750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
20 mai 2009

La tarte aux pommes, une leçon de simplicité

Quand je pose la question d'un dessert à amener auprès de ceux qui ne sont pas coutumiers de mes spécialités [ le fabuleux gâteau raté, par exemple ], la tarte aux pommes arrive souvent en tête de liste. Et quand il s'agit de composer avec une allergie aux œufs, la simplicité est une bonne assurance... 

Tarte_aux_pommes_a

Ingrédients pour une grande tarte pour 10
Des pommes [ des p'tites pommes bien sucrées, même pas bien calibrées.... ]Tarte_aux_pommes_PATE
Pour la pâte
250g de farine
150g de beurre mou
1/2 c à café de sel
1 jus de citron [ à la place de l'eau ]

Faire la pâte sans trop la pétrir et la laisser reposer au frais le temps de couper les pommes. Les laver soigneusement avant de les peler et conserver les épluchures et les trognons. Tarte_aux_pommes_POMMES
Les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau et d'un peu de sucre. Couvrir et laisser bouillir le temps de trancher les pommes, de froncer le moule [ ici une plaque à pizza, ce qui permet de découper facilement de nombreuses parts ] de sa pâte  piquetée pour ne pas se boursoufler, puis de disposer les lamelles de pommes.

Tarte_aux_pommes_PRETE

Faire une tarte aux pommes, cela prend plus de temps qu'un gâteau moelleux au chocolat, que je prépare et cuit en une demi-heure, je vous le confirme... Offrir une  tarte aux pommes, c'est offrir de son temps.

Saupoudrer d'un peu de sucre et mettre à four chaud environ 40 minutes. Pour la cannelle, que j'affectionne particulièrement, et dont je parsème chez moi les lamelles crues avant de glisser la tarte au four, j'ai préféré en faire l'impasse, et en amener un petit flacon, pour que chacun en saupoudre sa part suivant son goût. Tarte_aux_pommes_Gel_e

Quand la tarte est cuite y verser un petit filet de l'eau de cuisson -encore chaude mais filtrée- des épluchures de pommes. Cette gelée encore liquide  apportera le moelleux. Sur la photo ci-contre le filet s'est transformé en torrent, mais ce n'est pas facile de concilier le roman-photo culinaire quand on n'a que deux mains !

Tarte_aux_pommes_enti_re

Découper les parts avec une roulette à pizza...  Une pâte fine, des pommes sucrées et tièdes, même ceux qui n'ont plus faim se laisseront tenter.

Tarte_aux_pommes_b

Vous voulez imprimer la recette ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tu as raison, l'apologie de la simplicité parfois ça a du bon !
A
Un grand classique qui fait toujours sont grand effet. La tienne est tout bonnement magnifique!<br /> Bises
A
magnifique ta tarte, même si tu dis en toute simplicité !!!<br /> génial la petite gelée de l'eau de cuisson des épluchures !!!!!!!! c'est un truc que je vais tester !
M
Entre ton fabuleux gâteau raté et cette tarte aux pommes, mon coeur balance. Mon humeur du moment étant aux gourmandises fruitées, j'opterais donc pour la tarte : elle est toute simple, exactement comme je la préfère et que je la fais. La seule différence est que je la saupoudre de vanille avant de la mettre à cuire.
N
Une tranche tiède/chaude avec une cuillerée de crème, c'est possible?
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité