750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
4 janvier 2009

Cookies's day

Quitte à faire des cookies, [et donc à devoir jouer avec une pâte un peu collante...] je la prépare en grande quantités. Les petits moineaux la congèleront en tronçons de pâte bien filmés et feront cuire ces gâteaux à la demande. Les plus gourmands les feront de divers parfums et n'hésiteront pas à en cuire quelques dizaines... ils n'auront pas le temps de ramollir à l'abri du regard des ogres familiers, bien cachés dans une boîte métallique. Venus des États-Unis, les cookies ne doivent pas être croquants, mais chewy... c'est à dire que seul l'extérieur doit croustiller, mais l'intérieur rester moelleux. Ils les aiment "grands comme la main"... mais moi, je les préfère "grands comme la paume"...

Cookies_pile

Pour une cinquantaine de cookies, mixer 250g de beurre mou avec 250g de sucre roux, rajouter 2 œufs, 250g de farine, 1 CC de sel et 1 de bicarbonate de soude [ ou 1 sachet de levure ]. Le temps de cuisson est le même pour tous ; environ 12 minutes, et jamais plus de 15, à température moyenne.
La pâte reste un peu collante, préparez donc un petit tas de farine où plonger vos mains en cours de façonnage ! J'ai ensuite divisé la pâte en trois.

Cookies aux abricots

Cookies_abricot

Mélanger à la pâte des morceaux d'abricots secs. Je ne les coupe pas trop fins, pour le plaisir de trouver un vrai bout de fruit en les mangeant...

Cookies "surprise café-chocolat"

Cookies_caf_

Pour la première fournée j'ai déposé directement des boules de pâte sur la plaque de cuisson, et ai glissé en Cookies_croq_caf_leur centre un ou deux grains de café grillé enrobé de chocolat...
Ensuite j'aplatis légèrement les petits tas avec ma main.

Il faut bien les espacer, les cookies s'étalant à la cuisson.

Ce sont mes cookies préférés... ce parfum de chocolat qui a fondu, et le grain de café qui croustille soudain sous la dent... du bonheur !

Cookies aux Chocapic

Cookies_chocapic

Les Chocapic sont des céréales au chocolat très croquantes. Je les écrase avec mes mains, sans trop les réduire. Quant à la quantité... je fais cela à "vue d'œil". Les cookies doivent avoir une apparence très chocolatée ! Les préférés des enfants !

Cookiestrio

Et voilà, tout simple, tout bon, tout chewy comme il faut ! That' all folk !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et l y en aura d'autres... ma fille vient de m'envoyer SA recette, que je lui réclamais à mon tour [ et oui, ce blog est en réalité un livre de recettes familiales, comme un héritage de saveurs ]... parce que que ses cookies sont tout simplement extra !
L
Mais c'est qu'on en mangerais ! Même si après les fêtes ce n'est pas raisonnable !
C
Bon, non, ce n'est rien, juste un râclement de gorge... C'est trop beau ce que tu écris là, Cenwen... trop !
C
Bon tout est dans le titre! mais ils le valent bien tes superbes cookies:)<br /> N'y regarde pas de trop près mais une chipeuse gourmande a sévi :) je n'ai pas pu (euh su^^) résister à la tentation de t'en piquer un de chaque série:)<br /> Je prends toujours un immense plaisr à venir chez toi. J'aime ton joli blog:) J'aime tes recettes:) J'aime ton style :) Lire tes billets est un régal:)<br /> Bref, voilà, tu le sais cette fois^^ (mais je crois que tu t'en doutais un peu :))<br /> Je te souhaite une très jolie semaine:)<br /> Si u as besoin de papoter de tout, de rien, je serai toujours disponible pour toi:) Tu fais partie de mes plus jolies rencontres virtuelles de l'année 2008.<br /> Plein plein de bisous:=)
C
Un régime ? OOOOh, non ! Il est bien trop triste de devoir faire attention à ce plaisir si précieux qu'est celui de se faire plaisir...
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité