750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
30 mai 2009

Feuilles de vigne farcies

J'aime cuisiner tout ce qui est vert... et comestible ! Je pense que j'aurais fait une parfaite femme préhistorique ! Les feuilles de vigne ne se contentent pas de former cette célèbre entrée, très prisée en Grèce et au Liban, on peut également utiliser les jeunes pousses de vigne comme des feuilles d'épinards ; au milieu d'un gratin, ou ciselées, crues, dans une salade verte...
Ces petits rouleaux au goût citronné et parfumés à l'huile d'olive sont délicieux. Oubliez ceux que vous achetez en conserve, leur goût est bien différent ! Je vous propose la recette de base, avec une farce très simple. Vous pourrez y rajouter des pignons grillés, ou même un peu de viande.

Feuilles_de_vigne_a

IngrédientsFeuilles_de_vigne

Des feuilles de vigne fraîche, les plus tendres possible
Riz rond
3 oignons
Huile d'olive

Faire d'abord pré cuire le riz rond dix minutes, l'égoutter et le rincer.
Laver soigneusement les feuilles de vigne [ non traitées, bien sûr ! ], et les blanchir 10 secondes [si elles sont aussi tendres que celles que j'ai cueillies]  dans de l'eau bouillante. Il faut simplement qu'elles ramollissent. Les égoutter à plat sur un torchon. Couper les morceaux de tige jusqu'à la base de la feuille.
Faire revenir 3 oignons hachés menus dans un peu d'huile d'olive et les mélanger à un bol de riz, poivrer fortement et saler. La farce est prête.

Feuilles_de_vigne_roulage

Déplier une feuille de vigne ; si elle est trop petite en superposer une autre, tête-bêche. Poser un peu de farce en haut. Replier le sommet, puis les bords et rouler l'ensemble. Oui, c'est bête comme chou ! Mais c'est beaucoup plus fragile...
Quand toutes les feuilles sont roulées les poser bien serrées les unes aux autres dans une casserole. Faire Feuilles_de_vigne_cuissondeux couches, ou trois si nécessaire. Rajouter un filet d'huile d'olive. Couvrir d'eau jusqu'à affleurer les feuilles et faire cuire dix minutes, sans jamais faire bouillonner l'ensemble.
Seul un léger plop doit se faire entendre.
La cuisson peut se prolonger si les feuilles de vigne utilisées sont un peu plus coriaces que les miennes !
Les ôter délicatement de leur eau de cuisson et les laisser refroidir sur une assiette.
Servir frais, avec un quartier de citron.

Feuilles_de_vigne_b

Et là, vous comprendrez pourquoi ce simple plat est si célèbre. La feuille de vigne a un goût très délicat, légèrement citronné... J'en raffole et je ne suis pas la seule !
Si vous le souhaitez vous pouvez congeler les feuilles de vigne après les avoir faites blanchir, et les avoir bien séchées. Vous les roulerez parfaitement décongelées.

Feuilles_de_vigne_coup_e

Vous voulez imprimer la recette ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Bonjour,<br /> J'ai congelé des feuilles de vignes deux fois dans ma vie : la première fois , je les avais laissées baigner dans un bouillon de légumes. <br /> Décongelées, elles restaient souples, maniables pour la recette.<br /> Lorsque je les avais congelées sèches, elles sont devenues friables et se sont cassées aussitôt que je les ai touchées. J'ai dû les employer dans un risotto; c'était bon, mais moi, je 'avais voulus faire des dolmas grecs.<br /> Qui a un bonne manière de les congeler ?<br /> Merci.
G
je découvre ton blog grâçe à celui de cheez so good qui vient de publier une recette à base de feuille de vigne. moi qui adore les potagers, mais qui n'en ai pas ! je découvre plein de belles choses sur ton blog . continue à nous émerveiller et à partager avec nous tes récoltes et tes bonnes idées, c'est avec un grand plaisir que je reviendrai te voir ! grosses bises Gaëlle
A
J'ai déjà gouté à ces petites merveilles. C'est un vrai délice. Je n'avais pensé à les cuisiner moi-même. A tester.<br /> Bises
C
merci pour ce voyage de saveurs<br /> bisous
A
mes voisisn sont turcs et m'en offrent régulièrement une assiette pleine. J'ai négocié pour pouvoir assister à la fabrication cette année!!!!!
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité