750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
11 octobre 2008

Des pâtes, autrement

Tout le monde connaît les pâtes ; celles qui cuisent à l'eau [ et que l'on peut rater, si si... ], celles qui se farcissent, les cannellonis ou raviolis,  ou encore celles qui se montent en étages, comme les lasagnes.
Aujourd'hui je vous propose un ragoût de pâtes. Je suis persuadé que le mot "risotto" serait plus chic, mais comme il ne s'agit pas de riz, je me garderais bien de ce crime de lèse-cuisine...
Ce mode de cuisson vous permettra de découvrir une autre consistance des pâtes en sauce, cette dernière se sera veloutée, développant tous ses arômes. Un plat complet, que petits et grands vont apprécier, vous verrez.

Ragout_de_pates__a

Ragout_de_pates__coquilles_J'utilise ces très grosses pâtes en forme de coquille d'escargot : pour vous permettre la comparaison de taille, j'ai glissé dans la photo de gauche le même modèle, mais d'un format "normal". L'important est que les pâtes soient suffisamment épaisses pour supporter la cuisson.

Ragout_de_pates__lardons_

Faire d'abord revenir dans un fait-tout où un peu d'huile d'olive est chaude :
1 oignon
1 petit poivron [ facultatif ]
des lardons fumés.

Ragout_de_pates__grill_es_Rajouter alors les pâtes dans le fait-tout, à sec, et faites les revenir à leur tour. Remuer sans arrêt. Elles vont se colorer, brunir par endroits même, peu importe [ photo de gauche ] !
Maintenant verser :
1 verre de vin rouge... Oui, cela rappelle les daubes... c'est un peu le même principe... Ragout_de_pates__tomate_
1 boîte de tomates [ en coulis ou en morceaux ],
des herbes de Provence, 2 gousses d'ail, 1 feuille de laurier Compléter avec un peu d'eau [ ce qui va permettre de rincer votre boîte de tomates ] sans toutefois recouvrir totalement les pâtes [ photo à droite ]. J'ai également complété mon plat avec 4 tomates séchées coupées en petits morceaux. Saler, poivrer. Couvrir le fait-tout et laisser mijoter environ 20 minutes, en remuant de temps en temps.

Les pâtes resteront un peu fermes, les petits morceaux qui composent la sauce vont se glisser dans les coquilles... Un régal !
Un petit plus ? Au moment de servir, parsemez votre plat de quelques petits cubes de parmesan... qui vont craquer sous la dent.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Cenwen, essaye, tu ne seras pas déçue. <br /> @ Melodie, je suis impatiente !
M
Moi qui ne suis pas douée pour les pâtes (mon mari pense que je fais un blocage) je vais essayer ! Et ton colis par cet après midi, j'espère que tu vas te régaler !!!
C
Les grands chefs osent ! Alors que nous, les cuisinières, osions à notre tour ! Merci !
C
Bonsoir:) ta jolie recette tombe à pic :) ce matin en courses, j'ai craqué sur des pates super jolies (bon un peu cherrottes 2.40 le paquet, mais je suis toujours très raisonnable, alors je me suis permis un petite folie), avec une forme qui appelle la sauce à grand cri:)<br /> Je vais donc te "chiper" ta recette et je sais d'avance que nous allons nous régaler:)<br /> Quant au terme de risotto de pates, je pense que tu peux sans problème l'utiliser vu que certains chefs le font sans complexe:)<br /> Je te souhaite une bonne nuit:) bisous :)
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité