750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
30 juin 2008

Cake et muffins au basilic

Cake_au_basilic__c_        

Mon basilic est en pleine forme. De l'eau, de l'eau, encore de l'eau [ l'automne au printemps, tout le monde en a eu ras le bol, sauf les herbes...] et enfin la chaleur ! Cake_au_basilic_a Que faire de ce bouquet de parfums ?

Je suis attendue à un apéritif ce soir et j'ai donc décidé d'amener une brassée de muffins au basilic. Pour les enfants, qui ne sont pas conviés, le format cake saura satisfaire leur appétit. De toute façon, une rêgle essentielle de la cuisine économique est de faire en plus grande quantité, quitte à congeler ce qui ne peut être mangé dans les deux jours suivants.

Voyons, de la farine, des œufs, de l'ail, du fromage râpé [ un bloc d'emmental premier prix que je passe dans mon mixer équipé de sa râpe. Franchement le fromage est toujours fondant en le râpant soi même et en le conservant dans un Tupper* ], de l'huile d'olives... et j'ai même quelques pignons dans un bocal. Je me souviens les avoir trouvés sur un marché de plein vent, à un prix défiant toute concurrence... Dans mon placard j'ai aussi un bocal de tomates séchées... marier le vert et le rouge cela me plaît ! En avant ! JeCake_au_basilic__b_ mélange le tout dans mon mixer. En 5 minutes ma pâte est prête. 
J'aime la cuisine économique ... et rapide ! Voici la pâte versée dans les petits moules à muffins.. ou à tout ce qui se grignote avec les doigts...Je la parsème de quelques pignons, et hop, au four pour 15 minutes de cuisson. Pas plus, pour ne pas avoir une bouchée trop sèche au final.

Pour le cake, la cuisson sera plus longue, il faut bien 40 minutes, le temps de nettoyer la cuisine, de boire un café et de couper quelques tranches de melon pour combler l'appétit de mes ados.
Et voilà, la maison est parfumée, c'est vraiment l'été !

Les ingrédients pour le cake ou les muffins... donc vous multipliez par 2, les gourmands économes !

Un beau bouquet de basilicCake_au_basilic__d_
Trois gousses d'ail
250 gr de farine                                              
Huile d'olives (1/2 verre)
4 œufs
Une poignée de fromage râpé (du parmesan aurait été également parfait)
Une lichette de vin blanc (1/2 verre)
Un sachet de levure chimique
Cake_au_basilic__e_5 tomates séchées ( ou des olives noires par exemple)

On ne se complique pas la vie, l'ordre importe peu...  le mixer se débrouille tout seul !

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité