750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
25 janvier 2010

Je suis tombée sur un os, ou les aventures d'un Osso bucco traumatisant

Cela a été épouvantable!  Et non-non-non, vous n'aurez pas de photo du plat final. J'étais trop contrariée pour vouloir l'immortaliser. Je vous assure que j'ai été à deux doigts de réserver un restaurant pour les 8 convives que nous devions être ce soir là. A posteriori je me trouve un peu stressée inutilement par moments ! Surtout pour des amis qui sont tout sauf snobs...
Mon menu était prêt ; apéritif composé de bâtonnets de légumes et de leur sauce, quelques rillettes de canard, mini cannelés au pistou et crakers au parmesan. Pour l'entrée un gâteau frais de crêpes au saumon.
En plat principal, l'Osso bucco, accompagné de pâtes fraîches. Un camembert que mon fromager m'a tendu avec les yeux brillant de bonheur,  et, pour clore en douceur ce repas, une salade de fruits frais,  un mini cœur au chocolat fondant et un cheese au citron.

Osso Bucco... C'est un plat je n'avais jamais goûté auparavant. Le nom me semblait [ l'imparfait est désormais de mise ] magique ; italien, avec toutes les saveurs qui vont avec. La commande avait été passée au boucher ; près de 3 kg de veau, du bon, de l'Aveyron. La viande était superbe, rosée, charnue, en promesse de bonheur.
Le brunoise de légumes coupée comme il faut ; oignon, cèleri, carottes. Les rouelles de veau farinées puis rissolées. Ensuite : le vin blanc, le fonds de veau et les gousses d'ail, puis la pulpe de tomate en conserve de mon jardin...rien n'a été oublié et tout aurait du être parfait. Jusqu'aux zestes d'oranges blanchis trois fois... Ceci amoureusement mitonné dans ma cocotte en fonte. Et cela sentait diablement bon. La sauce, goûtée d'un bon bout de pain, était parfaite. Et là...

Osso_bucco_ingred

... Afin de voir si chaque convive aurait une part de viande à peu près égale, j'ai sorti un à un les morceaux d'Osso bucco. Le traumatisme a été violent...

Osso_bucco__traumatisant_

Horreur ! Mais c'est im-pré-sen-table !

Je sais, je sais... tout n'est pas toujours ravissant dans l'assiette... Mais là ! Tout était de guingois ! La chair carapatée deci delà, tordue d'un côté...
J'ai cru défaillir. Et téléphoner au restaurant.
Puis mon bon sens  quand même -quoique...- a fini par reprendre le dessus. J'ai saisi un couteau, massacré les chairs pour obtenir quelques morceaux. Enlevé les os... jeté les moelles dans la sauce et les os à la poubelle....

Fumé 4 cigarettes, et goûté le Gevrey-Chambertin 2006.

Le premier couple d'amis arrive... Et j'explique le pourquoi de mon humeur légèrement massacrante.
- J'ai prévu un "Osso bucco". Et c'est imprésentable.
- Tu sais ce que ça veut dire, Osso Bucco, en italien ?
- ( ... )
- Os bouilli. C'est bon les os d'un bon Osso Bucco...


Os bouilli (...) Ça veut dire ça ? Os bouillis qui ont fini à la poubelle avant le repas...
Pour un repas que j'avais envisagé presque parfait, j'étais mal engagée...
Il paraît qu'il était bon.
Moi, je n'ai pris que de la sauce sur les pâtes. Quand je suis contrariée, c'est jusqu'au bout....
Je ne ferai plus jamais d'Osso Bucco.
Ou alors en famille.
La recette ? Quelle recette ?
Vous la trouverez dans la bible de la cuisine italienne que mon fils  aîné m'a offert...
"Il cucchaiaio d'argento" La Cuillère d'argent, aux éditions Phaidon. 1 263 pages... et l'Osso Bucco à la milanaise, "Ossibuchi milanese" page 825.
Na.

PS : quand je pense que j'adore manger des pieds de veau... avec 3 000 osselets à suçoter en bouche...
Oui, mais là, je voulais que ce soit joli.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime cette anecdote de coulisses....et je dois avouer n'avoir jamais mangé d'osso bucco!
C
Oh :( ma pauvre grande! et en même temps, ce n'est pas charitable, je rigole derrière mon écran de ta façon de raconter tout ça!<br /> <br /> Franchement, l'osso bucco, je n'en ai fait qu'un dans ma vie et c'était il y a trèèèèèèèèèèèès trèèèèèèèèès longtemps! Impossible de rivaliser avec celui que faisait ma Maman et qu'elle n'a jamais noté nulle part! Ce n'est pas faute d'avoir cherché dans tous ses cahiers! Mais je me souviens bien que la viande avait tendance à fondre toute seule sous la fourchette et à se détacher des os! <br /> Donc, personnellement, je pense que ton plat était juste comme il faut! (et d'ailleurs, là tout de suite j'ai faim!) ^_^<br /> <br /> Dis donc, quel menu! Il était top! xD<br /> <br /> Pour répondre à ta question sur mon blog (tu as vu? maintenant je précise ^_^) : nous avons fait deux bons repas à deux. J'avias pris une rouelle de taille moyenne. DOnc pour trois, j'imagine que ça doit aller:)<br /> <br /> Je te fais un énorme bisou!<br /> <br /> Prends bien soin de toi :)
C
*** Dudutamalou, merci... même sans os à ronger vous êtes de parfaits convives ! <br /> <br /> *** Marion : où as-tu planqué la caméra ? Mon regard noir sur ce pauvre veau... tout à fait ça ! Le seul truc c'est que je ne fume pas dans ma cuisine ! Mais je devais avoir de la vapeur qui sortait par mes narines !
M
Mouahahaha je t'imagine dans ta cuisine à fumer clop sur clop ^^ en jetant des yeux sinistres sur ce pauvre veau plein d'os. Suis impressionnée par le menu, waou, tout ça sur un repas, tu sais recevoir tes amis. Et en toute confidence, dans l'osso bucco ce que je préfère c'est les os et la divine moelle cachée dedans. La prochaine fois que tu cuisines ça, je viens incognito faire tes poubelles!
D
Qu'est-ce qu'ils ont dû être frustés, tes invités de ne pas pouvoir sucer les os... mais, sans rancune, puisque la sauce et la viande étaient succulentes et la bonne humeur et les rires au rendez-vous !
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité