750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
25 octobre 2008

Brie sans maux

Dans les hypermarchés on trouve au rayon fromage-sous-plastique des Brie de 800 grammes à Brie_frit_ingredun prix défiant toute concurrence [ moins de 4 € ]. Voici un achat qui ne fera pas mal à votre porte-monnaie.  Quand la fin de mois approche ce fromage est une excellent occasion à saisir pour un repas copieux, parfumé [ vous devrez aérer la cuisine... même si ce n'est pas du Maroilles ], un repas qui ravit les ados, les plus grands, et qui se partage à 4-5 personnes.

Brie_frit_a

Je suis d'accord avec vous, on dirait un peu de carton, ce Petit Brie. de 800 g !  Mais ne vous fiez pas à son Brie_frit_pel_aspect. Avec le bord d'un couteau à dents râper le film blanchâtre qui recouvre le fromage. Une couleur plus naturelle apparait alors...
Fouetter dans une grande assiette [ de diamètre supérieur à celui du fromage ] un œuf avec un demi-verre de lait, poivrer. Si vous le souhaitez rajoutez une c à soupe d'herbe de Provence.
Dans une autre assiette mettez de la chapelure que vous faites avec vos bouts de pain rassis.
Trempez le fromage dans l'œuf, faites le rouler pour humecter également les bords, puis passez le dans la Brie_frit_avant_le_hopBrie_frit__qui_se_poelechapelure.

Dans une poêle qui n'attache pas, faites chauffer un peu d'huile et déposer doucement le fromage pané. Quand la face inférieure est dorée, versez le fromage dans une assiette, puis retournez le dans une autre assiette.

La poêle étant toujours sur le feu, il n'y a plus qu'à y faire glisser le fromage pour qu'il croustille de l'autre côté. C'est la seule opération délicate de la recette, mais comme j'ai réussi à le faire d'une seule main, la gauche ! puisque dans l'autre je tenais mon appareil photo, c'est à la portée d'un manchot !

Brie_frit_hop

Suivant vos goûts vous le ferez cuire plus ou moins longtemps. Moi, j'adore voir le fromage couler en fontaine qui va se glisser sur des pommes de terre bien chaudes... et j'adore le croustillant tout autour.  Accompagné de poireaux juste revenus  avec une pointe de noix de muscade, c'est un plat complet savoureux.
Je vous déconseille de faire cette recette avec un Brie de Meaux fermier quand même...il se savoure avec du bon pain frais, tout simplement

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Waow, ce fromage fondant, ça donne envie !
M
Et bonne semaine à toi !
M
Question fromage, je ne suis pas difficile : je les aime tous. Froids ou chauds, qu'ils soient au lait de vache, de chèvre ou de brebis, je me régale toujours. Donc inutile de dire que toute nouvelle recette est la bienvenue ! Et ça change des fromages chauds que j'ai l'habitude de cuisiner (et que tu verras apparaître sur mon blog une fois l'hiver bien installé !)
C
Que de mots sur un Brie même pas de Meaux ! Merci...
C
Bonsoir :) le brie et moi, une longue histoire d'amour (oui, j'ose aujourd'hui le clamer haut et fort).Pendant quelques années,j'ai habité le 77 et j'ai eu le plaisir d'être "initiée" à la dégustation de ce fromage par la Confrérie du Brie de Meaux. Je reconnais quelques infidélités par ci par là, avec un brie de Montereau qui est lui aussi délicieux:)<br /> Alors ta jolie recette est un petit bonheur pour moi :) Chapeau pour la photo du retourné ;)<br /> Je te souhaite une très jolie semaine :)<br /> Bisous :)
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité