750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
4 février 2010

Mille-feuilles de crêpes fraîches au saumon

Entrée toute en fraîcheur, ce gâteau de crêpes se décline avec les poissons ou les crustacés de votre choix. Aujourd'hui je vous le présente avec du saumon fumé.

Cr_pes_fra_ches_au_saumon_a

Ingrédients

Mayonnaise citronnée [ 1 petit bol ]
1 jaune d'œuf, huile neutre, sel et 1 jus de citron
Crêpes
250 g de farine
1/2 l de lait
4 œufs
Farce
2 tomates
1 salade douce [ batavia par exemple ]
Saumon fumé effiloché, ou crevettes cuites, ou filet de poisson cru

Cr_pes_fra_ches_au_saumon__crevette_

La veille préparer la pâte à crêpes.
Le jour même, sortir un œuf et le laisser à température ambiante.
Faire cuire les crêpes de façon à obtenir 10 crêpes du diamètre d'une grande assiette plate. Préparer la mayonnaise citronnée. La mayonnaise sera le seul assaisonnement, il est donc important d'y rajouter le jus d'un citron, parfait pour se marier avec le saumon fumé... 

Poser un saladier sur un torchon pour éviter qu'il ne bouge. Fouetter [ à la main, c'est enfantin ] le jaune d'œuf en rajoutant un filet d'huile [ arachide ou colza ] au fur et à mesure. La mayonnaise doit être très ferme, elle sera détendue pas le citron.
Presser le citron, puis filtrer le jus dans une passoire. Y dissoudre 1/C à café de sel, puis verser dans la mayonnaise en fouettant.

Mayonnaise

Peler et évider les tomates de leur pulpe [ c'est important, pour ne pas détremper le gâteau ]. Les couper en petits cubes et les poivrer. Pas besoin de saler.
Couper la salade lavée en fines lanières.
Préparer le plat de présentation [ une grande assiette plate ] .

Cr_pes_fra_ches_au_saumon_ingred

Tartiner d'un peu de mayonnaise deux crêpes et les superposer [ le fond est ainsi plus épais ]. Chaque fois que le mot "crêpe" apparaît, il s'agit d'une crêpe recouverte d'une très fine couche de mayonnaise...

Cr_pes_fra_ches_au_saumon_montage

Salade, crêpe, tomates, crêpe, salade, crêpe, saumon, crêpe, salade, crêpe, tomates, crêpe, saumon, salade et crêpe. Sans jamais tasser.
Et c'est fini !
Il y a donc deux fois plus de salade et de tomate que de saumon. C'est qui va rendre ce gâteau si frais. Couvrir d'une autre assiette, sans rajouter de poids, celui de l'assiette suffira. Laisser au frais quelques heures. Découper avec un grand couteau dentelé [  j'utilise mon couteau à pain  ].

Cr_pes_fra_ches_au_saumon_le_plat


Vous voulez imprimer la recette ?   

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, c'est une bonne idée en effet ! ça devrait plaire aux enfants et pourquoi pas à mes élèves de seconde (débutants).<br /> Bonne journée.
C
je tombe sur ton blog en passant je crois par eamimi, là je pars en vacances donc no cuisine mais je t'assure qu'au retour, j'ai noté un paquet de recettes à tester, je t'en dirai des nouvelles.
B
J'en veux ! j'en veux !!!! Je garde la recette sous l'aile ! Merci beaucoup
M
tes recettes me semnblent faciles et originalzess je te met dans mes liens cuisine!!!bravo!!!MARCELA DE PATAGONIA
F
Tu aurais remporté un vif succès à la maison avec ta belle et fraîche recette... Bonne soirée.
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité