750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
4 décembre 2008

C'est mal... mais c'est si bon...ou "Le gratin de sept heures"

Il y en a partout, des recettes de gratin dauphinois. C'est à qui le fera le plus rapidement, le plus simplement, le plus.... aux antipodes de mon gratin dauphinois... Amis-au-régime, amis-pressés, amis-allégés, amis-mangeurs et amis-pas-gourmets, passez votre chemin, sa seule lecture vous fera mal.
Voici donc ma recette, celle dont mon laotien de fils m'a expressément passé commande -par téléphone- avant son séjour en France.
-" Un gâteau raté et un gratin dauphinois, s'il te plaît, m'man. "
Pas difficile, le petit. L'essentiel en deux plats.
LE gâteau raté, c'est tout un art multi génération , mais il est parfaitement réussi maintenant.
MON gratin dauphinois, nul autre membre de ma famille, hors moi, ne s'y risque.
- "Trop riche, pas diététique, trop long...le mien se fait en une heure"
Moi, je crois les plats qui ont atteints un tel degré de saveur méritent ce temps et cette richesse. Nul besoin d'en manger tous les dimanche, gardons précieusement ces recettes hors norme pour les jours heureux.

Gratin_dauphinois_a

Couper en rondelles pas trop fines 2,5 kg de pommes de terre [ j'ai oublié la variété, je pense qu'il s'agissait de Charlotte, mais il faut qu'elles se tiennent à la cuisson ].

Frotter d'ail [ peler une gousse, et la strier au couteau pour en faire suinter les sucs ] un très grand plat à gratin en terre cuite vernissée.
IngredAlterner pommes de terre, sel, poivre au moulin, crème fraiche liquide [20cl x 5 de crême fraîche liquide = 1 litre de crême. Cette précision pour signaler qu'une simple plaquette de beurre est tout aussi riche en lipides... ].
Par deux fois j'ai saupoudré les pommes de terre d'une pointe de muscade [ point trop n'en faut, elle ne doit pas masquer le goût si fin du gratin ].
C'est tout ? C'est tout.

Gratin_dauphinois_en_couches

La cuisson va être très très lente... au minimum quatre heures, mais cela peut durer plus longtemps [ je l'appelle parfois mon gratin de sept heures, en allusion au célèbre gigot de sept heures, spécialité du chef cuisinier de l'Élysée ]. Le principe étant de se faire à feu doux, que les pommes de terre confissent, s'attendrissent, se gorgent de crême sans devenir trop molles. Au fur et à mesure du temps qui passe, je "casse la croûte" de mon gratin, comme on le fait ici pour le cassoulet, permettant à la crême de recouvrir le dessus qui ne brûlera pas.
Le mieux est d'utiliser votre four pour d'autres cuissons en même temps. Recouvrez votre gratin d'aluminium si l'autre plat a besoin d'un "coup de chaud".
Ce gratin dauphinois est tout simplement sublime. Et vous pouvez discourir tant qu'il vous plaira sur mon hérésie...goûtez-y sera ma seule réponse !

Gratin_dauphinois_b

Vous voulez imprimer la recette ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il doit être divin ce gratin dauphinois. Moi aussi j'y mets beaucoup de crème, mais pas autant !
C
Merci de vos messages ! C'est quand un gratin fait avec 2,5 kg de pommes de terre... il y a de quoi nourrir pas mal de convives. <br /> Il vaut mieux garder ces proportions, quitte à congeler des barquettes !
M
Le gratin dauphinois, ça devrait me connaitre, j'habite la région. Pourtant je n'en fais jamais. Je ne lui trouve rien de spécial. Mais avec ta recette, racontée avec amour, je me laisserais bien tenter. Et même pas peur des calories, , il m'en faut pour affronter l'hiver. Frileuse comme je suis il m'en faut même 2 fois + (enfin 2l de crème ça ferait beaucoup...)<br /> Bonne soirée !
M
Waouh!!! Là, je suis pantoise....assurément, il doit être très bon ton gratin. Tu me fais rêver quand tu dis que tu casses la croûte. ça doit juste être divin
A
Personnellement, je n'ai qu'une chose à dire: je salive devant mon écran. J'adore le gratin dauphinois mais je ne le cuisine bien sur pas comme ça. Mais ta délicieuse facon d'en parler m'a convaincue d'essayer au plus vite ce gratin de 7heures...
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité