750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
9 juin 2009

Terrine à la volaille

Un plat entièrement constitué de viande, voilà qui est rare sur mon blog. Facile à faire, il a l'avantage de se cuisiner la veille, de pouvoir faire partie d'un pique-nique, et d'accompagner des légumes aussi bien chauds que froid. L'idée de cette terrine s'est imposée à moi après avoir noté sur la liste des courses "viande pour steaks hachés" pour mes ados. D'habitude je ne prends qu'un morceau de tende de tranche, mais là, le même morceau de bœuf ficelé en rôti était bien moins moins cher au kilo... Les ados auraient volontiers mangé le tout, le goût de la viande fraîchement hachée étant incomparable... Aimant aussi beaucoup optimiser l'utilisation de mon hachoir, afin de faire le moins de vaisselle possible, il me fallait donc varier les plaisirs avec ce bœuf haché  !

Terrine_de_viandes_tranche_aa

Ingrédients
600g de farce ; bœuf et porc mélangés suivant le goût
1 œuf
3 filets de poulet [ environ 600g ]. Les blancs de pintade sont aussi parfaits...
150g de tranches fines de lard fumé
Ail et persil

Préparer de la farce [ pour moi, tende de tranche et sauté de porc] ou l'acheter déjà constituée.  Le mélange ne doit pas être trop maigre afin de bien s'amalgamer à l'ensemble. Mélanger avec l'œuf, le hachis d'ail et de persil, sel et poivre. Ceux qui le souhaitent peuvent rajouter des herbes de Provence.

Terrine_aux__viandes_montage

Le montage est simple ; tasser un peu de farce au fond d'un moule à cake, rajouter les filets de poulets désépaissis au préalable [ pour en faire plusieurs couches ], poivrer fortement, recouvrir de lard fumé et recommencer ! Terminer par des bandes de lard fumé.

Recouvrir de quelques feuilles de laurier et verser une rasade d'alcool ou de vin blanc sec. Couvrir d'aluminium le moule et faire cuire 45 minutes à four bien chaud.

Terrine_aux_3_viandes_vin

Le contenu de la terrine aura "rétréci", c'est normal ! Terrine_de_viandes_r_tr_cie

Vider le liquide qui s'est produit en cours de cuisson et laisser refroidir avant de mettre au frais pour la nuit.

Servir froid, avec une belle salade mélangée, ou accompagner de quelques haricots verts.

Si vous souhaitez prendre cette terrine pour un pique-nique, il vaut mieux en découper les tranches auparavant.

Terrine_de_viandes_tranche_a

Vous voulez imprimer la recette ?

Publicité
Publicité
6 juin 2009

Faux macarons à la réglisse et vraies tuiles réglisse menthe

Je vous rassure, les macarons, je les admire chez Mercotte, qui en est incontestablement la reine, mais il ne m'est jamais venu à l'idée d'en faire, n'utilisant pas de balance dans ma cuisine... Je voulais juste faire des croquants à la réglisse. Parce que j'adore ce parfum [ voir ici ... ].
Et bien, j'ai fait des coques à macarons à la réglisse. Excellentes d'ailleurs ! Je me suis même posé la question de savoir si je n'allais pas les transformer en vrais macarons en les soudant avec une ganache à la réglisse ou à la menthe. Mais non, pas de vrais macarons ! Il faut dire que tous mes ados n'ont pas comme moi une vraie addiction aux tablettes Zan et aux Car en sac... Et que ces petites coques vont donc devoir se conserver quelques jours.

Biscuits___la_r_glisse_faux_macaron

Ingrédients pour des vrais-faux macarons
un reste de blancs d'œufs.... environ 6
1 petit bol de sucre glace... environ [ je goûte... ]
2 c à soupe de crème de riz
Arôme réglisse et poudre de réglisse

Biscuits___la_r_glisse_a

Fouetter les blancs et quand ils commencent à peine à blanchir rajouter le sucre glace. Les blancs deviennent brillants : les goûter du bout du doigt pour ajuster la quantité de sucre... Verser la crème de riz en pluie et 1c à soupe d'arôme réglisse. Continuer à fouetter jusqu'à ce que la masse soit très ferme. Goûter encore... le parfum est subtil, qui se développe bien après la bouchée, comme un vieux vin le fait.

Biscuits___la_r_glisse_ingred

Dresser des petits tas à la poche à douille, puis les saupoudrer d'un peu de sucre mélangé à de la poudre de réglisse.
Laisser reposer au frigo toute la nuit.

Biscuits___la_r_glisse_dressage

Le lendemain faire cuire 12 minutes à 185°. Juste le temps de boire un petit café.
Sortir les plaques du four et regarder les superbes coques qui se sont formées. En rageant... parce que mon but était de faire des croquants !

Biscuits___la_r_glisse_coque

En croquant le biscuit, le dessus croustille comme une meringue et l'intérieur est moelleux en diable.. Une tentation à laquelle je ne saurai pas résister longtemps...

Biscuits___la_r_glisse_croc

Je me pose quand même une question ; l'inventeur des macarons était-il lui aussi à la recherche d'une recette de croquants ? Et étant dans un moment faste... j'ai donc poursuivi les expériences...

Tuiles dentelle à la réglisse et à la menthe

Tuiles_menthe__r_glisse_aa

J'ai mixé 15 coques à macarons avec 2 œufs et une poignée de menthe. La pâte est liquide, et je l'ai étalée  en petits tas sur deux plaques recouvertes de silicone.

Tuiles_menthe__r_glisse_ingred

Après 15 minutes au four à 200° les tuiles étaient fragiles et transparentes, comme de la dentelle, croustillantes, telles des crêpes Gavotte, merveilleusement parfumées à la menthe, avec un fin goût de réglisse. Elles ne supportent pas l'humidité, mais peuvent se conserver quelques jours dans une boîte métallique et être desséchées au four avant de les servir. J'ai regretté ne pas n'être appliquée pour en modeler les formes ! Mais qu'importe ! Avec des blancs d'œufs, du sucre et de la crème de riz je saurais désormais jouer dans ma cuisine !

Tuiles_menthe__r_glisse_a

Vous voulez imprimer la recette ?


4 juin 2009

Tarte au pistou et son crémeux de poivrons

Un message pour Râ, notre si chaleureux soleil, que j'encourage à briller pour aider mon basilic à grandir, mes Basilicpoivrons à fleurir...
Aujourd'hui, c'est en version express que cette tarte se décline, c'est à dire sans avoir eu besoin de biner, semer, arroser. Les conserves, c'est bien pratique !

Parfumée et légère, cette tarte-gâteau est parfaite pour un repas du soir, et l'équilibre nutritionnel sera atteint avec un bon riz au lait pour le dessert.

Tarte_basilic_poivron_entam_e_b

Ingrédients
1 bocal de pistou [ 200g ]
1 bocal de poivrons grillés et pelés [ 400g ]
175g de biscuits salés apéritifs les plus simples [ sans fromage ]
1 boîte de lait concentré non sucré
1 citron
4 œufs

Tarte_basilic_poivron_ingred

Mixer les biscuits avec le bocal de pistou et tasser la pâte dans un moule à manqué recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. Attention pour le choix du moule, il faut de la profondeur. Mettre au frais et préparer le flanc de poivrons.

Tarte_basilic_poivron_poivron

Rincer à l'eau froide, essuyer puis mixer les poivrons le plus finement possible.  Ne pas filtrer, les minuscules morceaux qui resteront sont très agréables en bouche. Rajouter 1 jus de citron, le lait concentré et 4 œufs.
Ni sel, ni poivre, le pistou en contient.

Tarte_basilic_poivron_tarte

Verser l'appareil dans le moule et mettre à four moyen [ 280° ] pendant 45 minutes.

Tarte_basilic_poivron_entam_e

Laisser plusieurs heures au frais avant de démouler, le crémeux aux poivrons ne contenant pas de farine il est fragile comme un flanc au sortir du four. 

Décorer d'un chapeau pointu turlututu de poivron et de quelques feuilles de basilic...

Tarte_basilic_poivron_chapeau_pointu

Suivant le goût, ce gâteau se mange froid ou chaud. Que du bonheur !

Vous voulez imprimer la recette ?


1 juin 2009

Cheese au citron, caramel à la fleur de sel

Subtil, fondant en bouche, titillant les papilles de son caramel aux grains salés, ce cheese est une gâteau à faire absolument. DIX minutes de préparation et autant de cuisson, le bonheur  est à votre portée en 20 minutes...
Ma fille, ma fille... quelle merveille que ta recette ! Je bénis ton compagnon de ne pas être une  vraie "bouche sucrée", ce qui t'oblige à imaginer, encore et encore... Et tu as enfin trouvé LE dessert qui a su le séduire, ce cheese au citron. Pas trop sucré, pas trop acide, relevé du parfum épicé des Spéculos, ce gâteau est excellent. Je me suis juste permis une petite déviance à ta recette en le caramélisant et en y ajoutant une pincée de fleur de sel ...

Cheese_citron_b

IngrédientsCitron
250g de Spéculos
125g de beurre demi-sel
1 pincée de fleur de sel
2 œufs
1 petite boîte de lait concentré sucré [ 400g ]
3 gros citrons [ si possible non traités ]

Préparer un moule en le tapissant de papier sulfurisé.
Mixer les biscuits avec le beurre fondu et rajouter de la fleur de sel si votre beurre est "nature" .Tasser la pâte obtenue dans le moule et mettre au frais.

Mélanger le lait concentré sucré avec les œufs fouettés. Râper le zeste d'un des citrons, les presser et rajouter le jus des 3 citrons. Le mélange va épaissir. [ et non, ma fille, ce n'est pas magique mais juste chimique, ce sont les protéines du lait qui vont s'amalgamer sous l'effet de l'acide citrique... hi hi hi ].
Rajouter le zeste d'un des citrons.

Cheese_citron_cr_me

Cheese_citron_monage

Verser la crème sur le fond de pâte et mettre à 180° pour dix minutes.
Attendre le refroidissement complet avant de démouler le cheese.
Saupoudrer de sucre glace, parsemer d'une pincée de fleur de sel et caraméliser au chalumeau [ ça, ça manque de poésie... mais mon grill de four est hors d'usage... ]
L'avantage du chalumeau est la rapidité de caramélisation, sans réchauffer l'ensemble du gâteau.

Cheese_citron_caram_lisation

Ces gouttes craquantes de caramel, cette pointe imperceptible de sel, la crème au citron, douce et acide à la fois, juste avant que le parfum des spéculos ne viennent parachever l'ensemble...


Cheese_citron_a
Une merveille, une pure merveille....
J'attends de recevoir vos commentaires me disant "je l'ai fait" ! Ne laissez pas passer ce cheese...

Cheeseau_citron_entier

Vous voulez imprimer la recette ?


Publicité
Publicité
<< < 1 2
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité