Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

30 mai 2009

Feuilles de vigne farcies

J'aime cuisiner tout ce qui est vert... et comestible ! Je pense que j'aurais fait une parfaite femme préhistorique ! Les feuilles de vigne ne se contentent pas de former cette célèbre entrée, très prisée en Grèce et au Liban, on peut également utiliser les jeunes pousses de vigne comme des feuilles d'épinards ; au milieu d'un gratin, ou ciselées, crues, dans une salade verte...
Ces petits rouleaux au goût citronné et parfumés à l'huile d'olive sont délicieux. Oubliez ceux que vous achetez en conserve, leur goût est bien différent ! Je vous propose la recette de base, avec une farce très simple. Vous pourrez y rajouter des pignons grillés, ou même un peu de viande.

Feuilles_de_vigne_a

IngrédientsFeuilles_de_vigne

Des feuilles de vigne fraîche, les plus tendres possible
Riz rond
3 oignons
Huile d'olive

Faire d'abord pré cuire le riz rond dix minutes, l'égoutter et le rincer.
Laver soigneusement les feuilles de vigne [ non traitées, bien sûr ! ], et les blanchir 10 secondes [si elles sont aussi tendres que celles que j'ai cueillies]  dans de l'eau bouillante. Il faut simplement qu'elles ramollissent. Les égoutter à plat sur un torchon. Couper les morceaux de tige jusqu'à la base de la feuille.
Faire revenir 3 oignons hachés menus dans un peu d'huile d'olive et les mélanger à un bol de riz, poivrer fortement et saler. La farce est prête.

Feuilles_de_vigne_roulage

Déplier une feuille de vigne ; si elle est trop petite en superposer une autre, tête-bêche. Poser un peu de farce en haut. Replier le sommet, puis les bords et rouler l'ensemble. Oui, c'est bête comme chou ! Mais c'est beaucoup plus fragile...
Quand toutes les feuilles sont roulées les poser bien serrées les unes aux autres dans une casserole. Faire Feuilles_de_vigne_cuissondeux couches, ou trois si nécessaire. Rajouter un filet d'huile d'olive. Couvrir d'eau jusqu'à affleurer les feuilles et faire cuire dix minutes, sans jamais faire bouillonner l'ensemble.
Seul un léger plop doit se faire entendre.
La cuisson peut se prolonger si les feuilles de vigne utilisées sont un peu plus coriaces que les miennes !
Les ôter délicatement de leur eau de cuisson et les laisser refroidir sur une assiette.
Servir frais, avec un quartier de citron.

Feuilles_de_vigne_b

Et là, vous comprendrez pourquoi ce simple plat est si célèbre. La feuille de vigne a un goût très délicat, légèrement citronné... J'en raffole et je ne suis pas la seule !
Si vous le souhaitez vous pouvez congeler les feuilles de vigne après les avoir faites blanchir, et les avoir bien séchées. Vous les roulerez parfaitement décongelées.

Feuilles_de_vigne_coup_e

Vous voulez imprimer la recette ?

 


La critique, positive ou négative, permet d'avancer (...)

    miam!!

    Maman de trois ados,j'ai découvert votre blog grâce à la "cuisine de quat'sous". Je suis en train de piquer plein, plein d'idées pour nourrir mes ogres affamés avec des légumes(et je pars en quête de feuilles de vigne fraiche et non traitées!!). A très bientôt!

    valh a rajouté ce commentaire
  • Haaaaaaaaaaaaa, j'en veux, j'en veux !!! J'adore ça !!!!

    Nadia a rajouté ce commentaire
  • ça me rappelle trop mon enfance, c'est ma tante qui en faisait, j'adooore ça !
    Bravo, car c'est quand même du boulot

    Demolite a rajouté ce commentaire
  • Je viens d'en faire ! Dans un grand mezze... Mais je les trouvais un chouya fades alors les tiennes, sans épices, c'est rude, non ?

    Tiuscha a rajouté ce commentaire
  • Fades ? Oh non !

    Oh non, ce n'est pas fade. D'abord parce que les feuilles fraîches ont un délicat goût citronné et c'est justement cela que je trouve "magique" dans les feuilles de vigne farcies ; garder le parfum de la feuille sans l'étourdir d'épices. Mais bien entendu chacun doit pouvoir les cuisiner à son goût, c'est l'exquise liberté du cuisinier ! Je les ers avec un quartier de citron, tout simplement !

    CookEco a rajouté ce commentaire
  • Tes feuilles de brick me rappellent celles que j'avais acheté à un petit traiteur grec non loin de chez moi. Elles étaient succulentes. Les tiennes y ressemblent comme deux gouttes d'eau. On doit donc se régaler en les dégustant.

    Marjolaine a rajouté ce commentaire
  • Je crois que je vais aller faire une petite taille dans la vigne du voisin moi. Je ne connaissais pas, mais tu me donnes envie d'y goûter !

    Cheez_ a rajouté ce commentaire
  • J'adore les feuilles de vignes farcies. Je testerais bien mais c'est pas gagné pour trouver des feuilles de vignes non traitées.
    Bon week-end!

    marion a rajouté ce commentaire
  • mes voisisn sont turcs et m'en offrent régulièrement une assiette pleine. J'ai négocié pour pouvoir assister à la fabrication cette année!!!!!

    AurelieW a rajouté ce commentaire
  • miam

    merci pour ce voyage de saveurs
    bisous

    Catherine a rajouté ce commentaire
  • J'ai déjà gouté à ces petites merveilles. C'est un vrai délice. Je n'avais pensé à les cuisiner moi-même. A tester.
    Bises

    Anaïs a rajouté ce commentaire
  • je découvre ton blog grâçe à celui de cheez so good qui vient de publier une recette à base de feuille de vigne. moi qui adore les potagers, mais qui n'en ai pas ! je découvre plein de belles choses sur ton blog . continue à nous émerveiller et à partager avec nous tes récoltes et tes bonnes idées, c'est avec un grand plaisir que je reviendrai te voir ! grosses bises Gaëlle

    gaelle a rajouté ce commentaire
  • Bonjour,
    J'ai congelé des feuilles de vignes deux fois dans ma vie : la première fois , je les avais laissées baigner dans un bouillon de légumes.
    Décongelées, elles restaient souples, maniables pour la recette.
    Lorsque je les avais congelées sèches, elles sont devenues friables et se sont cassées aussitôt que je les ai touchées. J'ai dû les employer dans un risotto; c'était bon, mais moi, je 'avais voulus faire des dolmas grecs.
    Qui a un bonne manière de les congeler ?
    Merci.

    Une Hongroise a rajouté ce commentaire

(...) alors n'hésitez pas, écrivez ce que vous en pensez ici