750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
3 mars 2009

Touo du Niger

J'ai souhaité participer à une initiative du blog de Mamzelle Gwen qui collecte des recettes du monde entier. Le tirage au sort m'a désignée pour vous présenter un plat du Niger.

Touo_du_Niger_A

Mais d'abord je souhaitais vous donner un aperçu de ce petit pays africain. Niger_carte
Le Niger est enclavé, limité au Nord par l'Algérie et la Libye, à l'Est par le Tchad, au Sud par le Nigéria et le Bénin et à l'Ouest par le Burkina Faso et le Mali. Le pays se présente sous la forme d'un grand plateau, tantôt rocheux, tantôt sablonneux.
Il ne possède qu'un seul cours d'eau permanent, le fleuve Niger, qui le traverse sur une longueur d'environ 500 km dans sa partie Ouest.
Le français est la langue officielle du Niger ; mais le Haoussa est la langue la plus utilisée ; elle est parlée par environ 80% de la population.
Les indicateurs "espérance de vie, éducation, et revenu par tête " sont si faibles au Niger qu'ils placent ce pays au dernier rang mondial de l' indice synthétique de développement humain (IDH).

Le Niger est un pays où beaucoup d''habitants ne mangent pas de façon suffisante, je ne pouvais donc décemment que vous cuisiner un plat de base, qui ne comporte pas de viande, mais des céréales et des légumes en ragoût.
Nous l'avons mangé d'une façon traditionnelle nigérienne : "Prendre le Touo dans votre main droite (souvenez-vous qu'il est très impoli de manger avec la main gauche) ; faites-en une petite boule ; enfoncez votre pouce dedans et utilisez ce trou pour y mettre le jus du ragoût". Croyez-moi, ce n'est pas si facile !

Touo_du_Niger_mains_droites

Touo_du_Niger_Ingred
Ingrédients

4 oignons
2 poivrons
4 tomates
500g de gombos
1 citron vert
Semoule de maïs

Touo_du_Niger_cuisson

Touo_du_Niger_H_de_palmeHacher finement tous les légumes, sauf les gombos.
Les faire revenir à feu vif dans de l'huile de palme rouge.

Au bout de 15 minutes rajouter les gombos coupés en tronçons et le jus du citron vert. Assaisonner avec sel et piment.

Faire cuire encore 15 minutes.

Les gombos ont ceci de particulier qu'ils deviennent gluants à la cuisson. C'est cette particularité qui va Touo_du_Niger_gombo_gluantépaissir le ragoût de légumes et permettre de le saisir avec les doigts. [ Au  Liban on utilise également le gombo, laissé entier, pour des ragoûts à la viande et à la tomate. Ils ne sont rajoutés qu'en fin de cuisson, après avoir été blanchis. ]

Verser de la semoule de maïs dans de l'eau froide salée puis la faire cuire une dizaine de minutes, en rajoutant de l'eau si nécessaire. La recette d'origine prévoit de la farine de maïs grossière. Ce qui correspond à la semoule de maïs, la Polenta...
Et alors là, ne me demandez pas les proportions ! J'ai utilisé 250g de semoule et ai rajouté plusieurs fois de l'eau dans ma casserole !
Verser la semoule dans un grand plat, le laisser tiédir et y découper des parts.
Présenter le ragoût à côté.
Rappeler à tous que les mains doivent être bien lavées avant de passer à table....

C'était vraiment très bon, très simple et pourtant si différent, et nous avons passé un moment plein d'émotion lors de ce simple repas du soir.

"Sai wani lookachi"... Au revoir ! et "naa goodee" et merci à Mamzelle Gwen de cette initiative !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
heey!! Niger mon pays <br /> <br /> plat tès facile et aussi delicieux
S
Merci de faire découvrir la cuisine de notre pays peu connu, le Niger. Vous avez raison, au Niger, "beaucoup d'habitants ne mangent pas de façon suffisante". Bien qu'il y ait de la bonne viande, celle-ci n'est pas à la portée des pauvres, qui composent une bonne partie de la population. Je confirme que cette recette est bien nigérienne et constitue le repas du soir pour beaucoup de familles, avec quelques variantes, bien sûr. Merci encore!
C
Mina, les touristes qui reviennent du Niger pourront dire que la viande y est en effet délicieuse. J'ai bien précisé que ce plat était un plat de base. <br /> "Le Niger est un pays où beaucoup d''habitants ne mangent pas de façon suffisante, je ne pouvais donc décemment que vous cuisiner un plat de base, qui ne comporte pas de viande, mais des céréales et des légumes en ragoût. "<br /> <br /> Tout comme, au Liban, dont la cuisine est merveilleuse, les gens les plus pauvres mangent avec bonheur un ragoût de lentilles et de riz.
M
Bonjour,je suis nigerienne et je me permets de repondre sur votre blog car a ma connaissance votre recette nigerienne ne figure pas a la gastronomie de mon pays!!!! il m'a semble que votre recette est une sauce gombo toute simple!!! en effet drenier pays au niveau de IDH mais pays avec d'enormes chepels bovins ovins donc il y a de la viande la meilleur de l'afrique de l'ouest !!!!renseignez vous avant e mettre des....
M
avec les mains...j'adore!
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité