750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
27 février 2009

Une recette exclusivement pour Nadia, Laura, Coralie, Yohan, Eléonore... etc.

Pour ma fille, et aussi toutes les copines qui m'en ont commandé des flacons... Si si ! Il paraît que je fais une vinaigrette qui se sauce avec du pain. Même sans salade. Et c'est vrai que sa consommation m'inquiète parfois un peu !
Je la prépare en grande quantité; le récipient doit bien faire 1/2 litre. Voici donc ma vinaigrette en roman photos. La seule certitude que j'ai quand je la prépare c'est que rien n'est plus adapté que d'y goûter au fur et à mesure. Sel, poivre, moutarde, vinaigre, tout doit se doser au goût. Et j'y rajoute au moins un demi verre d'eau, pour l'alléger un peu.
Je commence par la photo finale, qui permet de bien en distinguer les composants !

Vinaigrette_startes

Vinaigrette_ingred

Vinaigrette_vinaigre

La moutarde apportera un peu de consistance à la sauce. Vinaigrette_huiles
Le sel doit être rajouté avec le vinaigre, qui va lui permettre de se dissoudre.
Bien remuer durant toutes les opérations.

Poivrer également, rajouter parfois quelques herbes de Provence. Remuer et rajouter d'abord l'huile neutre en filet, comme pour une mayonnaise. Ensuite j'y vais bien plus rapidement...

Vient le tour de l'huile d'olive. Il faut encore remuer et mettre de l'eau... Puis le 1/2 ramequin d'ail et de persil.

Vinaigrette_ail

L'ail et le persil vont se confire très vite... et je suis sûre que c'est cet ingrédient qui différencie ma vinaigrette !

Et encore et toujours, goûter pour ajuster le vinaigre ou le sel...



Je conserve le flacon de vinaigrette à l'ombre dans un placard. Elle n'a jamais montré de signes anormaux en vieillissant...
Ma fille me reproche d'utiliser trop d'ingrédients ! C'est vrai, parfois je mets 3 sortes de vinaigre, ou je rajoute un jus de citron, parce qu'il était entamé... mais le résultat est toujours à peu près identique en réalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Eh bien merci a ta fille et a ses amies - ca nous permet de profiter des tes astuces aussi. Bonne journee.
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité