750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
21 octobre 2008

Gâteau de légumes au parmesan

Pour moins de 2 €, les hard-discount proposent des poêlées de légumes surgelées. Ces préparations sont parfaites pour cuisiner des gâteaux de légumes qui constitueront un plat complet végétarien ou un accompagnement de viandes blanches. Pour vos pique-nique futurs, vous pouvez le cuire façon "muffins", ou "cake", et le servir froid [ mais oui, Mélodie, avec du ketchup pour ton mari ! ]
Il y a 20 ans je passais plus d'une heure à préparer tous mes petits légumes, blanchis séparément... Vive le progrès... cette recette se cuisine en dix minutes, et vous libère 45 minutes [ café-papotage, bouquin, hélas aussi ménage... ] pendant sa cuisson.

G_teau_de_l_gumes_entier

Mes plants de ciboulette étant en pleine forme j'ai pu en incorporer une poignée, coupée aux ciseaux, et un bol de boulghour cuit qui trainait au frigo a lui aussi a rejoint l'ensemble. Comme vous le voyez, ce gâteau de légumes se décline suivant les humeurs et les restes !
G_teau_de_l_gumes_ciboulettePréparer le moule  de cuisson, en le peignant à l'huile d'olive et en le parsemant de chapelure de pain [ vraiment, évitez celle que l'on vend, qui est sucrée et ne croustillera pas après... vous avez bien des restes de pain à mixer, non ? ]
Faire revenir les légumes dans une poêle profonde, et rajoutez ce qu'il vous chante pendant la cuisson. Quand l'humidité s'est évaporée, fouetter, hors du feu :
4 œufs  avec un  petit pot de crème fraîche, [ un simple "appareil" à quiche ] et rajouter
1 sachet de parmesan [ ou du gruyère, mais le parmesan est redoutablement bon avec les légumes... ].
Les poêlées sont souvent déjà assaisonnées, mieux vaut goûter avant de trop saler... G_teau_de_l_gumes___cuire
Verser le tout dans votre poêle, mélanger et remplissez votre moule. Et voilà, au four pour environ 45 minutes. Le démoulage est enfantin, et vous pouvez le présenter côté pile ou face, mais le fond étant devenu croustillant je préfère donc le laisser au-dessus, afin qu'il ne s'humidifie pas.
G_teau_de_l_gumes_tomatesLes tomates ont maintenant perdu leur saveur de légume gorgé de soleil, et on les trouve encore à un prix modique sur les marchés ; pendant la cuisson du plat je les ai installées, coupées en deux, dans un plat à tarte, où elles ont confit, juste voilées d'un filet d'huile d'olive.
J'adore cette recette, très simple, délicieuse et économique, aux couleurs variées. Aujourd'hui il y avait du maïs et des haricots rouges, qui côtoyaient des haricots verts... Parfois la dominante est le vert, avec des brocolis et des mange-tout...

G_teau_de_l_gumes_045assiette

Vous voulez imprimer la recette ?  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Aurevelvet, tu n'aimes pas les poêlées ? Mais à quoi cela sert-il que Lidl, Leader-Price, Carrefour, Leclerc, Auchan... et d'autres [ qui n'en forment peut-être qu'un d'ailleurs ] se décarcassent ?
A
Waow, que de belles couleurs ! Tu arriverais à me faire avaler ces poêlées que je deteste ! Chapeau bas..
C
T'ai-je déjà dit que j'aime ta cuisine inventive faite avec les moyens du bord ? Les poêlées de légumes toutes grasses, toutes molles ont une meilleure allure après être passées par tes mains !
C
@ Mélodie, un mari amateur de ketchup, ça ne s'oublie pas... <br /> @ celiane82, un détour par ton blog... et déjà une de tes recettes que je vais adapter..
C
Très original ce gâteaux de légumes, et très appétissant !! bonne journée.
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité