Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

29 avril 2010

Buffet de tapas

En avril, nous nous sommes découverts de tous nos fils de laine, le temps d'une petite fête où le parasol fut même de sortie.... Pour cette occasion, où j'ai réuni une vingtaine d'amis, l'option tapas où chacun pioche a été retenue. Il y a eu également un barbecue pour combler les appétits qui sont moins végétariens que moi !
Voici quelques idées pour ceux qui aiment recevoir sans avoir à rester aux fourneaux quand il est si bon de partager son temps avec les autres. Bien sûr une certaine organisation est nécessaire... Écrire la liste des  plats à préparer, et en même temps la liste des ingrédients nécessaires pour chacun. Puis regrouper le tout sur une grande liste de courses. Regrouper Tupper et boîtes à biscuits en métal, en les tapissant de papier cuisson. Vider le frigo de tout ce qui peut supporter de passer deux jours dans une pièce fraîche. Et voilà... l'on peut commencer.
J'ai préparé : des mini croque-monsieur, des poivrons farcis, des mini-gâteaux de courgette, des olives, un taboulé, des sauces [  tzatziki, coriandre, roquefort, labné nature ], des endives, mousse d'avocat, gressins, pita, amandes grillées, antipasti d'aubergines, crêpes de maïs, champignon à la grecque, mini-club à la roquette et au concombre, radis, tomates séchées, pain frotté d'ail et de tomate fraîches, roulés au jambon et fromage, tortillas... Je crois ne rien avoir oublié ! Sauf les photos de chaque plat, excepté deux-trois... Mais je suis sûre que vous me comprenez.

Poivron_farci

Poivrons farcis [ 2 jours avant ]
J'ai utilisé des bocaux de poivrons déjà cuits et pelés ; les courageux les feront cuire eux-mêmes.
Rincer et sécher soigneusement avant de farcir d'un peu de fromage aux herbes. Pour faire le lien de ciboulette, il suffit de blanchir les tiges quelques secondes. Elles ne casseront plus. Ces roulés se conservent deux-trois jours, en couche séparées d'une double épaisseur de papier absorbant.

Poivron_farci_montage

Labné [ 4 jours avant ]
La recette ici... Ce fromage blanc vous servira de base pour le tzatziki et la sauce coriandre. Il est également servi nature, avec un filet d'huile d'olive.

Tapas_2__25_

Tzatziki [ la veille ]
Évider un concombre de ses graines, sans l'éplucher. Saler et faire dégorger, puis râper fin. Égoutter en pressant avec les mains. Mélanger avec du labné, saler, poivrer puis rajouter une poignée de feuilles de menthe fraîche, coupées fin au ciseau.


Mini croque-monsieur
[ la veille ]
Utiliser du pain de mie sans croûte, de L-Pr par exemple. Faire fondre du beurre ou de la margarine et étaler grossièrement au pinceau toutes les tranches [ 2 par croque-monsieur ]. Étaler la moitié des tranches, faces beurrées dessous. Saupoudrer d'herbes de Provence et déposer de très fines lamelles [ avec lame trancheuse du mixer ] d'emmenthal. Poivrer. Mettre une tranche de jambon puis à nouveau le fromage. Recouvrir de pain, face beurrée à l'extérieur. Faire cuire [ pas trop, les croque seront passés au four avant d'être servis ] dans un appareil à croque, puis couper en 4 aux ciseaux [ bien plus simple qu'avec un couteau ! ]. 
Ranger dans une grande boîte à biscuits et séparer les couches avec du papier sulfurisé.

Croques

Gâteaux de courgette [ la veille ]

Pour 4 belles courgettes...
Râper des courgettes avec leur peau. Les saler un peu puis les égoutter. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive bien chaude, jusqu'à ce qu'elles n'aient plus de jus.
Fouetter 4 œufs et les mélanger à 3/4 d'un gros pot de crème fraîche. Poivrer généreusement et rajouter un 125g de parmesan fraîchement râpé. Mélanger aux courgettes. Faire cuire dans des mini moules à cake jusqu'à ce que le centre ne tremblote plus et qu'ils soient d'une jolie couleur dorée [ 20 minutes dans mon four ]. Les réchauffer avant de servir, ou les grignoter bien froids.

Roulés au jambon [ la veille ]

Enduire les tranches de jambon de fromage blanc à votre choix [ aux noix, ail, fines herbes ], poivrer, recouvrir de salage verte dont les côtes ont été enlevées. Rouler et filmer serré.
Le jour du buffet couper en tronçons.

Roul_s_jambon

Mini club à la roquette [ la veille ]

J'ai préparé l'an passé un "pesto" de roquette, à base de cette salade si prospère dans mon jardin, et de noisettes grillées, dont le goût se marie très bien.  J'en ai tartiné des tranches de pain de mie sans croûte. Ensuite j'ai recouvert une tranche de très fines lamelles de concombre pelé et recouvert d'une autre tranche de pain, tartinée elle aussi de pesto. J'ai ensuite coupé en 4 triangles les sandwichs, les ai superposés dans un Tupper, entre des feuilles de papier sulfurisé, et ils sont restés au frais. Ces mini club ont eu un grand succès !

Club_roquette_concombre

Pita [ la veille ]

Préparer une pâte à pain classique, et la dégazer dès qu'elle a pris du volume. En faire des petits tas à aplatir. Glisser dans une poêle à feu moyen-fort jusqu'à obtenir une jolie couleur. Je les ai fendues en deux puis ouvertes pour faciliter les gourmands avides de les remplir. Cuites la veille, elles sont restées sous des torchons humides et ont été réchauffées à feu doux.

Pita

Et les desserts ?
Et bien du raisin rose, des mangues, des litchis [ oubliés au frigo... mais l'intention y était ] et quelques petits cœurs au chocolat, recouverts de copeaux de chocolat blanc. Quand ces gâteaux sont faits dans des petits moules en silicone nul besoin de battre les blancs en neige, ce qui rend leur préparation très rapide [ cuisson 12 minutes ].

Le lendemain téléphonez à vos enfants étudiants pour qu'ils viennent chercher tout plein de restes... Et les entendre dire "tu as toujours peur qu'il n'y en n'ait pas assez...." Quand je fais pour 20, je fais pour 30.

Par CookEco - A l'apéritif ou en entrée - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

La critique, positive ou négative, permet d'avancer (...)

    Quel plaisir que tu ais enfin sorti la tête de ton bocal d'olives, je commençais à me faire du souci! Et tu te rattrapes carrément avec toutes ces recettes d'un coup. Toutes ont l'air plus délicieuses les unes que les autres. Merci pour toutes ces idées!

    crevette a rajouté ce commentaire
  • super !! comme d'habitude !! a faire au plus vite!

    regine a rajouté ce commentaire
  • Coucou

    je découvre ton blog avec plaisir, toutes ces recettes économiques et dont les images me font saliver à l'avance... qu'un seul mot: Merci! J'aime beaucoup

    Régimeaubeurre a rajouté ce commentaire
  • coucou

    je t ai taguée sur mon blog, passe voir

    +++

    Lili

    Régimeaubeurre a rajouté ce commentaire

(...) alors n'hésitez pas, écrivez ce que vous en pensez ici