750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
10 février 2009

Tatin d'endives au caramel d'oranges

L'idée de cette recette est de Nicolas Isnard [ un clic ici pour 4 de ses recettes en ligne ], jeune chef dont j'ai  goûté avec bonheur la cuisine il y a quelques années.
J'ai très légèrement modifié sa recette, qui prévoyait un socle de pâte feuilletée sur lequel la tatin était dressée : je ne voulais garder que le moelleux de l'endive, son parfum d'orange...
Regardez plutôt comment le plat a été cuisiné, vous en saisirez toutes les subtilités ! Et gastronomie rime ici avec économie. Ce plat est un vrai délice, l'amertume de l'endive est très légère, les agrumes et le miel la contrebalancent avec bonheur. A servir en entrée ou pour accompagner divinement un magret de canard.

Tatin___servir

J'ai eu besoin, pour 4 assiettes, de ;
8 endives
1 citron
3/4 de l de jus d'oranges frais
4 c à soupe de miel [ liquide ]
100g de beurre [ salé, comme toujours quand je cuisine un plat un peu élaboré ]

Effeuiller les endives et garder intacte la partie la plus resserrée.

  • Faire caraméliser 2 c à soupe de miel dans une casserole [ attention, c'est très rapide ], rajouter 70 g de beurre, 1 jus de citron et 1/2 l de jus d'oranges. Y plonger les feuilles, et faire bouillir à feu vif pendant 15 minutes. Égoutter les endives et faire réduire le jus à feu vif.

Tatin_cuisson_feuilles

  • Dans un petit plat en Pyrex faire chauffer au micro-ondes 1c à soupe de miel, 1/4 de l de jus d'oranges et 70 g de beurre. Quand le tout est fondu poivrer généreusement et déposer les "cœurs" d'endives. Filmer soigneusement et faire cuire au micro-ondes pendant 15 minutes. Égoutter et rajouter le jus de cuisson à la préparation qui est en train de réduire.

Tatin_cuisson_coeurs

  • Maintenant que les feuilles d'endives ont un peu refroidi, préparer les tatins. Filmer des ramequins en laisser déborder largement le film. Déposer les feuilles en les superposant et en alternant leur sens. Rabattre le film sur les feuilles, et réserver en empilant les moules pour tasser un peu.

Tatin_montage

Tatin_coeur_caram_lis_La sauce ayant réduit, la faire caraméliser dans une poêle à feu vif.
Quand elle devient sirupeuse y colorer les cœurs d'endives et réserver le reste en saucière.

Démouler les tatins [ qui seront servies tièdes ] en s'aidant du film plastique, poser un cœur d'endive caramélisé au-dessus et napper d'un peu de sauce brûlante...
Régalez-vous... comme nous l'avons fait chez moi !

Tatin_d_moul_e_et_coeur_caram_lis_

Cette recette est dédicacée à Marion, qui est en pleine crise existentielle avec l'endive, et qui a raté sa recette d'endive à l'orange [ à force de tourner autour de l'endive, je fais des rencontres malheureuses, écrit-elle ]. Allez, j'espère que tu feras celle-ci, Marion ! J'admire ta ténacité en cuisine. Bravo, continue !

Vous voulez imprimer la recette ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eh bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que tu traites l'endive comme une reine ! Quel bel hommage tu lui rends !
C
Merci Catherine. <br /> Pour les photos j'ai un tout simple mais bon APN, et je les prends sans flash.
C
pour avoir de si jolies présentations et photos. Je n'aime pas particulièrement les endives mais là j'avoue que j'en prendrai bien une.<br /> Bisous
C
@ Cenwen, le même-à-la-maison qui n'aime pas vraiment les endives... a fini son assiette avec même un compliment au bout... <br /> <br /> @ Marion, je vais guetter ton panier alors ! Elle n'est pas finie la saison des chicons ! <br /> <br /> @Chick, merci...
C
Magnifique recette!! Vraiment!!
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité