750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
22 décembre 2009

Dattes-ries de Noël... [ Pâte de dattes n° 2 ]

Après avoir testé une première recette à base de  pâte de dattes avec un gâteau fondant au chocolat, voici une seconde idée de grignotage, ma foi fort sympathique, et qui change des orangettes.

Datte_ries_a

Ingrédients
Pâte de dattes [ ou dattes dénoyautées et hachées ]
Chocolat noir.

Datte_ries_macro

Couper en tranches la pâte de dattes, et se souvenir de son enfance, quand on façonnait des petits boudins de pâte à modeler... Faire rouler jusqu'à obtention d'un rouleau fin. Procéder sur une feuille de silicone ou un papier sulfurisé, la datte fraîche a en effet une texture assez collante.

Datte_ries_tron_ons

Mettre au congélateur une ou deux heures afin de raffermir la pâte.
Faire fondre au bain-marie du chocolat noir fort en cacao. Il faudra laisser le récipient dans sa casserole d'eau chaude, pour que le chocolat reste le plus souple possible. Et éventuellement remettre à chauffer en cours d'opération.
J'ai testé tout d'abord en trempant la pâte de dattes dans le chocolat ; mais il y a alors vraiment trop d'épaisseur ! J'ai fini par disposer les rouleaux sur une grille et je les ai peints, tout simplement.  Par trois, pour aller plus vite ! D'abord un côté, puis l'autre. Et on finit par moucheter les bords. Ce qui bien sûr vous transforme en gamine de cour maternelle, avec du chocolat plein les doigts ! Les douceurs de Noël, ça se mérite ! Un autre avantage du pinceau est qu'il donne l'impression d'écorce d'arbre et non celle d'une enveloppe toute lisse...

Datte_ries_chocolatage

Laisser prendre au frais, puis saupoudrer de sucre glace. Les dattes-ries se conservent au frigo.
Le résultat est fondant et très parfumé !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
alors ça c'est une excellente idée ! j'en veux !<br /> bisous et joyeux noël
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité