750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
18 mars 2012

On a toujours besoin d'un petit pois chez soi, mon canard

C'est à désespérer de l'expression "une tuerie". Tenez, je vous recopie le sms reçu de ma fille ; "Ton plat est une tuerie, je veux la recette". Si si... Une "tuerie" ! Pour des petits pois et du canard ? C'est que... je n'avais pas vraiment prévu une note ici, ni mis en scène le plat, moi ! Bref, ce fut "comme à la maison", sans chichis ! Et puis, ma fille, sais-tu qu'il y a plus d'une centaine de personnes abonnées au blog ? Et qu'elles vont donc devoir lire cette recette dont le résultat est ma foi fort bon, mais tellement simple que je ne qualifierais pas de tuerie, moi ! Je suis donc un peu confuse de la publier, mais rappelle que ce blog est essentiellement un carnet de recettes pour mes enfants et non un recueil de cuisine interplanétaire !

Assiette petits pois canard

Ingrédients

Environ 1kg de petits pois surgelés [ et oui, je ne sais même plus la contenance du sachet, si ça se trouve c'était 750gr... ]
4 cuisses de confit de canard
Environ 1/2 gros pot de crème fraîche épaisse, surtout pas allégée !
Sel et poivre, quatre baies au moulin, un peu de chapelure de pain maison, noisettes de beurre

Les petits pois

Blanchir les petits pois dans de l'eau salée, jusqu'à ce qu'ils ne soient plus fermes [ en les pinçant avec les doigts vous vérifierez leur consistance. APRES avoir sortir le pois de l'eau bouillante, surtout ! ]. Les rincer à l'eau très froide pour stopper la cuisson. Immédiatement, les passer au mixer. Longuement, pour réduire les peaux en purée. J'ai du finir à la girafe, mon appareil n'étant pas hyper puissant ! Les puristes le feront au moulin à légumes grille très fine. Pendant que vous mixez les pois, rajoutez la crème et plusieurs tours de poivre au moulin. La quantité de crème est variable. La purée de petits pois doit rester onctueuse et surtout pas trop sèche. Sinon votre plat sera plâtreux. Goûter et re-goûter, c'est le secret des épices bien dosés.

Ingrédient confit

Faire griller les cuisses de canard côté peau uniquement, jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustille.
Préparez quelques feuilles de papier Sop@lin en prévison des éclaboussures. Protégez-vous avec un tablier, et lavez soigneusement vos mains, qui vont être votre outil pour dépiauter les cuisses en effilochant leur chair...
Découper en tout petits morceaux une petite partie de la peau [ 1/4 ], et bien mélanger au confit. Dans les boîtes de confit il y a souvent un peu de gelée de viande ; l'incorporer à l'effilochade. Gratter les sucs de la pôele où les cuisses ont grillé, les mélanger à la viande.

Enduire de graisse du confit un plat à gratin... ou des bocaux à terrine !
Répartir en au moins trois couches le confit et la purée de petits pois.

Les couches_Petits pois canard
Saupoudrer de chapelure, parsemer de noisettes de beurre.
Laisser le plat dans une sauteuse au bain-marie, recouvert d'alu, et ne le passer au four que pour le gratiner. Ainsi il reste bien onctueux.
Si j'avais su que Cookeco allait signer cette recette... je l'aurais présentée dans des bocaux format terrine, ce qui aurait permis à chacun d'apprécier les tendres couleurs de ce plat ! La photo que je vous présente en est un montage que j'ai bidouillé honteusement...si j'avais

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est vrai que le confit de canard c'est vraiment trop trop bon ! <br /> <br /> On a l'illustration de l'adage que je viens d'inventer : plus c'est gras plus ça tue !<br /> <br /> Sinon je trouve que tu as bien raison de ne pas perdre de vue l'objet premier de ton blog ; et si ça peut rendre service à d'autres personnes, alors c'est du bonus ! <br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog grâce à Ciorane et je le trouve très bien, bonne continuation !
L
Que dire !!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> que voilà une idée sublime...<br /> <br /> <br /> <br /> MERCI MERCI ENCORE MERCI <br /> <br /> <br /> <br /> égoïstement; il faut continuer de nous donner de bonnes idées!!!
C
Merci... en réalité ce plat est savoureux à mon goût. Le petit fois, assez fade, est relevé "juste ce qu'il faut" par la force du canard. Il y a juste que la présentation, pour être esthétique, doit se faire en terrine individuelle ! Comme les lasagnes et autres plats si bons et si peu photogéniques !
S
ça a l'air très bon! et ça me donne envie de l'essayer ce soir, je vais voir si je trouve du confit dans ma supérette , sinon ça attendra les prochaines courses, mais je ne manquerai pas de tester ta recette!<br /> <br /> Surtout n'hésites pas à montrer à tes lecteurs tes idées de recettes familiales! J'adore ton blog et encore une fois, je suis contente de ton retour sur le net ! Bisous madame !
R
je serai bien de l'avis de ta fille : une vrai tuerie !!!
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité