750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
1 juin 2009

Cheese au citron, caramel à la fleur de sel

Subtil, fondant en bouche, titillant les papilles de son caramel aux grains salés, ce cheese est une gâteau à faire absolument. DIX minutes de préparation et autant de cuisson, le bonheur  est à votre portée en 20 minutes...
Ma fille, ma fille... quelle merveille que ta recette ! Je bénis ton compagnon de ne pas être une  vraie "bouche sucrée", ce qui t'oblige à imaginer, encore et encore... Et tu as enfin trouvé LE dessert qui a su le séduire, ce cheese au citron. Pas trop sucré, pas trop acide, relevé du parfum épicé des Spéculos, ce gâteau est excellent. Je me suis juste permis une petite déviance à ta recette en le caramélisant et en y ajoutant une pincée de fleur de sel ...

Cheese_citron_b

IngrédientsCitron
250g de Spéculos
125g de beurre demi-sel
1 pincée de fleur de sel
2 œufs
1 petite boîte de lait concentré sucré [ 400g ]
3 gros citrons [ si possible non traités ]

Préparer un moule en le tapissant de papier sulfurisé.
Mixer les biscuits avec le beurre fondu et rajouter de la fleur de sel si votre beurre est "nature" .Tasser la pâte obtenue dans le moule et mettre au frais.

Mélanger le lait concentré sucré avec les œufs fouettés. Râper le zeste d'un des citrons, les presser et rajouter le jus des 3 citrons. Le mélange va épaissir. [ et non, ma fille, ce n'est pas magique mais juste chimique, ce sont les protéines du lait qui vont s'amalgamer sous l'effet de l'acide citrique... hi hi hi ].
Rajouter le zeste d'un des citrons.

Cheese_citron_cr_me

Cheese_citron_monage

Verser la crème sur le fond de pâte et mettre à 180° pour dix minutes.
Attendre le refroidissement complet avant de démouler le cheese.
Saupoudrer de sucre glace, parsemer d'une pincée de fleur de sel et caraméliser au chalumeau [ ça, ça manque de poésie... mais mon grill de four est hors d'usage... ]
L'avantage du chalumeau est la rapidité de caramélisation, sans réchauffer l'ensemble du gâteau.

Cheese_citron_caram_lisation

Ces gouttes craquantes de caramel, cette pointe imperceptible de sel, la crème au citron, douce et acide à la fois, juste avant que le parfum des spéculos ne viennent parachever l'ensemble...


Cheese_citron_a
Une merveille, une pure merveille....
J'attends de recevoir vos commentaires me disant "je l'ai fait" ! Ne laissez pas passer ce cheese...

Cheeseau_citron_entier

Vous voulez imprimer la recette ?


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est au four! Verdict ce soir et grand merci pour la recette!<br /> bises
C
Merci Cacu d'être plus rigoureuse que moi avec les conversion en degrés. C'est bien 180°, ce qui correspond chez moi à un thermostat 3,5... sur 5 positions. C'est ce que j'appelle "moyen-chaud", ce qui n'est pas vraiment clair ! J'ai rectifié la recette...
C
Bonjour, <br /> De retour de Floride, je me prépare à réaliser votre belle recette qui revisite un peu la Key Lime pie.<br /> Mais la température de cuisson me semble forte.<br /> Confirmez-vous le 280°C, ou faut-il lire 180°C<br /> Merci encore.
N
Merci pour cette excellente recette. Simple, rapide, délicieuse, appréciée par la petite famille qui en redemande déjà.
C
Tu as raison, c'est tout à fait le key lime pie, avec en plus la petite croute de caramel qui me plait bien façon crème brûlée! Tsss goumandise quand tu nous tiens ;-))
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité