750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
30 juin 2008

Le faux soufflé au fromage

L'histoire a débuté pendant la guerre, je crois.
Je ne sais pas vraiment, je n'étais pas née... mais une vieille grand-mère [ pas la mienne, je n'en n'ai jamais eu, c'est pour ça que j'appelle toutes les dames aux cheveux d'argent des grands-mères ] m'a confié cette recette. A cette époque j'avais 4 enfants à la maison, et des crédits, comme tout le monde. Les temps étaient durs... et mes enfants dotés d'un appétit solide.
    J'avoue l'avoir écoutée avec scepticisme. Mais en mon fort intérieur seulement... je suis très respectueuse des anciens.
Elle me racontait que là-bas, en Bretagne, dans leur ferme, ils avaient beaucoup de chance, parce qu'ils avaient des poules et deux vaches. C'était le guerre, et les parisiens n'avaient que leurs tickets de rationnement, eux...Donc ma vieille cuisinière bretonne avait des œufs, du lait, et du fromage qu'ils faisaient à partir de ce lait.
   Bien bien... ceci dit, j'aurais du mal à caser une vache dans mon jardin de 45 mètres carrés... donc leur fromage rustique a été aussitôt transformé en emmenthal dans ma tête !
Et je l'écoutais me parler de ce délicieux soufflé qu'ils faisaient, le dimanche, pour nourrir les amis et voisins. Un soufflé à servir à une dizaine de convives ? Mazette, c'est tout un art ! Alors qu'en réalité....

Dans un grand-grand plat à gratin, déposer :

des tranches assez fines de pain rassis (mais oui, bien sûr, avec la croûte !)
parsemer de sel-poivre (quant à moi, j'ai testé plus tard avec un peu de muscade, c'est parfait !)
recouvrir de fromage râpé..et continuer ainsi sur au moins trois étages. Terminer par du fromage.
Faire bouillir un litre et demi de lait, rajouter 6 œufs qui ont été fouettés à part. Bien mélanger le tout, et verser doucement dans le plat à gratin. Si vous êtes une tablée de 20 personnes, pensez à doubler les proportions...

    Maintenant, l'essentiel.

Prendre un bouquin, ou alors passer l'aspirateur, ou écrire dans son blog... bref, oubliez le plat ! Jusqu'à ce que le pain soit tout mou, ce qui n'est pas si rapide que ça ! Personnellement, je versais la potion magique bouillante le matin, stockait après refroidissement (le temps du petit-déjeuner) au frigo et faisait cuire le plat le soir en rentrant du boulot !
Une heure avant que la famille ne se mette à trépigner et que les gargouillis des ventres affamés ne se fassent entendre, allumer le four, assez chaud. Comme pour un gratin...

60 minutes plus tard, amenez sur la table un merveilleux plat gonflé comme une montgolfière. Que vous présenterez avec une salade bien craquante et relevée. Et n'oubliez pas de poser la question ; à votre avis, je l'ai fait avec quoi, ce soufflé ? Personne ne trouve...succès garanti !

Les photos seront rajoutées dès l'automne, à ce jour il fait bien trop chaud !

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité