750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
20 décembre 2008

De l'importance vitale des chips

"Importance", parce que je n'ai pas osé utiliser les mots "besoin " ou "indispensable", même si "survie" a effleuré mon esprit. C'est vous dire pourquoi il faut toujours avoir un paquet de chips chez soi. Ratage_saumon_joli
Sans lui j'aurai convié ce soir là l'ami présent et les ados à un suicide collectif au kébab du bas de la rue. Un paquet de chips, c'est quand même plus économique.

Tout se déroulait pourtant pour le mieux, au début. Je chantonnais même en cuisinant. Quelques tranches moelleuses de saumon fumé, de la Brousse fraîche à souhait, quelques herbes. Et des pâtes. Enfantin, non ?

Sauf que....  je n'avais plus le bon format de pâtes. De celles qui se tiennent sans faire d'histoire, qui n'ouvrent pas un grand bec et empêchent de les mouler.
Sauf que... je n'avais pas encore découvert que la Brousse, ça ne fond pas à la chaleur. Ça coagule.

Quand le vent de panique a soufflé dans ma cuisine j'ai couru, saisi un énorme paquet de chips, jeté des saucisses de Strasbourg goût à rien, mais goût certain, dans de l'eau bouillante. Cela m'a sauvé la vie. Ils auraient au moins de quoi manger. Et moi qui ferai la tête, en prime. Mais bon, la cuisine, c'est parfois l'aventure. Vous me direz, pour des pâtes au saumon...et bien si ! L'aventure vous dis-je. La tête boudeuse et la colère sous-jacente... Et si je publie la recette de ce ratage c'est pour mettre en garde les autres aventuriers broussailleux...
J'ai siffloté en préparant une mousse de Brousse au saumon fumé. La texture était superbe, l'ado qui l'a goutée [ qu'on se le dise, je n'aime pas le poisson ], fraîche, sur un bout de pain, l'a trouvée parfaite. Clic, photo, cela vaut bien des tarama industriels. Et ils aimeraient bien que j'en propose désormais à l'apéritif. Message reçu. Ne pas cuire, ne pas cuire....
Et je chantonnais toujours gaiement.

Ratage_saumon_bon_d_but

Quand l'eau du fait-tout a bouilli, j'ai avalé ma ritournelle en suffocant Mais où étaient donc les mille et une pâtes qui auraient dû se trouver dans le placard ? Bérézina. Un paquet de macaroni. De gros macaroni. Enfer. Cuisinière je suis, j'ai persisté. Cuit, égoutté, parsemé d'herbes [100% remboursé c'est toujours meilleur], tapissé des bols de brousse saumonée, parsemé de baie roses pour plus d'effet, tassé les macaroni énormes, en espérant qu'ils comprendraient mon message et mis les bols au four, recouverts du reste de Brousse saumonée. Imaginant que la crême allait enrober chaque pâte, les parfumant, les liant...

Ratage_saumon_bon_d_but_deux

Et bien non. Échec et mat. Coagulation. Omelette de Brousse saumonée.  Démoulage comme un pâté de sable raté.

Des chips.... Chercher des chips ...

En fin de compte ils ont tout mangé. Il paraît même que c'était bon. Même si... avec une autre variété de pâtes...
Et personne n'a mangé de chips.
Même moi. Parce que je n'avais plus faim. Ratage_saumon_retravaill_
Ratage_saumon_pas_fonduEt j'assume,  je publie quand même la photo.
Avec omelette de Brousse saumonée [ à gauche ] recoupée au couteau [ à droite ]...


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci!:)<br /> <br /> Un Petit coucou, pour te souhaiter de jolies Fêtes de Fin d’Année et te présenter mes meilleurs Vœux pour 2009.<br /> Je suis un peu moins assidue sur ton blog en ce moment pour cause de manque de temps, mais je voulais aussi te remercier pour tous les délicieux moments gourmands que j’y ai passé cette année :)<br /> Mille et un bisous:)<br /> Mille et une pensées amicales:)<br /> Mille et un vœux :)
C
Bon, ce n'est pas très charitable de rire des malheurs d'autrui mais, avouons-le, c'est fort amusant surtout quand ils sont narrés avec tant de verve. Et puis d'ailleurs, le petit Jésus m'a déjà punie : je n'ai jamais trouvé dans les magasins du coin ce trio d'herbes Florette en 100% remboursé (on a les chasses au trésor qu'on peut...). Chanceuse, va !<br /> La Brousse, ça ne m'a jamais inspirée en cuisine. C'est tout juste bon à manger à la petite cuiller à la place d'un paquet de chips (j'ai horreur des chips....)
M
Un truc qu'il faut se mettre dans la tête dès qu'on commence la cuisine : des fois, on prépare des plats pas jolis jolis mais très bon et des fois c'est l'inverse. Moi j'ai fait récemment un plat super beau, j'étais fière, mais il était immangeable, et là, les chips, on les vénère !!!! Bonne soirée !
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité