750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
24 avril 2009

Coquette tarte à la roquette

La roquette est une vraie coquette. Qu'on se le dise, son délicat parfum de noisette grillée, sa saveur très légèrement piquante, elle est... Non, lisez donc ceci...
"La roquette est une laitue sauvage. Proche du cresson, elle appartient à la famille des crucifères.  Lorsqu'elle est jeune, elle a un goût sublime de noisette, mais beaucoup la recherche à maturité pour sa saveur piquante ou sa pointe d'amertume. Anciennement, dans les couvents, il était interdit de planter de la roquette dans le carré aux laitues parce qu'on lui attribuait des vertus aphrodisiaques." Extrait de Saveur du monde...

Tarte___la_roquette_part_a_

Ingrédients [ un vrai plat complet pour 4, ou une entrée pour 6 ]
Pâte feuilletée
150g de roquette [ un volume important, mais il faut cette quantité ]
500g de tofu frais
Parmesan
Gruyère
1 boule de Mozzarella
Huile d'olive, sel, piment

Important : la cuisson se fait en deux temps. 30 minutes, puis ensuite 10 minutes juste avant de la servir.

Tarte___la_roquette__ingred_

Étendre la pâte feuilletée dans un moule huilé [ huile d'olive ] et recouvert de chapelure de pain rassis. C'est important, la chapelure, c'est elle qui va apporter la croustillance... 
Recouvrir d'une fine couche de parmesan la pâte, après l'avoir piquetée.
Couper le tofu en rectangles dont la hauteur n'excède pas un centimètre et en recouvrir entièrement le  fond de pâte. Saupoudrer de sel au piment [ ou de sel et de paillettes de piments ]. Disposer la moitié de la roquette. Elle devrait arriver jusqu'en haut du moule à tarte. Verser quelques larmes d'huile d'olive.
Faire cuire 30 minutes à four chaud.

Tarte___la_roquette__cuisson_1_

Sortir la tarte du four ; les feuilles de roquette sont ratatinées, sèches en surface, certaines brunies, c'est normal !  Et ce sont ces feuilles là qui vont apporter le piquant si coquet en bouche.
Tant que la tarte est chaude répandre  au-dessus une belle poignée de fromage râpé [ pas en sachet, il est tellement sec et piquant ! ].
Attendre que la tarte tiédisse puis la recouvrir du reste de roquette. Parsemer ses feuilles de bouts de Mozzarella puis de gouttes d'huile d'olive.

Tarte___la_roquette__apr_s_cuisson_1_

Faire cuire dix minutes, le temps que le fromage fonde un peu mais que la roquette soit encore verte et fraîche. Parsemer de quelques paillettes de piment [ facultatif ].

Tarte___la_roquette_a_

C'est un ensemble chavirant. La tarte croustille dessous, le tofu est moelleux et ferme tout à la fois, la roquette juste tiédie [ protégée par la Mozzarella ] développe alors tous ses arômes de noisette et éclate de son vert franc. Et c'est un plat complet, le Tofu étant très riche en protéines végétales. 

Tarte___la_roquette_fond_croustillant_

Vous voulez imprimer la recette ?


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Celà a vraiment l'air déclicieux...j'ai aussi quelques recettes (macrobiotiques) que je peux partager...<br /> Tout de bon pour vous!
C
elle est magnifique cette tarte elle me plait beaucoup ça à l'air très bon!<br /> bises<br /> bonne journée
I
elle est vraiment très réusie cette tarte !
M
J'adore la roquette, surtout la vieille ;p<br /> Et ta tarte a l'air bien bonne ! Bises et bonne journée !
D
Superbe cette tarte !<br /> j'aime tous les ingrédients...<br /> Justement j'ai du tofu dans le placard depuis un moment et je savais pas trop quoi en faire, les soupes Miso c'est sympa, mais j'en ai trouvé des toute faite très bonnes :)
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité