750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
2 octobre 2008

Pommes au four et leur velouté d'oranges

Les pommes au four... il suffit de ce plat pour que je retrouve mes dix ans... nous arrivions tous de Tahiti dans ce long voyage vers la Métropole que j'allais enfin découvrir ! La France et ses pommes ... Ce fruit ,exquis à mon palais, qui n'avait été habitué qu'aux mangues [ les mûres, et les bien vertes à saupoudrer de sel...], aux goyaves, noix de coco fraîches, papayes, caramboles, letchi... Divine pomme ! J'en mangeais au moins 4 par jour.  Puis j'ai appris la maladie parodontale. Et le deuil du fruit croqué à pleine bouche, dont le jus sucré colle aux lêvres. Mais, croyez-moi ! j'en ai usé et abusé avant d'en être privée ! Ma mère faisait souvent un grand plat de pommes au four, juste farcies d'une noisette de beurre et poudrées de sucre. J'adorais rentrer à la maison le jour de ce dessert, un peu plus simple que celui-ci... mais tout aussi délicieux !

Pommes_au_four_a

Allez, suivez-moi sans crainte, les pommes sont très économiques, et il suffit de peu pour qu'elles deviennent trésor.
Pommes_au_four__plat_J'ai d'abord savonné et rincé les fruits [ j'ai lu un jour le nombre de traitements qu'elles subissaient, il vaut donc mieux éliminer le plus gros des insecticides avant d'en manger la peau ]. J'ai évidé leur coeur, avec cet instrument très rigolo qui permet d'obtenir des cylindres de trognons. D'ailleurs, si vous êtes en période de confiture gardez-les soigneusement, pour leur richesse en pectine [ préparer un sirop avec si cela doit attendre quelques jours ].
Dans un grand plat à gratin j'ai versé un verre de jus d'oranges et rajouté un citron, avec Pommes_orangesa peau, coupé en tranches [ j'adore les rondelles confites de citron, mais ce n'est en rien indispensable au dessert ! ], puis une poignée de raisins secs.
Quand j'ai fait mon vin d'oranges, j'ai cuit la pulpe des fruits en une sorte de marmelade, avec de vrais  morceaux, qui va me servir à fourrer mes pommes. Il suffit de tasser la confiture avec le bout d'une baguette chinoise...
Pommes_au_four_et_le_jusJ'ai ensuite poudré généreusement les pommes de cannelle et de muscade. Pendant les 40 minutes de cuisson, j'ai souvent arrosé les fruits, pour qu'ils restent bien moelleux.
Le test de fin de cuisson ? Quand la peau d'une pomme se fripe Pommes_au_four_velout_sous le doigt !

J'ai déposé les fruits, les raisins et le citron dans un récipient,  et filtré la sauce de cuisson, pour préparer le velouté d'oranges.

J'ai tout d'abord rajouté du jus d'oranges, afin d'obtenir au moins un demi-litre de liquide, que j'ai amené à ébullition. Ensuite j'y ai versé 2 c à soupe de crème de riz, fouetté et fait cuire 5 bonnes minutes. Mon velouté est prêt ! Facile, non ?
Je sers les pommes au four tiédies [ au micro-ondes ], avec leur sauce bien froide... Hummm, il paraît que "cela sent comme un verre de vin chaud en hiver" !
Pour ceux qui ne supportent pas la peau de la pomme [ c'est si bon pourtant ! ], vous pouvez peler le fruit une fois cuit, garder une tranche pour la déco, mélanger les cubes de pommes et le velouté dans un grand verre.... Et voilà, une verrine de pomme au four... c'est à la mode, encore ? 

Pommes_au_four_verrine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"Trop" manger de pommes au four... Cela provoque souvent l'étonnement chez ceux pour qui la pomme a été le fruit de "toujours"... Pour moi, cela reste un fruit magique, celui dont j'ai rêvé l'étrangeté tout au long de l'enfance....surtout grâce aux images de mon livre de contes "Blanche-Neige" !
C
Pour moi, c'est l'inverse : les pommes au four, j'en ai trop mangé. Par contre ton velouté d'orange est fameux et ta verrine, une idée originale de présenter ce dessert qui me tente bien.
C
Ta jolie recette gourmande et parfumée me plait beaucoup:) je garde ton idée dans mon petit carnet et je vais la refaire deman:)<br /> Merci de l'avoir partagée:)<br /> Bisous, bon dimanche:)
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité