients
Au moins 2kg de bananes mûres épluchées
1 bâton de vanille
Fécule de manioc, ou fécule de tapioca [ il s'agit de la même plante ]
Du lait de coco, naturellement sucré, ou du lait de coco en boîte et un peu de sucre

Po__les_bananesCouper les bananes en rondelles et les faire cuire environ 15 minutes dans un fait-tout avec un peu d'eau.Po__ingredRajouter une gousse de vanille fendue en deux et dont les grains noirs ont été grattés.
Réduire en purée [ au mixer girafe ou avec un presse purée ].


Prendre deux bols identiques.
En remplir un de purée de bananes et la verser dans un grand saladier .
Au bout de 3 bols, rajouter 1 bol de fécule de manioc. Et ainsi de suite.
Bien mélanger pour ne pas faire de grumeaux.

Verser dans un grand plat huilé, moins profond que le mien pour le faire "dans la règle de l'art"...
Po__noix_de_cocoNormalement le Poé ne doit pas être plus haut que 3 centimètres. Mais moi je l'aime bien moelleux-collant, et Ina me le faisait ainsi... j'augmente donc la hauteur !
Le faire cuire environ 45 minutes, une pique en bois doit sortir sèche... sauf pour moi, qui le préfère collant...
Le servir coupé en carrés [ plus petits que ceux de mon assiette ! ] avec du lait de coco. Le Poé se mange tiède ou froid [ il est alors un peu plus compact ].
Ou râper de la noix de coco fraîche, la mettre à infuser dans un peu de lait et filtrer le jus. Sucrer ou non.

Po__aPo__cuill_re

Une précision :  les polynésiens adorent les femmes bien en chair !
Ce plat est donc à déconseiller à toutes celles qui préfèrent manger en comptant leurs calories.
Ce n'est pas grave, il y en a plus pour moi ! Qui ne grossit jamais...

Tama'a maita'i... bon appétit !

Vous voulez imprimer la recette ?  

Publicité
Publicité
Commentaires
K
OHHHHH LLLALLALLA! J'ai failli tomber de ma chaise..j'arrive là par hasard ( je viens de chez alli c joli et de sa recette de cake) et je tombe sur CA!!MMOONN Dessert préféré! je n'ai pas eu la chance de grandir à tahiti mais j'y suis allée en voyage de noces...et bien MERCI MERCI et MERCI!
A
Merci de Nouvelle-Calédonie :)<br /> Je ne me souvenais plus de la recette ! C'est un comble pour QQ qui a vécu toute sa jeunesse à Tahiti ... Grace à toi j'ai pu faire un Hit !
C
quelle belle petite histoire...j'en prendrai bien un petit bout moi aussi ! merci
C
Un immense merci à toi pour ce moment passé en compagie de la petite fille que tu étais et que j'espère de tout mon p'tit coeur, tu es toujours:)<br /> Je trouve cette recette terrible! <br /> Et je vais te fiare un aveu :) les calories, je n'y fait plus trop attention. Elles ont longtemps gouvernée ma vie, à l'obssession, jusqu'à m'en rendre malade,jusqu'à la dépression:( Maintenant, je fais attention, mais sans plus, je me contente de manger équilibré et varié:) J'ai des kilos en trop mais ils ne sont pas liés à ça.<br /> Alors pardon si je fais ma gourmande^^, mais stp, je peux en avoir une part?<br /> Bisous, bisous:)
D
hum...toutes ces saveurs...je voyage et ça fait du bien !
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité